La Suède peut savourer ses triomphes ce week-end au Tournoi des 4 nations U20 et au défi mondial U17 car les performances de la Tre Kronor senior n’avaient rien de réjouissantes.
Les deux pâles représentations contre la Tchéquie (3-6) et la Russie (2-3) impliquent une réaction rapide de la part des Suédois. Et un affrontement contre les grands rivaux finlandais à Helsinki tombe à point nommé. Ce sera toutefois sans le défenseur Jonas Junland et le centre Johan Sundström, tous deux blessés.
La Finlande compte sur Juha Metsola, rappelé en renfort après la blessure de Mikko Koskinen, et sur Ilari Melart. Le géant défenseur, qui évolue chez les voisins de Luleå, a écopé d’une suspension prononcée par la fédération suédoise après une lourde charge en championnat. Problème, cette suspension débutait ce dimanche 6 novembre et devait a priori l’exclure de ce match international. Toutefois, une tolérance a été observée pour cette rencontre. Tous les compteurs sont au vert pour les Finlandais, hormis l’affluence anormalement basse de la Hartwall Areena pour un dimanche face à l’ennemi suédois.
Mais pour la première fois dans cette Coupe Karjala, la Suède parvient à prendre les devants grâce à Patrick Cehlin. Une ouverture du score méritée qui récompense un bon contrôle du jeu de la part des hommes de Grönborg.
La Suède démarre enfin du bon pied cette semaine. Mais elle va retomber dans ses travers en seconde période. En deux minutes d’intervalle, les Finlandais vont créer un séisme qui va totalement anéantir les chances suédoises puisque Joonas Kemppainen, Miro Aaltonen et Mika Pyörälä vont permettre de passer de 0-1 à 3-1.
À la 34e minute, Veli-Matti Savinainen ajoutera un quatrième but finlandais qui chassera Niklas Svedberg, remplacé par Joel Lassinantti. Savinainen sera au cœur d’un autre fait de jeu puisque, en duel le long de la bande, il enverra le défenseur adverse Nils Andersson à l’hôpital. Une blessure au « haut du corps » est en cause et Malmö peut déjà s’activer pour envisager une longue absence de son arrière. Le « black week-end » de la sélection suédoise se termine comme il a commencé…
Déjoué par la Russie puis par la Tchéquie, le Team Suomi sauve l’honneur de belle manière face aux Suédois en s’imposant 4-1. Pour le sélectionneur Rikard Grönborg, il s’agit d’un cinquième revers de rang et il doit déjà essuyer le feu des critiques alors qu’il n’a pris ses fonctions qu’en septembre pour la Coupe du monde. Un jeu trop passif, qui manque de punch – malgré les Pettersson, Klasen ou Tömmernes – certains experts, dont l’ancien NHLer Mikael Renberg qui est désormais consultant à la télévision, souhaitent une remise en cause rapide.
Commentaires d’après-match
Rikard Grönborg (entraîneur de la Suède) : « Je pense que nous réalisons une bonne première période, puis nous perdons le match après trois minutes et demi en seconde période. Nous nous sommes effondrés. »
Finlande – Suède 4-1 (0-1, 4-0, 0-0)
Dimanche 6 novembre 2016 à 16h30 à la Hartwall Areena de Helsinki. 8022 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Pražák et Pavel Hodek (TCH) assistés de Jani Pesonen et Sakari Suominen (FIN).
Pénalités : Finlande 12′ (4′, 6′, 2′), Suède 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Finlande 27 (6, 15, 6), Suède 20 (11, 6, 3).
Évolution du score :
0-1 à 14’50 » : Cehlin assisté de Sjögren et Kronwall
1-1 à 24’46 » : Kemppainen assisté d’Elorinne et Pyörälä
2-1 à 25’15 » : Aaltonen assisté de Lajunen et Melart
3-1 à 26’37 » : Pyörälä assisté de Filppula
4-1 à 33’38 » : Savinainen assisté de Jormakka et Kukkonen
Finlande
Attaquants :
Ilari Filppula (+2) – Joonas Kemppainen (+2) – Mika Pyörälä (+2)
Veli-Matti Savinainen – Jarmo Koskiranta (+1, 2′) – Pekka Jormakka (+1)
Jesse Joensuu (+1, 2′) – Miro Aaltonen (+1) – Kristian Kuusela (2′)
Antti Pihlström (A) – Tomi Sallinen
Défenseurs :
Jesse Virtanen (+1, 2′) – Juuso Hietanen (+1, 2′)
Atte Ohtamaa (-1) – Aleksi Elorinne
Ilari Melart (+1) – Ville Lajunen (A, +2)
Tommi Kivistö (+1) – Lasse Kukkonen (C, +1)
Gardien :
Juha Metsola
Remplaçant : Harri Säteri (G).
Suède
Attaquants :
Sebastian Wännström (-1) – Joel Lundqvist (A, -2, 2′) – Mario Kempe (-2)
Fredrik Pettersson (A) – Mattias Sjögren (+1) – Linus Klasen
Richard Gynge (-2) – Patrik Zackrisson (-2) – Alexander Bergström (-2, 2′)
Dennis Everberg – Pathrik Westerholm – Patrick Cehlin (+1)
Carl Klingberg (-1)
Défenseurs :
Jonas Ahnelöv (-2, 2′) – Henrik Tömmernes (-1)
Staffan Kronwall (C, +1) – Nils Andersson
Linus Hulström (-2, 2′) – Niclas Andersén (-2)
Gardien :
Niklas Svedberg puis Joel Lassinantti à 33’38 »