Invaincue en première phase depuis quarante matchs, solide en quarts de finale, la Suède va-t-elle encore échouer dans sa quête de médaille ? Deux quatrièmes places de suite, une seule médaille d’or depuis 1981 (en 2012)… Comme chaque année ou presque, les Scandinaves se retrouvent battus en demi-finale et en passe de disputer un match au couteau pour le bronze… Il faudra pour cela contenir une formation russe dont le gardien Ilya Samsonov s’annonce comme un rempart exceptionnel, et un buteur prolifique, Kirill Kaprizov.
Tornade suédoise
La Suède s’y emploie dans un premier tiers à couper le souffle. Dominateurs, les joueurs de Tomas Monten campent dans la zone russe et provoquent rapidement un retenir de Kudako. Jacob Larsson mène la meute et Samsonov repousse son tir malgré les écrans devant lui. À mi-période, Eriksson Ek, servi dans l’enclave, voit son lancer percuter le poteau. Lias Andersson échoue à son tour, servi depuis le fond. Un nouveau jeu de puissance fait briller le portier russe devant Eriksson Ek et Jonathan Dahlén, à bout portant. Et une troisième supériorité ne change pas plus le score. La Suède n’a concédé que trois tirs contre quinze tentés, mais le score reste de 0-0.
Kaprizov, encore
Mais les Russes n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions. Ils gagnent la mise au jeu inaugurale et Vorobyov envoie sur le côté Kaprizov au duel. Ce dernier passe Jacob Larsson et attaque la cage. Sansdström bloque le tir mais le palet traîne dans la zone bleue dans les patins du tout jeune Dahlin. Kaprizov, plus prompt, s’offre son neuvième but du tournoi pour rejoindre Nylander en tête du classement des pointeurs (12 pts). Un but contre le cours du jeu sur cet exploit individuel…
Alors que Samsonov semble infranchissable, il s’incline à la mi-match sur une erreur bête de son défenseur. Karlström bataille au cercle avec Sidorov et le Suédois pousse juste le palet vers le gardien, lequel dévie doucement vers Rykov. Le meilleur défenseur russe temporise trop et lorsqu’il veut dégager, Dahlén met sa crosse en opposition et le palet finit au fond (1-1). Un but qui fait du bien aux Suédois, qui continuent à appuyer. Dahlén, encore lui, reçoit une passe dans le dos de la défense et file en échappée : Samsonov gagne à nouveau son duel. Wingerli, en deux temps échoue à son tour. À la dernière seconde, la Suède obtient une nouvelle chance sur la barre.
Samsonov tient bon
Les Jaunes enchaînent dans un troisème tiers de feu, où Samsonov multiplie les prouesses. Un grand écart devant Karlström fait se lever le public. Sandström n’est pas en reste sur les rares occasions russes… aidé par sa barre transversale sur un tir de l’aile signé Guryanov. Kvartalnov échoue à son à bout portant avec Kaprizov à côté de lui, sur un gros travail de Rykov autour du but. L’occasion la plus spectaculaire survient à trois minutes de la fin, lorsque Grundström et Nylander travaillent en petit périmètre : le second sert le premier vers une cage ouverte, mais Voronkov parvient à gêner la crosse de l’attaquant pour le priver d’un but assuré.
Le renard Guryanov
Place à la prolongation : elle ne durera pas. La Suède gagne une mise au jeu en zone neutre et le défenseur de seize ans, Dahlin, veut donner en retrait à son leader Nylander. La passe est un peu molle et Guryanov vient gêner Nylander, le contourner et parvient à tromper Sandström entre les jambes (1-2).
La Russie engrange une nouvelle médaille : le douzième podium en treize éditions. Et la Suède, encore une fois, échoue à la quatrième place…
Désignés joueurs du match : Oliver Kylington (Suède) et Mikhail Vorobyov (Russie)
Suède – Russie 1-2 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 0-1)
Jeudi 5 janvier 2017, 15h30. Centre Bell de Montréal, Canada. 8366 spectateurs.
Arbitrage de Darcy Burchell (CAN) et Jozef Kubus (SVK) assistés de Sakari Suominen (FIN) et Nathan Vanoosten (CAN)
Tirs : Suède 39 (15, 14, 10, 0), Russie 26 (3, 8, 13, 2)
Pénalités : Suède 4′ (0′, 4′, 0′, 0′) Russie 6′ (6′, 0′, 0′, 0′)
Récapitulatif du score
0-1 à 20’16 » : K. Kaprizov assisté de M. Vorobyov et Y. Rykov
1-1 à 30’11 » : J. Dahlén
1-2 à 60’33 » : D. Guryanov
Suède
Attaquants :
Carl Grundström (A) – Joel Eriksson Ek (C, 2′) – Alexander Nylander (-1)
Fredrik Karlström (+1) – Rasmus Asplund (A) – Jonathan Dahlén (+1)
Jens Lööke – Lias Andersson – Filip Ahl
Sebastian Ohlsson (-1) – Andreas Wingerli (-1) – Tim Söderlund (-1)
Défenseurs :
Oliver Kylington (2′, +1) – Gabriel Carlsson
Jacob Larsson (-1) – Rasmus Dahlin (-2)
David Bernhardt – Lucas Carlsson
Kristoffer Gunnarsson
Gardien :
Felix Sandström
Remplaçant : Filip Gustavsson (G). En tribune : Adam Werner (G), Elias Pettersson.
Russie
Attaquants :
Kirill Kaprizov (C) – Mikhail Vorobyov – Alexander Polunin
Pavel Karnaukhov – Danila Kvartalnov (A, +1) – Denis Guryanov (+1)
Kirill Urakov (2′) – Kirill Belyayev (2′) – Yakov Trenin
Denis Alexeyev – Danil Yurtaikin
Défenseurs :
Yegor Rykov (A) – Mikhail Sidorov
Vadim Kudako (2′, +1) – Mikhail Sergachyov (+1)
Sergei Zborovski – Ygor Voronkov
Grigori Dronov
Gardien :
Ilya Samsonov
Remplaçant : Vladislav Sukhachyov (G). En tribunes : German Rubtsov (A), Artyom Volkov.