Pour un pays qui organisera le championnat du monde l’an prochain, le Danemark a du travail pour développer un engouement autour de son équipe nationale. Ce premier match d’Euro Challenge à Odense, avec la présence de plusieurs vedettes (Peter Regin par exemple), est joué devant la maigre affluence de 567 spectateurs. Et encore, une bonne moitié semble être constituée de Slovaques, répartis dans toute la patinoire, qui chantent comme s’ils étaient chez eux !
Sur la glace aussi, la Slovaquie domine pendant les deux premières périodes. Pour autant, le Danemark résiste de manière assez solide, en particulier en infériorité numérique, car les Slovaques n’arrivent pas vraiment à construire un jeu de puissance digne de ce nom. Le match se débloque à la 34e minute. Le petit Libor Hudáček (qui a rejoint depuis l’an dernier son frère à Örebro en élite suédoise) réussit à déséquilibrer la défense sur une action individuelle par l’arrière du but pour s’ouvrir un angle et conclure du revers.
S’ils veulent éviter la défaite, les Danois n’ont plus trop le choix. Ils ne peuvent plus se contenter de tester Július Hudáček par des tirs lointains comme ils l’ont fait pendant 40 minutes. En troisième période, ils passent donc à l’attaque avec un jeu rapide et plus agréable. Mais Július ne veut pas être en reste sur son petit frère et garde donc ses cages inviolées. Les frangins seront décisifs jusqu’au bout dans la victoire, car à deux minutes de la fin, Libor chipe le palet au défenseur danois Emil Kristensen et l’offre à Patrik Lušňák, démarqué entre les cercles, qui signe un tir précis pour le 0-2.
C’est le cinquième succès de rang de la Slovaquie sur le Danemark, un adversaire qui lui donnait autrefois des sueurs froides, surtout le 0-6 en un tiers-temps du précédent Mondial allemand en 2010. Les deux équipes se retrouveront justement à Cologne le mois prochain en championnat du monde. Outre la défaite, la pire nouvelle en match de préparation est d’avoir un blessé. Daniel Nielsen a dû partir à l’hôpital avec un index apparemment cassé.
Commentaires d’après-match :
Zdeno Cíger (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous nous sentons en confiance avec Július Hudáček et nous sommes contents qu’il se sente bien. D’un autre côté, nous le laissons seul, car nous avons commis des erreurs en défense, surtout après avoir pris l’avantage. Dans de telles situations, nous devons jouer plus simple. Notre faiblesse n’est pas l’attaque. Nous nous sommes créé plusieurs occasions dangereuses, même si l’efficacité peut clairement être améliorée. Mais c’était bien pour un premier match. En plus, la glace n’était pas idéale, difficile d’être créatif là-dessus. »
Danemark – Slovaquie 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Jeudi 6 avril 2017 à 20h30 à la Odense Arena. 849 spectateurs.
Arbitrage de Mike Hicks (GBR) et Jacob Grumsen (DAN).
Pénalités : Danemark 6′ (2′, 4′, 0′) ; Slovaquie 10′ (4′, 2′, 6′).
Tirs : Danemark 21 (8, 4, 9) ; Slovaquie 29 (11, 14, 4).
Évolution du score
0-1 à 33’39 » : L. Hudáček assisté de Bakos
0-2 à 58’05 » : Lušňák assisté de L. Hudáček
Danemark
Attaquants :
Morten Madsen (A) – Peter Regin – Kristian Jensen
Nikolaj Krag Christensen – Steffen Klarskov Nielsen (-1) – Nicolai Meyer
Mathias From (2′) – Julian Jakobsen – Morten Poulsen (-1)
Mikael Christensen (-1) – Mikkel Höjbjerg (2′) – Martin Höjbjerg (-2)
William Boysen (-1)
Défenseurs :
Mads Larsen (-2) – Jesper Jensen (-1, 2′)
Daniel Nielsen (A) – Nicholas B. Jensen
Emil Kristensen (-1) – Oliver Lauridsen
Mathias Røndbjerg
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : George Sørensen (G). En réserve : Simon Nielsen (G), Lasse Bo Knudsen (D), Nicolai Weichel (D), Oliver Gatz (D).
Slovaquie
Attaquants :
Martin Bakoš (+2) – Libor Hudáček (+2) – Vladimir Dravecký (+1, 2′)
Adam Lapšanský – Lukáš Cingeľ – Andrej Kudrna
Marek Bartánus – Jakub Suja – Patrik Lušňák (+1)
Tomáš Hrnka – Miroslav Preisinger – Michael Vandas
Patrik Svitana
Défenseurs :
Juraj Mikuš (+1) – Michal Čajkovský (+1)
Ivan Švarný (2′) – Martin Gernát
Ján Brejčák (+1, 4′) – Peter Čerešňák (2′)
Eduard Šedivý (+1)
Gardien :
Július Hudáček
Remplaçant : Jaroslav Janus (G).