Briançon s’était fait prendre la tête du championnat dans la semaine par Rouen, qui avait avancé son match en prévision de la finale de Coupe de France demain à Bercy. Les Diables Rouges souhaitaient donc récupérer leur bien, mais ils ont été longtemps menés au score par une équipe de Chamonix décidée à tout tenter après avoir recruté durant la trêve Allan Jacob, l’ex-entraîneur de Cergy et d’Asnières. Mais dans le dernier tiers-temps, le hat-trick de Mitja Sivic, le centre slovène auteur d’un match à cinq points sur la première ligne, a amené la victoire de Briançon par 6 buts à 4.
Cette défaite chamoniarde fait des heureux : les équipes qui ont ainsi leur maintien définitivement garanti. C’est le cas d’Épinal, qui a de toute façon fait le travail par lui-même en gagnant à Strasbourg, c’est le cas du Mont-Blanc, qui ne jouait pas ce soir et se rendra mardi chez l’autre finaliste de la coupe Grenoble, et c’est aussi le cas de Villard-de-Lans, malgré sa défaite 4-3 à Amiens. Il ne reste plus qu’une équipe à portée de Chamonix pour éviter le barrage (encore faudra-t-il battre Rouen vendredi prochain), il s’agit de Strasbourg, qui a raté sa chance d’être déjà en sécurité lors des tirs au but contre Épinal.
Dans la lutte pour la cinquième place, Morzine-Avoriaz a fait un grand pas en battant son concurrent direct Tours, qui est revenu de 4-0 à 4-3 au dernier tiers avant de perdre 6-3. Cette position devrait aboutir à un quart de finale éventuel contre Angers, qui a sans doute perdu sa chance de passer devant Grenoble en s’effondrant en deux minutes dans la troisième période à Dijon, lorsque le score est passé de 1-3 à 4-3 pour les Bourguignons.