Les effectifs se peaufinent dans le hockey française en vue de la prochaine saison.
Ligue Magnus :
Mario Richer l’avait annoncé à la presse bien avant, le club d’Amiens a officialisé la reconduction de ses gardiens Taran Kozun et Clément Fouquerel.
Angers se sépare de son jeune gardien Nathaël Fleuret, parti chercher du temps de jeu dans une autre formation de la Ligue Magnus. Elle engage en revanche Jordan Hervé, en provenance de Rouen.
L’Hormadi d’Anglet enrôle le gardien international junior Nathaël Fleuret, en provenance d’Angers. Il sera la doublure de Mathieu Caron, qui signe de l’Université de Boston. Rudolfs Polcs arrive également, en provenance de Bordeaux. Théo Frémond, formé au club, rempile pour une année supplémentaire, de même que Baptiste Manciot.
Deux recrues défensives à Bordeaux, avec l’arrivée du Québécois Jérémy Beaudry, déjà passé furtivement par la France à l’occasion de la saison Covid (cinq matchs avec Amiens en 2020-2021). Arrivée également de Jakub Kindl, défenseur tchèque de 38 ans passé par de nombreuses ligues (NHL, Extraliga, DEL…). L’attaque se voit renforcée par Pierre-Olivier Morin, tout juste champion d’EIHL avec Belfast. Mathieu Pompei et Enzo Carry prolongent avec les Boxers, alors que Rudolfs Polcs s’en va un peu plus au sud.
Un court voyage pour Léo Faure et Antonin Fine, qui rejoignent la formation de Briançon en provenance de l’autre équipe des Hautes-Alpes, Gap.
Cergy-Pontoise est le club formateur de Tomas Pardo, mais le franco-espagnol portera de nouvelles couleurs la saison prochaine. Nikita Shalei prolonge quant à lui, et les Jokers enrôlent le jeune Paul Le Lem, en provenance de la formation rouennaise.
Alexis Dogémont ne sera plus un joueur de Chamonix pour 2026-2027. Les Pionniers enregistrent en revanche l’arrivée de Raphaël Garnier dans les cages, en provenance de Nice.
Une page se tourne du côté de Gap, avec le départ à la retraite de Julien Correia. Apparu en élite française dès 2005-2006, Correia était le 6e meilleur marqueur sous l’ère Magnus (depuis 2004), avec 432 points en saison régulière. Un autre cadre de l’équipe prolonge en revanche, c’est Chad Langlais. Les Rapaces enrôlent le gardien Max Zimmermann, qui devient le premier gardien autrichien de la Ligue Magnus, ainsi que Maxime Orlov qui évoluait à Angers, mais perdent Axel Tarabusi.
Le champion de France en titre Grenoble se sépare de deux défenseurs étrangers, le Suédois Jacob Andersson et le Canadien Jordon Southorn. Il accueille en revanche Juho Rautanen, qui compte plus de 300 matchs en Liiga finlandaise.
Après deux saisons sous les couleurs des Spartiates, c’en est terminé de la présence de Gennadi Stolyarov à Marseille. Grégoire Gonnard reste au club, tout comme Teddy Da Costa.
Du côté de Nice, Jules Lefebvre rempile pour une deuxième saison avec les Aigles. Un retour également avec la signature du gardien Isaac Charpentier, qui avait connu le club de 2022 à 2024 et qui revient après une saison à Anglet. L’attaquant finlandais Taavi Tiala et le gardien estonien Conrad Mölder quittent le club niçois.
Les Dragons de Rouen font signer un nouvel attaquant, qui évoluait la saison passée en EIHL. Michael Regush portera le maillot normand. Fiorenzo Villard quitte l’équipe.
Division 1 :
Destinée à priori à descendre en Division 2, Brest enrôle le défenseur Eliott Weber.
Caen pourra toujours compter sur l’expérience de Quentin Berthon. Le Lyonnais de naissance jouera une troisième saison sous le maillot caennais. Titouan Lanes, formé au club, Emmanuel Alvarez et le Québécois Marc-Antoine Pépin, prolongent également, contrairement à Thomas Carminati.
Les Eléphants de Chambéry continuent d’accueillir de manière ferme des joueurs issus de la formation grenobloise : après Stepan Nemtyrev, ce sont Maxim Toukmatchev et Stepan Kolonin qui signent en Savoie.
Deux nouvelles signatures à Cholet avec les arrivées de Connor Sweeney, fils de l’ancien joueur NHL Bob Sweeney, et du Québécois Matthew Iasenza. Des départs également avec Atte Huhtela, le jeune gardien Mathys Schwerdel et Alix Bouchy. Le gardien Mark Grametbauer jouera lui sa deuxième saison avec les Dogs, tout comme David Camy-Sarty.
Après deux saisons dans la Vanoise, Luke Stegmann quitte Courchevel-Méribel-Pralognan. Nicolas Lopes sera lui toujours présent.
Si les supporters de Dunkerque pleurent le départ de Vit Budinsky, vingt-quatre heures auront suffi à ce qu’une bonne nouvelle leur redonne le sourire : les Corsaires enrôlent Danick Bouchard, en provenance de Cergy-Pontoise. Après la signature de Clément Masson à Cholet, ce sont deux joueurs cultes de la Magnus (meilleur buteur pour Bouchard, meilleur marqueur en activité jusqu’alors pour Masson) qui rejoignent l’échelon inférieur. Louis Olive signe également, en provenance de Strasbourg. Lubomir Dinda poursuit sa route chez les Nordistes. Antoine Torres part.
Tout juste champions de Division 1, les Wildcats d’Épinal conservent Matus Rudzan et Matéo Labat.
Le natif de Podolsk Nikita Shatsky et le défenseur Hugo Mezentzeff porteront toujours les couleurs de Meudon la saison prochaine.
En provenance du circuit universitaire nord-américain, Tyler Carpenter pose ses valises au Mont-Blanc. Le Biélorusse Vladimir Dzhig reste auprès des Yétis, alors que son homologue Yegor Kalin retourne au pays. Autre départ avec Anton Vasilyev.
Morzine-Avoriaz tient une nouvelle recrue, qui arrive de Meudon : Konstantin Kebets signe chez les Pingouins.
Au sortir d’une saison avec Neuilly sur Marne, Louis Chaix part pour un nouveau défi en Division 2. Romans Nekludovs portera quant à lui toujours le maillot des Bisons.
Strasbourg poursuit avec trois de ses leaders : le capitaine Sébastien Trudeau resigne pour une nouvelle saison, sa douzième avec l’Étoile Noire. Le gardien Tomas Hiadlovsky sera également toujours de la partie, pour sa huitième saison, et Alejandro Burgos-Ramirez pour sa septième.
Blessé une bonne partie de la saison échue, Matthieu Frecon reste un joueur de Tours pour la saison prochaine. Mark Shroyer et le gardien Jean-Philippe Fontaine font de même. Le club a également annoncé une première arrivée avec le défenseur suédois Marcus Björk, pour sa première expérience en dehors du championnat national.
Valenciennes enfin conserve le jeune attaquant Jules Renault.
Division 2 :
Châlons en Champagne s’inscrit dans la continuité : le coach Juraj Sadlon est confirmé à la tête des Gaulois. Le gardien français Nils Brun est également conforté, contrairement à Kilian Guilbaut. Châlons fait signer Louis Chaix, en provenance de Neuilly sur Marne.
Santeri Salminen quitte le club des Sangliers de Clermont-Ferrand.
Du changement à la tête de Courbevoie : après trois saisons sur le banc des Coqs, Manuel Cuesta cède sa place.
Ça continue pour Franck Stroppolo à Luxembourg. Le natif de Thionville disputera une deuxième saison avec le Tornado. Nathan Faure-Brac resigne également au club.
De nouveaux horizons pour Eliott Weber : l’efficace défenseur quitte Montpellier pour rejoindre Brest. Les Vipers conservent en revanche leur gardien Michael Stiliadis, à la surprise générale puisqu’il n’y avait alors aucune annonce publique de retrait, report, ou conditions particulières quant à la nouvelle réglementation prévue pour la prochaine saison (et qui évoquait une obligation de faire jouer un gardien JFL dans le championnat de Division 2). Marius Cagigos est également reconduit.
Reims poursuit ses reconductions, avec Antoine Detante, Antonin Château, Arthur Olive et Paul-Emile Tintinger.
Il était devenu un joueur bien connu des travées de Fontalon : le Canadien Charles-Olivier Ouimet ne sera plus joueur de Roanne pour la saison prochaine. Rémy Granoux, ainsi que les deux frères Lydéric et Sulyvan Puravet quittent également les Renards.
Joueurs locaux, Valentin et Lucas Audisio restent à Toulouse-Blagnac en 2025-2026. Pierre Byé fait de même. Clap de fin en revanche pour Flaury Bermond, qui raccroche les patins.
Retrouvez notre tableau récapitulatif des transferts.