Selon un pacte passé avec les clubs, Sean Simpson ne sélectionne un même joueur que pour au maximum deux des trois trêves internationales de la saison. Mais même privée de Damien Brunner, l’attaque helvétique semble néanmoins très forte. La défense paraît plus en construction et Simpson reconduit trois jeunes arrières qu’il a appréciés à la Deutschland Cup, Romain Loeffel (20 ans), Alessandro Chiesa (24 ans) et Thomas Wellinger (23 ans).
Sur le chemin du tournoi programmée au sud de l’Autriche, les Suisses font une escale à Ljubljana pour y affronter une Slovénie ravie de se frotter à un adversaire de si haut niveau. Le sélectionneur local Matjaž Kopitar a convoqué un groupe élargi pour gérer quatre rencontres en quatre jours.
Mitja Šivic, l’attaquant de Grenoble, se crée la première occasion dès le coup d’envoi. Après ce premier arrêt, Martin Gerber a peu de travail à faire, en dépit de trois infériorités numériques. Ce sont même les Suisses qui sont les plus dangereux à 4 contre 5, par Ivo Rüthemann qui contraint Robert Kristan à une parade délicate. Daniel Rubin manque une cage vide sur la meilleure position de tir et Kristan continue ensuite de multiplier les interventions.
La Suisse tourne autour de la cible en début de deuxième période. Une tentative de Benjamin Plüss échoue sur la transversale et Julien Sprunger manque l’angle qui lui était ouvert. Gerber doit ensuite s’interposer en face-à-face avec Aleš Mušic. C’est finalement Rüthemann qui ouvre la marque, de prèx, juste après la mi-match.
Attaquant suisse le plus actif, Ivo Rüthemann frôle le poteau en avantage numérique au troisième tiers-temps. L’écart n’est pas fait et la Slovénie peut donc tout donner offensivement pour les dix dernières minutes. Si Gerber arrête une contre-attaque d’Edo Terglav, il s’incline finalement sur un lancer de la bleue de Blaž Gregorc en jeu de puissance, à une minute et demie de la fin (1-1).
Peu réalistes pour transposer leur efficacité en championnat sur le plan international, les attaquants suisses si vantés n’ont en fin de compte pas brillé. La Nati repart finalement avec un tout petit succès, obtenu uniquement aux tirs au but sur un pénalty de Julien Sprunger.
Désignés joueurs du match : Sabahudin Kovačevič pour la Slovénie et Martin Gerber pour la Suisse.
Commentaires d’après-match
Julien Sprunger (attaquant de la Suisse) : « On doit gagner ce match bien avant. Dans le deuxième tiers, avec le nombre d’occasions que l’on s’est créées, on doit marquer plus d’une fois. Mais ce genre de partie, contre des équipes plus modestes, est toujours très difficile à remporter. On devra encore travailler, notamment notre power-play. »
Sean Simpson (entraîneur de la Suisse) : « Ils défendaient à quatre sur la ligne bleue. C’est vraiment très compliqué de rencontrer de tels adversaires. Mais dans l’optique du Mondial, nous avons appris pas mal de choses. »
Matjaž Kopitar (entraîneur de la Slovénie) : « Je dois dire que je suis satisfait. Au début, il y avait de trop de nervosité, donc ça nous a pris du temps d’évacuer cette tension. Néanmoins, le match en lui-même était rapide, acharné dans les duels, et une défaite aux pénaltys n’est pas une tragédie. Les pénalités trop nombreuses peuvent être dues à la transition entre les clubs et l’équipe nationale, car l’arbitre siffle plus de fautes ici que ce dont les joueurs ont l’habitude. »
Slovénie – Suisse 1-1 (0-0, 0-1, 1-0, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Mercredi 14 décembre 2011 à 19h15 à la Hala Tivoli, Ljubljana. 1000 spectateurs environ.
Arbitres : Igor Dremelj et Borut Lešnjak assistés d’Aleš Lešnjak et Matjaž Hribar (tous SLO).
Pénalités : Slovénie 14’ (2’, 2’, 6’, 4’) ; Suisse 26’ (6’, 4’, 2’, 4’ + 10’ à M. Plüss)
Évolution du score :
0-1 à 30’40” : Rüthemann assisté de M. Plüss et Loeffel
1-1 à 58’29” : Gregorc assisté de Jeglič et Tičar (sup. num.)
Tirs au but :
Suisse : Sprunger (manqué), Christen (réussi), Rüthemann (manqué).
Slovénie : Tičar (manqué), Gregorc (manqué), E. Pance (réussi).
Tirs supplémentaires : Ž. Pance (SLO, manqué), Christen (SUI, manqué), Sabolič (SLO, manqué), Sprunger (SUI, réussi).
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič – Rok Tičar – Žiga Jeglič
Mitja Šivic – Edo Terglav – Tomaž Razingar (C)
Žiga Pance – Aleš Mušic – Erik Pance
Jure Dolinšek – Matej Hočevar – Anže Ropret
Défenseurs :
Blaž Gregorc – Mitja Robar
Gregory Kužnik – Andrej Tavželj
Damjan Dervarič – Sabahudin Kovačevič
Nik Grahut – Maks Selan
Gardien :
Robert Kristan
Remplaçant : Andrej Hočevar (G).
Suisse
Attaquants :
Daniel Steiner – Martin Plüss – Ivo Rüthemann
Julien Sprunger – Andres Ambühl – Benjamin Plüss
Björn Christen – Daniel Rubin – Simon Moser
Reto Suri – Morris Trachsler – Pascal Berger
Inti Pestoni
Défenseurs :
Severin Blindenbacher – Goran Bezina
Philippe Furrer – Mathias Seger (C)
Romain Loeffel – Steve Hirschi
Alessandro Chiesa – Thomas Wellinger
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Reto Berra (G).