Malmené en ouverture par la Suède (1-6), le Danemark doit négocier un autre poids-lourd en l’espace de vingt-quatre heures dans ce Mondial Junior. Et non des moindres : la Finlande, championne du monde U20 en titre.
Une Finlande qui se doit de réagir après avoir été piégée par la Tchéquie (1-2). S’il ne peut malheureusement compter sur la Pula-aho, la ligne stratosphérique Puljujärvi / Aho / Laine de l’an passé qui est désormais monopolisée par la NHL, le coach des Lionceaux Jukka Rautakorpi a suffisamment de talent, de solidité et de vitesse à sa disposition pour remettre le Team Suomi dans le droit chemin.
La prudence est toutefois de mise car le Danemark a une image de petit poucet qui peut s’avérer trompeuse. Ce serait oublier qu’il a déjà poussé par deux fois la Russie au-delà des 60 minutes, dont le quart de finale de l’an passé. Kamenev avait alors sauvé la Sbornaïa à 44 secondes d’une séance de tirs au but. La Finlande, en plein doute, est prévenue.
Face à Veini Vehviläinen, confirmé devant la cage finlandaise, Kasper Krog prend la relève de Petersen devant les filets rouges et blancs. Le jeune gardien de SønderjyskE dispute son premier match officiel avec la sélection U20 et sait pertinemment ce qu’il lui attend : un bombardement de pucks à stopper.
Pourtant, la Finlande va rapidement se mettre en danger. Après 03’28 » de jeu, Björkqvist est sanctionné pour un slashing, la Finlande doit donc déjà se dépêtrer d’une infériorité numérique. On pense que les Lionceaux vont parvenir à s’en sortir mais, à 8 secondes de la fin de la pénalité, Vehviläinen arrête un tir lointain de Nicolai Weichel mais laisse un rebond généreux à William Boysen qui ne laisse pas passer cette chance : le Danemark mène 1-0 après seulement cinq minutes de jeu.
Le plus dur est peut-être fait pour la sélection d’Olaf Eller, encore faut-il au moins conserver cet avantage jusqu’à la pause. Ce n’est pas gagné car les Finlandais multiplient les occasions. Toutefois, le Danemark réussit à tuer deux pénalités consécutives. Une réussite qui agit sur le mental… et qui va permettre à l’outsider de doubler la mise. Vesalainen oublie un puck en zone neutre dont profite Morten Jensen, il sert sur son aile gauche David Madsen qui réalise alors un superbe lancer balayé parfaitement croisé. Après 20 minutes, le Danemark mène 2-0, la Finlande est en danger.
On imagine la réaction du sélectionneur finlandais Rautakorpi dans les vestiaires. Il prend une décision devant les filets en sortant le friable Vehviläinen pour son numéro 2 Karolus Kaarlehto. Mais le déclic psychologique se fait attendre, son équipe continue de pédaler dans le smorrebrod danois. Välimäki sera pénalisé par deux fois pour une interférence et le jeu de puissance suomi demeure impuissant. Pire, à quatre minutes du second intermède, Jonas Røndbjerg centre parfaitement pour Joachim Blichfield qui loge le puck entre les jambes de Kaarlehto. 3-0, l’affaire se corse pour les Lionceaux.
Malgré 22 lancers en deux périodes, les protégés de Jukka Rautakorpi doivent montrer les crocs. Le Danemark parvient à tuer deux nouvelles pénalités et Kasper Krog continue de résister aux assauts répétés de la Finlande. Le gardien danois va toutefois s’incliner une première fois, sur un tir lointain de Urho Vaakanainen, puis une seconde fois. Après un travail acharné le long de la bande, Kasper Björkqvist donne une once d’espoir à 4’30 » de la fin et réduit le score à 3-2.
Malgré la sortie de Kaarlehto et un dernier monopole du puck dans les derniers instants du match, la Finlande ne réussira pas à contrarier le Danemark qui s’impose 3-2. La formation d’Olaf Eller réussit là l’une des plus grandes sensations de l’histoire des Championnats du monde juniors en battant un pays médaillé d’or deux fois en trois ans et brandi comme modèle planétaire en terme de formation.
Cet aspect ne sera évidemment par remis en cause par les performances des jeunes Leijonat. Certes le Danemark n’a tiré que dix fois au but et n’a que très peu porté le palet en zone offensive, mais il est clair que la sélection finlandaise a manqué cruellement d’enthousiasme et de créativité pour bousculer l’abnégation des Danois. Une fois encore, le Danemark a montré qu’il n’est pas un faire-valoir puisque, pour sa troisième participation consécutive à l’élite mondiale, la sélection U20 s’ouvre le chemin d’un troisième quart de finale. Pour la Finlande, la victoire contre la Suède sera impérative. Sous peine de devoir engager une bataille, impensable jusqu’alors, pour sa survie parmi les meilleurs.
Élus joueurs du match : Kasper Krog pour le Danemark, Vili Saarijärvi pour la Finlande.
Commentaires d’après-match
Olli Juolevi (capitaine de la Finlande) : « C’est un sentiment horrible, nous ne devrions pas perdre un tel match. Nous devons améliorer notre travail sur la glace. [Face à la Suède, NDLR] nous devrons mieux jouer, marquer des buts, jouer plus simple. »
Jukka Rautakorpi (entraîneur de la Finlande) : « C’est incroyablement dur, c’est extrêmement frustrant. Surtout quand l’équipe adverse n’a fait que de dégager le palet hors de sa zone tout au long du match, et que vous devez construire encore et encore. »
Olaf Eller (entraîneur du Danemark) : « Beaucoup ont dit que le Danemark était une équipe faible après la défaite contre la Suède hier. Il était important que nous montrions un visage différent pour valoriser le travail de l’équipe danoise. Même si nous serons critiqués pour le jeu que nous pratiquons, nous avons mené une bataille différente de celle d’hier et nous avons obtenu la récompense. C’est fantastique d’avoir pu goûter à la victoire après la défaite d’hier. Nous avons joué douze matchs en élite mondiale ces trois dernières années et nous avons obtenu des points pour la moitié d’entre eux. Nous avons obtenu des points face aux finalistes russes deux fois, contre la Tchéquie la première année, et nous avons battu deux fois la Suisse. Je pense que le Danemark maintient un niveau de jeu élevé. Nous ne conservons pas beaucoup le puck mais nous affichons toujours une attitude de guerrier. Tous les joueurs de l’équipe nationale danoise sont extrêmement fiers de jouer ici et cela élève le hockey danois d’un niveau à l’autre chaque année. »
Danemark – Finlande 3-2 (2-0, 1-0, 0-2).
Mardi 27 décembre 2016 à 17h30 au Centre Bell de Montréal. 4733 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk (SUE) et Robin Sir (TCH) assistés de Nicolas Fluri (SUI) et Nathan Vanoosten (CAN).
Pénalités : Danemark 12′ (4′, 4′, 4′), Finlande 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : Danemark 10 (3, 4, 3), Finlande 36 (14, 8, 14).
Évolution du score :
1-0 à 05’20 » : Boysen assisté de Weichel et True (sup. num.)
2-0 à 17’40 » : Madsen assisté de Jensen et Høeg
3-0 à 35’53 » : Blichfeld assisté de J. Røndbjerg et Koch
3-1 à 44’17 » : Vaakanainen assisté de Je. Mattila et Väyrynen
3-2 à 55’30 » : Björkqvist assisté de Luoto et Mattila
Danemark
Attaquants :
Rasmus Andersson (-1) – Alexander True (C) – William Boysen
Joachim Blichfeld (+1) – Nikolaj Krag (+1) – Jonas Røndbjerg (+1)
Jeppe Korsgaard – Christian Mathiasen-Wejse (-1) – Tobias Ladehoff
Frederik Høeg (-1, 2′) – David Madsen (4′)
Défenseurs :
Oliver Gatz (+1) – Nicolai Weichel (A, +1)
Oliver Larsen (-1) – Christian Mieritz (A, -2)
Anders Koch (+1, 2′) – Mathias Røndbjerg (2′)
Morten Jensen (2′)
Gardien :
Kasper Krog
Remplaçant : Lasse Petersen (G). En tribunes : Emil Gransøe (G), Niklas Andersen (A).
Finlande
Attaquants :
Arttu Ruotsalainen – Julius Nättinen – Eeli Tolvanen
Janne Kuokkanen (-1) – Henrik Borgström (-1) – Kristian Vesalainen (-1)
Petrus Palmu (2′) – Aapeli Räsänen – Otto Koivula
Kasper Björkqvist (A, +1, 4′) – Julius Mattila (+1) – Joona Luoto
Teemu Väyrynen (+1)
Défenseurs :
Juuso Välimäki (4′) – Vili Saarijärvi (A)
Miro Heiskanen – Olli Juolevi (C)
Urho Vaakanainen – Jesper Mattila
Juho Rautanen
Gardiens :
Veini Vehviläinen puis à 20’00 » Karolus Kaarlehto [sorti à 59’10 »].
En tribune : Markus Ruusu (G).