Hier avait lieu la dernière journée de Ligue Magnus. Bordeaux et Rouen se disputaient encore la troisième place, Nice, Chamonix, Briançon et Cergy-Pontoise, les deux derniers tickets pour les séries éliminatoires. Quelles formations ont tiré leur épingle du jeu ? Résumé.
Cergy-Pontoise 1-2 prl. Grenoble
Assurés de terminer premiers, les Brûleurs de Loups avaient, entre guillemets, l’opportunité de choisir leur adversaire en battant Cergy. Pour les Jokers, une victoire face à Grenoble combiné à des résultats en leur faveur dans les autres patinoires pouvait les qualifier en playoffs. Ce sont donc assez logiquement les franciliens, qui avaient encore beaucoup à jouer, qui frappent les premiers. Un revirement offensif et une course aux impairs plus tard, Sayam Limtong, servi sur un plateau d’argent par Tomas Pardo, ouvrait la marque (1-0 à 10’16). Cergy virait en tête à la fin du premier tiers avant d’être rejoint d’entrée de tiers. François Beauchemin égalisant après un très bon travail d’Alexandre Mallet (1-1 à 21’01). Les deux équipes se neutralisaient jusqu’à la sirène, Pintaric et Ylönen se rendant arrêt pour arrêt dans un duel à distance. En prolongations, Christophe Boivin donnait la victoire aux siens en solitaire (1-2 à 60’41). Cergy disputera donc la poule de maintien.
Rouen 4-2 Nice
À l’île Lacroix, les Dragons de Rouen pouvaient encore espérer terminer sur le podium. Opposés aux Aigles de Nice, les hommes de Fabrice Lhenry auront pu compter sur leurs unités spéciales pour faire la différence. Tomas Simonsen ouvrait la marque en supériorité numérique, bien servi dans le cercle par Dylan Yéo (1-0 à 16’25). Ce même Simonsen qui, laissé trop seul dans l’enclave, doublait la mise sur un rebond de Yéo (2-0 à 20’33). Peu avant la demi-heure de jeu, Sebastian Bengtsson imitait Simonsen dans le cercle opposé, de nouveau en supériorité numérique pour permettre aux Rouennais de prendre le large (3-0 à 28’23). Si Nice réduisait l’écart par l’intermédiaire de Daniels Berzins et d’une jolie déviation devant le but (3-1 à 31’42), le travail d’Anthony Guttig portait ses fruits, puisqu’une fois de plus servi dans le cercle d’engagement, Jared Dmytriw nettoyait la lucarne de Molder pour redonner trois buts d’avance au RHE (4-1 à 38’03). Malgré une nouvelle réduction du score signée Leevi Karjalainen (4-2 à 45’11), les Normands terminent la saison régulière sur une bonne note. Un succès qui restera vain puisque Bordeaux s’imposait pour garder sa troisième place.
Bordeaux 8-3 Briançon
La décision ne se sera pas fait attendre du côté de Mériadeck. Les Bordelais, qui devaient l’emporter pour conserver leur troisième place, n’ont fait qu’une bouchée de Briançon, équipe coup de cœur de cette fin de saison. Après un beau jeu de Mathieu Pompéi, Tommy Giroux trouvait le haut de la mitaine d’Outhouse pour briser la glace (1-0 à 10’46). Quatre minutes plus tard, Bruche s’exilait sur le côté avant de retrouver plein axe Pompéi qui trouvait l’autre lucarne pour faire le break (2-0 à 14’06). Passeur puis buteur, Bruche se jouait de la défense pour prendre le large (3-0 à 14’50). Le temps mort demandé par Pierre Bergeron ne changeait rien, Samuel Salonen ajoutant un quatrième but, profitant d’un rebond pour marquer d’un lancer du revers (4-0 à 16’17). Baptiste Bruche faisait parler son talent pour sceller l’issue de la rencontre, venant trouver le trou de souris entre le masque d’Outhouse et le poteau pour donner cinq longueurs d’avance aux siens (5-0 à 25’21). La réaction des Diables Rouges ne se faisait pas tarder. Lemay d’une déviation dans l’enclave (5-1 à 25’55) puis Dubois d’une jolie louche au-dessus du bouclier (5-2 à 26’33) redonnaient espoirs aux alpins mais les Bordelais étaient trop forts ce vendredi soir. Un revirement en zone neutre offrait aux Boxers un 3 contre 1 qui, après avoir récité leur jeu dans un petit périmètre, reprenaient quatre longueurs d’avance grâce à Leborgne (6-2 à 33’40). Il faudra ensuite attendre les dix dernières minutes de cette partie pour voir les filets trembler. Pierre Bergeron faisait sortir Outhouse à 8 minutes du terme de cette partie, en vain. Une belle sortie de zone permettait à Tom Guidoux de marquer dans la cage vide (7-2 à 53’17). L’issue de la rencontre était désormais figée mais Nikita Jevpalovs ajoutait un huitième but d’un beau lancer dans la lucarne (8-2 à 55’33). En fin de partie, Benjamin Bérard réduisait l’écart (8-3 à 59’12) mais le mal était fait pour des Diables Rouges qui échouent aux portes des playoffs face à des Bordelais qui sécurisent par la même leur troisième place.
Amiens 1-2 tab. Anglet
C’est tout de vert vêtu, à l’occasion d’un match pour sensibiliser aux dons d’organes, que les Gothiques d’Amiens recevaient Anglet. Chose est sûre, il ne fallait pas arriver en retard au Coliséum. Vingt-trois secondes après la mise au jeu inaugurale, Rudy Matima, absolument seul au second poteau, était servi par Justin Bergeron pour ouvrir la marque (1-0 à 00’23). Aux commandes de la partie pendant plus de 55 minutes, les hommes de Mario Richer se dirigeaient vers un succès mais c’était toutefois sans compter sur l’abnégation des Angloys. À cinq contre six, exercice qui n’aura que peu réussi aux Gothiques cette saison, Craig Puffer profitait du trafic devant le but de Taran Kozun pour nettoyer la lucarne (1-1 à 58’09). Ni la fin du temps réglementaire ni la prolongation n’offrait de but vainqueur, alors Connor Blake, passeur sur le but égalisateur, vint offrir la victoire aux siens en inscrivant le seul tir au but de la séance (1-2 à 65’00). Anglet, qui ne pouvait pas espérer sortir de la poule de maintien, termine l’exercice avec deux points supplémentaires qui pourraient avoir leur importance en fin de saison.
Angers 5-4 prl. Chamonix
A=À l’Iceparc, l’heure était à la fête. Vainqueurs de la Coupe de France dimanche dernier, les Angevins présentaient le trophée Pete Laliberté à leur public. Face à des Chamoniards qui avaient tout à jouer, les hommes de Jonathan Paredes ont longtemps vacillé. Jakub Izacky débloquait la marque d’une belle inspiration en tête de cercle (0-1 à 09’38). Lapachuk doublait la mise d’entrée de tiers sur une mise en jeu parfaitement exécutée (0-2 à 23’15). La réaction angevine se faisait attendre et en fin de tiers, contre le sens du jeu, Sami Tavernier réduisait l’écart (1-2 à 35’06). Écart qui se rétablissait une petite minute plus tard, Jakub Izacky étant servi au deuxième poteau par l’inspiration de Lapachuk (1-3 à 36’23). Mais en quête du record de but de la Ligue, Brady Shaw confortait sa place de top scorer d’un tir sous le bloqueur de Mugnier (2-3 à 38’30). Ce même Brady Shaw qui égalisait à bout portant pour lancer les hostilités dans le troisième acte (3-3 à 40’36). Les deux équipes cherchaient à marquer leur territoire et Chamonix prenait les devants grâce à une nouvelle inspiration signée Fortin (3-4 à 46’42). Véritable aimant à palets, Shaw délivrait ses coéquipiers en égalisant en supériorité numérique, marquant par la même occasion, la ligue de son empreinte (4-4 à 51’52). Dans une patinoire qui se voulait silencieuse, la décision venait de la crosse de Téo Sarliève, en prolongations. Il remettait le costume de buteur salvateur et profitait d’un rebond laissé par la tentative de Sami Tavernier pour inscrire son 14e but de la saison (5-4 à 63’32).
Marseille 3-2 Gap
Assurés de terminer sixièmes de saison régulière, les Spartiates de Marseille voulaient terminer l’année de la meilleure des manières en s’imposant face à des Gapençais en quête de points. Vainqueurs d’Angers plus tôt dans la semaine, les Rapaces voulaient eux lancer une série et glaner de précieux points pour démarrer les play down. Le match démarrait au mieux pour les Spartiates qui, en supériorité numérique, profitaient d’un lancer de Joubert et d’une erreur de Gilbert pour ouvrir la marque (1-0 à 03’40). Ce même Paul Joubert qui, quelques instants plus tard, perdait malencontreusement le palet à la bleue et voyait Anthony Luciani partir seul face à Ciliak pour égaliser (1-1 à 05’15). Des Gapençais qui, par attaques rapides, parvenaient à déséquilibrer le bloc Marseillais. Au terme d’une course aux impairs, Loïc Coulaud servait Axel Tarabusi pour reprendre les devants (1-2 à 10’44).Un avantage qu’ils ne conservaient pas jusqu’aux vestiaires, Radim Matus profitant d’un tir bloqué dans le trafic pour tromper Antoine Gilbert, complètement masqué (2-2 à 17’20). Les deux équipes se quittaient dos à dos après 20 minutes mais la décision ne tardait pas. Au retour des vestiaires, un nouveau tir lointain d’Elias Ruusu touchait la palette de Colotti et terminait sa course au fond du filet (3-2 à 21’39). Malgré des tentatives des deux côtés, le score n’évoluait plus, Marseille s’adjugeant ce match disputé.
Les quarts de finale :
Grenoble – Nice
Angers – Chamonix
Bordeaux – Marseille
Rouen – Amiens