Des extraterrestres ont-ils débarqué dans la confédération ? La Suisse porte des maillots verts très inhabituels pour cette finale.
Le but de cette couleur-choc est de mettre l’accent sur le fait que l’équipe nationale utilisera désormais des maillots confectionnés à partir de bouteilles de PET recyclées. La couleur est donc destinée à faire connaître le caractère écologique de ces nouveautés, mais ces maillots auront bien sûr les couleurs traditionnelles du pays, le rouge et le blanc. Ces maillots ne seront donc portés qu’une fois, puis vendus aux enchères à des prix élevés.
La Suisse célèbre ce maillot unique en entrant bien dans le match. Après cinq minutes, Grégory Sciaroni marque en force un but de raccroc, son premier en équipe nationale. La Nati domine mais encaisse un but malheureux : un tir ou une passe de Vladimir Denisov que Timo Helbling dévie contre son camp, surprenant son gardien Jonas Hiller. L’ancien portier de NHL fait son grand retour en sélection, à domicile (il évolue maintenant à Bienne), alors qu’il n’a joué que trois fois sous le maillot suisse depuis cinq ans, lors des JO de Sotchi.
Mais après ce coup du sort, Hiller n’aura plus trop de travail. En effet, l’égalisation ne perturbe pas longtemps la détermination suisse. Denis Hollenstein s’impose à son tour dans une mêlée dans le slot, sur un palet envoyé vers la cage par Vincent Praplan. En fin de tiers, Patrick Geering inscrit lui aussi son premier but en sélection, par une reprise de volée à la ligne bleue (3-1). La Suisse fait subir au Bélarus ce qu’il a fait hier aux Slovaques : un rythme que son adversaire n’est pas capable de soutenir.
En deuxième période, le danger tourne autour de la cage de Mikhaïl Karnaukhov (né et formé à Minsk, mais dont le frère cadet est parti jouer dans l’équipe junior de Russie) : but annulé de Reto Suri, transversale d’Untersander, puis poteau d’un Suri décidément pas en réussite. C’est finalement Fabrice Herzog qui marque en avantage numérique, au rebond d’un lancer puissant de Bodenmann.
Au troisième tiers-temps, les Biélorusses semblent prêts à céder, aussi bien physiquement que mentalement. Heureusement pour eux, la Suisse se contente de gérer après le but marqué par Gaëtan Haas – qui fait un très bon travauk sur sa ligne avec Hollenstein et Praplan en plus d’être très efficace aux mises au jeu – au bout de seulement vingt secondes. Une dernière pénalité permet à Eric Blum de décocher un dernier missile de la ligne bleue pour porter le score final à 6-1.
C’est le plus large succès de l’équipe de Suisse depuis plus de trois ans, et le sélectionneur Patrick Fischer ne le boudera pas après l’échec du dernier Mondial et de la Deutschland Cup. Dans leurs maillots couleur sapin, ses joueurs lui ont offert un beau cadeau de Noël. Bonnes fêtes à tout le hockey suisse !
Désignés joueurs du match : Grégory Sciaroni pour la Suisse et Roman Dostanko pour le Bélarus.
Commentaires d’après-match
Dave Lewis (entraîneur du Bélarus) : « Les joueurs étaient fatigués. Entre autres, le long voyage a eu un impact : venir à Bienne a pris douze heures. Le premier match était très différent, mais nous n’avions plus de forces pour le second. Les Suisses étaient vraiment rapides, et surtout plus frais, alors que nous ne tenions plus sur nos jambes. À l’origine, Mikhaïl Karnaukhov devait être dans les cages pour le premier match, et on voulait décider ensuite du titulaire pour le second match. Nous étions contents de sa performance, donc il a joué la finale. Je ne veux reprocher la défaite à personne en particulier, ce serait injuste pour le gardien. C’est une responsabilité collective : on n’a pas pris les rebonds, on n’a pas fermé la zone. Il est trop tôt pour savoir qui jouera le Mondial, nous devons voir d’autres joueurs. Nous avons de la compétition. Il est clair que, par exemple, Denisov, à moins d’un ennui de santé, sera certainement aux championnats du monde. Pareil pour Roman Graborenko. Mais le reste devra se battre pour une place dans l’effectif. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Si nous avons plus marqué qu’hier [contre la France], c’est que nous avons plus tiré au but qu’hier, et avec plus de précision. Mais surtout, nous avons créé plus de trafic devant la cage adverse. Nous avons aussi profité du fait que le gardien biélorusse n’avait pas le niveau de Cristobal [Huet]. Nos attaquants ont bien conservé le palet, sans hésiter à s’engager physiquement. Les buts de Sciaroni et de Herzog ne sont pas particulièrement beaux, mais c’est le genre de buts qu’on recherche aux rebonds. […] Il reste beaucoup de temps avant les Mondiaux de Paris. Gaëtan [Haas] doit encore s’étoffer physiquement. »
Suisse – Bélarus 6-1 (3-1, 1-0, 2-0)
Samedi 17 décembre 2016, 20h15. Tissot Arena de Bienne, Suisse. 3527 spectateurs.
Arbitrage de Joris Müller (SUI) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Nicolas Flüri et Patrick Stuber (SUI)
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 2′, 4′) ; Bélarus 14′ (4′, 2′, 8′).
Tirs : Suisse 42 (18, 13, 11) ; Bélarus 25 (7, 12, 6).
Récapitulatif du score
1-0 à 04’57 » : Sciaroni assisté de Froidevaux
1-1 à 10’29 » : Denisov
2-1 à 11’25 » : Hollenstein assisté de Praplan
3-1 à 18’55 » : Geering assisté de Baltisberger
4-1 à 36’11 » : Herzog assisté de Bodenmann et Helbling (sup. num.)
5-1 à 40’20 » : Haas assisté de Hollenstein et Diaz
6-1 à 58’34 » : Blum assisté de Bodenmann (sup. num.)
Suisse
Attaquants
Vincent Praplan (+2) – Gaetan Haas (+2) – Denis Hollenstein (A, +2, 2′)
Simon Bodenmann – Cody Almond (2′) – Simon Moser
Chris Baltisberger (+1) – Morris Traschler (A) – Matthias Bieber (+1)
Fabrice Herzog (2′) – Etienne Froidevaux (+1) – Gregory Sciaroni
Reto Suri
Défenseurs
Raphael Diaz (C, +2) – Philippe Furrer (+2)
Ramon Untersander – Eric Blum (+1)
Patrick Geering – Timo Helbling
Christian Marti (+1)
Gardien :
Jonas Hiller
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En tribune : Yannick Rathgeb.
Bélarus
Attaquants :
Dmitri Ambrozheichik (+1) – Pavel Boyarchuk (2′) – Artur Gavrus (+1)
Stanislav Lopachuk (-2) – Viktor Turkin (-1) – Danila Karaban (-1, 2′)
Artyom Demkov – Artyom Volkov (-1) – Aleksandr Kitarov (A)
Maksim Parfeevets (-2, 2′) – Pavel Razvadovski (A, -2, 2′) – Mikhaïl Stefanovich (-2)
Aleksandr Kogalev
Défenseurs :
Vladimir Denisov (C, -2) – Roman Graborenko (-2, 2′)
Roman Dostanko (-1, 4′) – Yegor Ivanov (-1)
Pavel Kazakevich – Nikita Mitskevich
Gardien :
Mikhaïl Karnaukhov
Remplaçant : Vitali Trus (G). En tribune : Nikolaï Stasenko (malade).