Dans cette septième journée, les matchs se sont quasiment tous conclus sur de gros écarts. Si le premier blanchissage a été effectué jeudi soir, deux blanchissages ont été réussis hier, par Mark Grametbauer (Cholet) et Antoine Bonvalot (Épinal).
Allons à Nantes, où Cholet s’est imposé 4-0 face à Nantes. David Camy-Sarty, Louis Belisle et Maxence Auvitu ont tous les trois trompé Nicholas Latinovich, le tout en dix minutes. Louis Belisle a inscrit son doublé dans le troisième tiers, trompant Albert Bosch, qui a gardé les cages dès le tiers médian. Nantes ira à Tours samedi prochain. Quant aux Dogs, ils joueront à domicile contre les Yétis du HC Mont-Blanc.
Eux aussi, n’ont pas eu de mal à s’imposer. Les Wildcats d’Épinal ont remporté la rencontre (6-0) face aux Ours de Villard-de-Lans. Si un seul but a été à chaque fois inscrit dans le premier et second tiers (par Dominik Fujerik dans le premier et Tomas Nechala dans le second), tout s’est enchaîné en troisième période, avec des buts signés Tomas Nechala, Alexandre Lubin, Anthony Rapenne et Dominik Fujerik. Un dernier but spinalien encaissé par Matthieu Gaillard. Les Ours n’ont pas réussi à profiter de leurs supériorités numériques pour tromper Antoine Bonvalot. Samedi, Épinal ira dans les Alpes, à Chambéry samedi. Villard-de-Lans accueillera les Corsaires de Dunkerque.
Restons dans l’Est et allons à Strasbourg, où les Remparts de Tours se sont imposés 5-3 malgré les trois lignes qui composaient l’équipe. En six minutes, les hommes de Frank Spinozzi ont inscrit trois buts : un doublé de Mark Shroyer et un but de Peter Bourgaut. Dans la foulée, Zackary Bross a réduit l’écart en trompant Sébastien Raibon. En deuxième période, les pénalités se sont enchainées (17 minutes contre Strasbourg, 13 contre Tours) et Strasbourg a trouvé la faille en double supériorité numérique, grâce à Louis Olive. En dernière période et là encore en double supériorité numérique, Steven Fournier a inscrit le quatrième but tourangeau. Deux minutes plus tard, Thomas Mathieu a marqué le dernier but strasbourgeois. La rencontre s’est terminée sur un but automatique attribué à Fabien Métais. Samedi, Strasbourg ira à Caen et Tours recevra Nantes.
À Saint-Gervais, les Yétis se sont imposés face à Valenciennes (5-4). Pourtant, ce sont les Diables Rouges qui ont ouvert la marque, par Patrik Jääskeläinen en supériorité numérique. Les Yétis ont rapidement égalisé : vingt secondes ont suffi à Éric Léger pour remettre les compteurs à zéro. Dans le tiers médian, les Valenciennois ont repris les devants sur une action de Kévin Altidor. Mais Mont-Blanc a égalisé à nouveau par Éric Léger. En fin de second tiers, Jääskeläinen a permis aux Diables Rouges d’y croire. Poussés par les supporters, les Yétis ont mis les bouchées doubles en troisième période et ont inscrit trois buts consécutifs, par Théo Larroque, Fyodor Yarovinsky (en supériorité) et Vladimir Dzhyg. En toute fin de tiers, Patrik Jääskeläinen a réduit l’écart en inscrivant son troisième but de la soirée. Un écart d’un but, qui n’a pas permis aux Diables Rouges de décrocher une deuxième victoire.
Partons en région parisienne, sur la glace de Cergy-Pontoise, où les Bisons de Neuilly-sur-Marne accueillaient les Éléphants de Chambéry. Les hommes d’Alexandre Rouillard n’ont pas eu de difficultés pour s’imposer (3-6). Tout a commencé en première période, par un but d’Hugo Raveaud et un doublé de Nicholas Cherkowski. Bulat Gamilov a réduit l’écart en deuxième période. Mais encaisser un but n’a pas déconcentré les Éléphants, qui, au contraire, en ont inscrit deux supplémentaires, signés Hugo Raveaud et Henry McKinney. Sur une pénalité de Charlie Doyle, Henry McKinney a inscrit son doublé en troisième période. Raphael Brites et Aleksandr Yakimenko ont tout de même réussi à tromper Brendahn Brawley, pour inscrire deux buts en faveur des Bisons. Chambéry recevra samedi prochain Épinal. Quant aux Bisons de Neuilly-sur-Marne, ils iront chez leurs voisins parisiens : les Comètes de Meudon.
Le HCMP avait rendez-vous samedi soir en Bretagne, chez les Albatros de Brest. Opération réussie pour le promu, qui s’est imposé (2-5). Luke Stegmann et Dylan Stewart (en supériorité numérique) ont inscrit chacun leur but avant que Brest ne réduise l’écart en supériorité, par Jonathan Avenel. Moins d’une minute plus tard, Dylan Stewart a trompé Valentin Duquenne. La dernière période a commencé par un nouveau but brestois de Konsta Jaakola. Jeoffrey Couvat et Samuel Guilbault ont conclu la rencontre en inscrivant deux buts supplémentaires. Le HCMP retrouve le chemin de la victoire après avoir eu trois défaites consécutives. Le groupe de Sylvain Codère pourra profiter de quelques jours de repos, avant de retrouver la glace le 11 novembre à Neuilly-sur-Marne. Samedi, Brest ira jouer à Valenciennes.
L’opération a été également réussie pour Morzine-Avoriaz, qui s’est largement imposé (8-2) contre Meudon. Pourtant, en fin de première période, l’écart n’était que d’un but entre les deux équipes. Un score néanmoins toujours à l’aventage des locaux. Trois buts ont été inscrits pour Morzine-Avoriaz par Paul Cerda, Alexei Zakarlyukin et Joan Cerda. Côté Comètes, les buts ont été marqués par Pontus Eklöf et Kévin Lorcher. Sans le savoir, ce sont les deux seuls buts que les Comètes ont inscrits. Dans le tiers médian, les Pingouins ont creusé l’écart avec trois buts supplémentaires, par Luscombe, J.Cerda et Zyuzyakin. En dernière période, Morzine-Avoriaz a trompé à deux reprises Jiri Blazek, par Joan Cerda et Hugo Ferrari. Une victoire qui permet à Morzine-Avoriaz d’accéder à la première place du classement général. Le groupe ira jouer à Brest lundi 11 novembre. Quant aux Comètes, ils reçoivent samedi soir Neuilly-sur-Marne.
Pour le match opposant les Corsaires de Dunkerque aux Drakkars de Caen mardi soir, les locaux se sont inclinés 1-2 après une séance de fusillade. Et pourtant, ce sont bel et bien les hommes de Jonathan Lafrance qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Vit Budinsky, dans la deuxième minute de jeu. Le jeune attaquant Matéo Bussat a égalisé pour les siens en début de troisième période. Le temps réglementaire n’a pas été suffisant pour départager un vainqueur, le match est allé à son terme aux tirs au but, par une victoire caennaise. Dunkerque ira jouer à Villard-de-Lans samedi. Quant aux Drakkars, ils recevront Strasbourg.
Photo d’illustration : Arnaud Masson – Arnaud Masson Photographe)