Si elles ne durent que trois rencontres, les qualifications olympiques tiennent un rôle essentiel au ranking IIHF. Elles sont prises en compte comme la suite du classement des Jeux olympiques au moment où ils se jouent. L’Autriche, qui a gagné trois places en 2024 en passant notamment devant la France, risque donc de perdre le bénéfice de cette progression en 2026. Après ses deux défaites, elles doit battre la Hongrie pour limiter les dégâts.
Les Autrichiens titularisent leur second gardien, Thomas Höneckl, qui joue le premier match international en compétition officielle de sa carrière. Et ça part très mal pour le gardien de Linz, qui contrôle mal le rebond d’un tir de Zétény Hadobás, laissant Vilmos Gallo marquer en cage ouverte. Après un lancer sur engagement de Balazs Varga, il perd de vue le palet qui a frappé la balustrade derrière lui. Dans son dos, Kristof Papp le met au fond. On peut innocenter Höneckl du troisième but : il a une forêt de joueurs dans son champ de vision quand Bence Szabo prend un palet traînant dans l’enclave.
L’Autriche est menée 0-3 en vingt minutes. Pour Höneckl, l’aventure s’arrête là : il est remplacé par Florian Vorauer, le gardien numéro 4 de la hiérarchie autrichienne qui avait été rappelé pendant le camp d’entraînement après la blessure de David Madlener.
Une action symbolise le désarroi autrichien : en infériorité numérique, Vinzenz Rohrer surgit devant Bartalis pour intercepter et partir seul au but. Il décale le gardien et choisit la passe-abandon vers Dominic Zwerger qui arrive à 2 contre 0. Sauf que la rondelle passe sous la crosse de Zwerger ! Un raté monumental, presque digne d’un bêtisier. L’Autriche accuse le coup et subit de plus en plus le jeu. Mais en fin de deuxième période, Zétény Hadobás pousse Baumgartner tête la première et offre un powerplay que convertit Lukas Haudum sur un one-timer (1-3).
À cet instant, l’Autriche reste dernière du groupe, avant-dernière au total des trois groupes, et donc 20e nation des prochains JO (ou 19e si la Russie est exclue). Mais après avoir tué une pénalité de Nissner pour obstruction, elle grignote encore son retard à neuf minutes de la fin : Dominic Zwerger reçoit une longue relance croisée de David Maier, fait se coucher le défenseur et prend le temps de se placer pour ajuster Balizs côté mitaine (2-3). Un puissant slap de Bartalis frappe le poteau à six minutes de la fin : les Autrichiens restent en vie. Peter Bader peut sortir son gardien. Ses hommes s’installent à 6 contre 5, un puissant slap de Haudum se faufile entre les bottes de Balizs et Zwerger pousse le palet sur les quelques centimètres qui restent (3-3).
Après cinq minutes de prolongation cadenassée à 3 contre 3, on passe aux tirs au but. Manuel Ganahl réussit sa feinte mais ne cadre pas son revers. Papp manque aussi la cible. Les tireurs suivants butent sur les gardiens, Varga perdant même le palet à un moment. Zwerger vise bien entre les bottes de Balizs, mais Bence Horváth égalise à la dernière tentative en tirant en lucarne. Horváth y retourne dans la foulée et choisit cette fois la feinte, mais Florian Vorauer – le héros du jour qui a arrêté 16 tirs plus 6 pénaltys ! – bloque son revers de la botte. Côté autrichien, on ne renvoie pas le joueur qui a marqué, mais un sixième tireur différent, Lukas Haudum, qui signe une feinte parfaite droite-gauche.
Avec cette victoire in extremis, l’Autriche est la moins bonne troisième, soit la 19e nation (18e sans la Russie). Elle limitera ainsi – un peu – les dégâts au classement IIHF 2026.
Désignés joueurs du match : Dominic Zwerger pour l’Autriche et Vilmos Galló pour la Hongrie.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous avons eu un mauvais tiers-temps dans ce tournoi, le contre la Hongrie. Je l’ai clairement fait savoir dans le vestiaire. Néanmoins, ce n’était pas une période qui méritait 0-3, ils ont aussi marqué des buts curieux. Le bilan global est positif. Nous avons montré une performance de haut niveau contre la Slovaquie, comparable au match contre la Finlande aux championnats du monde. Seulement, le résultat n’était pas bon. Nous avons dominé le Kazakhstan à certains moments, nous aurions dû gagner. Le fait de renverser maintenant un déficit de 0-3 montre le caractère de cette équipe et c’était aussi une expérience importante. »
Autriche – Hongrie 3-3 (0-3, 1-0, 2-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but
Dimanche 1er septembre 2024 à 14h00 à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava. 783 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mads Frandsen (DAN) assistés de Nick Briganti (USA) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Autriche 14′ (4′, 8′, 2′, 0′) ; Hongrie 10′ (2′, 8′, 0′, 0′).
Tirs : Autriche 39 (9, 13, 14, 3) ; Hongrie 26 (10, 11, 4, 0).
Évolution du score :
0-1 à 04’15’’ : Gallo assisté de Hadobás et Sebők
0-2 à 11’34’’ : Papp assisté de Varga
0-3 à 18’16’’ : B. Szabo assisté de Sebők et Ambrus
1-3 à 38’33’’ : Haudum assisté d’Unterweger et Zwerger (sup. num.)
2-3 à 51’08’’ : Zwerger assisté de Maier
3-3 à 59’16’’ : Zwerger assisté de Haudum et Reinbacher
Tirs au but
Autriche : Ganahl (à côté), Kasper (arrêté), Heinrich (arrêté), Zwerger (réussi), Baumgartner (arrêté).
Hongrie : Papp (à côté), Bartalis (arrêté), Varga (arrêté), Erdély (arrêté), B. Horváth (réussi),
Tireurs supplémentaires : B. Horváth (H, arrêté), Haudum (A, réussi).
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (+2) – Marco Kasper (+2) – Peter Schneider (A, +2)
Lukas Haudum (2′) – Benjamin Baumgartner (-1, 2′) – Mario Huber (-2)
Ali Wukovits (-1, 2′) – Benjamin Nissner (-1, 2′) – Lucas Thaler (-1)
Manuel Ganahl (C, -1) – Vinzenz Rohrer – Paul Huber
Défenseurs :
Dominique Heinrich (A, +1) – David Reinbacher (+1)
Clemens Unterweger (2′) – David Maier (-1)
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-1)
Paul Stapelfeldt (-1, 4′) – Kilian Zündel (-1)
Gardien :
Thomas Höneckl puis à 20’00’’ Florian Vorauer
Réservistes : David Kickert (G), Raphael Herburger, Johannes Bischofberger (A).
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -1) – István Bartalis – Bence Horváth
Gergő Ambrus (+1) – Balázs Sebők (+1, 2′) – Vilmos Galló (2′)
Márton Nemes (+1) – Domán Szongoth (-1) – Ákos Mihály
Balázs Varga (+1) – Kristóf Papp (A) – István Terbócs (+1)
Défenseurs :
Zétény Hadobás (2′) – Henrik Nilsson
Zsombor Garát (A, -1, 2′) – Tamás Ortenszky
Roland Kiss (+1, 2′) – Alex Horváth (+1)
Bence Szabó (+1)
Gardien :
Bence Bálizs
Remplaçant : Ádám Vay (G). Réservistes : Dominik Horváth (G), Nándor Fejes, Milan Horváth (D, blessés), István Sofron (A, blessé).