Nouvel affrontement contre le ZSC pour les Gapençais, cette fois dans l’antre du Hallenstadion. Après un match aller qui a tourné au calvaire (1-11), des remaniements ont été effectués. Exit Shawn Huslhof qui n’a pas été conservé, dans le même temps un partenariat a été instauré avec les Diables Rouges.
Encore loin de parler de fusion des clubs, des échanges de joueurs de moins de 23 ans sont envisagés. À ce titre, Gap écarte pour ce match Maxime Ritz et Paul Joubert pour faire venir Fabien Métais et Robin Colomban.
Du côté suisse, le Zürich SC voit pour cette rencontre le retour de deux gros joueurs en la personne de Drew Shore et Mattias Sjögren.
Devant une faible assistance, la partie est lancée. Il est à souligner la présence d’une dizaine de supporters de Gap qui ont fait le long déplacement. Robert Nilsson prend le premier shoot du match, mais trouve les bottes de Jeff Lerg (0’38). Les Rapaces sont de suite dans le rythme et prennent sérieusement les offensives adverses. Ils tentent même une première offensive en deux contre deux avec Di Dio Balsamo qui exprime sa vitesse, mais il n’y a pas la place pour tirer à la cage de Niklas Schegel qui officie encore ce soir (2’10). Les arrières gapençais sont déterminés à l’image de Ross qui ressort un puck de la bande et transmet à l’avant sans pouvoir atteindre son coéquipier. Mais dès la première pénalité haut-alpine, le ZSC fructifie rapidement son power-play avec l’incontournable Pettersson qui trompe Jef Lerg (5’42 : 1-0).
Si défensivement Gap fait l’essentiel du travail, la sortie de zone est largement plus compliquée face à un forecheck suisse solide. Par contre les bleus se pénalisent eux-mêmes avec quelques hors-jeu successifs. Encore une fois Ross se révèle précieux avec un palet gagné derrière ses buts et une passe qui arrive directement sur Di Dio Balsamo. Ce dernier est à deux doigts de passer le rideau défensif. Gap est dans la partie, les occasions sont inexistantes pour le moment mais on voit quelques enchaînements interessants. Il faut dire que les Hauts-Alpins ne sont pas décrochés en termes de rythme de patinage. Jeff Lerg fait un sans-faute dans les défis face à Herzog, par exemple, sans lâcher de rebond. Le placement défensif des blancs est bon et Zürich est réduit à plusieurs shoots successifs hors cadre. C’est même l’aggressivité de Kenins qui pénalise les Suisses : le Letton vient effectivement essuyer ses gants sur Ross alors qu’il est à terre. Le jeu de puissance gapençais parvient à s’installer mais ne trouve aucune ouverture pour lancer à la cage. Pour la suite de l’infériorité, les Lions gardent la rondelle et privent Gap de toute possibilité. Par la suite Drew Shore fait une remontée étourdissante et permet l’installation du jeu. C’est Seger qui conclue cette phase de jeu d’un shoot surpuissant (16’30 : 2-0).
En toute fin de période, Jeff Lerg s’impose sur un tir à bout portant de Chris Baltisberger lors d’un power-play. Le cerbère américain récidive sur un double tir de Kunzle en déviant des bottes (19’20). Gap sort donc de ce tiers avec le sentiment d’avoir paradoxalement tenu le choc défensivement… en étant tout de même mené de deux buts ! Les Rapaces restent au contact.
Dans la deuxième période, le Zürich Schlittschuh Club attaque en rang serré, sûrement agacé de ne pas avoir pris le large plus rapidement. La conservation du palet est totale pour les bleus en ce début de jeu. Le pressing de Devin Tringale perturbe l’adversaire. Gap, en regagnant des palets, essaie bien de transmettre loin devant en sautant les lignes, mais sans réussite. Tringale, encore lui, parvient à effacer deux joueurs et trouver un bon tir sur Schlegel, peu sollicité (23’51). La ligne française de Thillet est intensive et se révèle comme le meilleur bloc gapençais sur la glace. Les trois attaquants se démènent pour gagner des palets derrière les buts suisses.
Inti Pestoni trouve malgré tout une grosse occasion du revers, mais Lerg dit non (25’45). Les Rapaces arrivent à hausser leur niveau de jeu pour ne pas trop subir l’intensité locale. Inti Pestoni se rèvèle encore dangereux sur un contour de cage (28’51). Mais à la troisième tentaive le Tessinois trouve l’ouverture : il contourne le portier et lève le palet dans les filets (31’18 : 3-0).
Les Hauts-Alpins semblent accuser le coup sur ce but encaissé alors qu’ils retrouvaient des couleurs. Dès lors le niveau d’intensité baisse d’un coup, et le ZSC continue son jeu vers l’avant en gardant la rondelle. Maintenant les Gapençais en sont réduits à patiner derrière le puck.
Il faut bien dire que Gap a plutôt rendu une bonne copie dans cette période en se donnant la chance de revenir au score, mais sans succès, tandis que le but suisse est apparu comme une nouvelle banderille plantée au pire moment.
À l’entame du troisième tiers, les visiteurs ont une possibilité de construire autour d’une supériorité numérique, mais la vitesse du coup de patin suisse annihile le jeu de puissance adverse. Les joueurs de Zürich tiennent encore une grande forme physique. Côté gapençais, c’est une nouvelle fois Thillet qui porte le danger en donnant un bon palet pour le shoot, mais les difficultés sont grandes. Pour le reste de la partie, le jeu de Gap va se réduire à une prestation défensive, les cartouches semblent s’amenuiser pour porter vraiment le jeu. Le ZSC s’installe pour un long moment dans la zone offensive. Klein en profite pour déloger Raphaël Faure dans la balustrade. Passé la mi-tiers et l’orage, Gap parvient au prix de gros efforts à se hisser à l’avant mais la zone est totalement verrouillée et aux combats les pucks sont perdus dans le slot. Dave Sutter s’envole alors et Pius Suter passe facilement autour de la cage. Jeff Lerg ne ferme pas totalement l’espace contre le poteau (51’02 : 4-0).
Le match est plié depuis un bon moment mais Gap jette ses dernières forces avec de beaux duels gagnés et des pucks récupérés. Reste que dans l’ensemble Zürich ne relâche pas et surpasse les blancs en vitesse. Les hommes de Luciano Basile terminent fort malgré tout avec Tringale, puis Raux qui trouve un tir. Les espaces sont réduits mais Glen parvient à shooter (58’24). Schlegel bloque de la mitaine pour s’assurer un blanchissage facile.
S’il reste une classe ou deux d’écart, les représentants français ont remis quelques pendules à l’heure. Il était important de démontrer que la raclée du match aller ne correspondait pas à l’écart réel de niveau entre les deux formations. Il ne manquait finalement qu’un but à cette soirée pour trouver de la satisfaction, mais le niveau est tel que l’ouverture est trop compliquée à trouver sans un patinage suffisant. Rien à regretter et un honneur redoré devant le public suisse. Direction l’Autriche et Klagenfurt à présent, pour un match qui peut encore laisser quelques espoirs à Gap. Zürich recevra Frölunda Göteborg dans le choc de ce groupe. Il leur faudra « seulement » une victoire dans le temps reglementaire pour prendre la première place.
Commentaires d’après-match
Jeff Lerg (gardien de Gap) : « Notre plan de jeu était d’être meilleur défensivement qu’à l’aller et de mieux couvrir nos adversaires. L’équipe est fière de ces 60 minutes. J’ai essayé de prendre 5 minutes à la fois. Je pense que j’ai fait un bon travail, sauf sur le quatrième but où j’ai perdu le palet. On n’aime pas perdre, mais on aime cette compétition. Jouer contre des adversaires avec une telle intelligence de jeu, cela fait de nous une meilleure équipe, y compris pour le championnat. Le talent de Zurich nous fait patiner mieux en infériorité. »
Zürich – Gap 4 -0 (2-0, 1-0, 1-0)
Jeudi 31 août 2017 à 19h45 au Hallenstadion de Zürich. 4020 spectateurs
Pénalités : Zurich 4′ ; Gap 4′
Tirs : Zurich : 42 – Gap 9
Mises au jeu : Zurich : 29 – Gap : 22
Evolution du score :
1-0 à 05’42 : Pettersson assisté de Nilsson et Geering (sup. num.)
2-0 à 16’30 : Seger assisté de Karrer
3-0 à 31’18 : Pestoni assisté de Schäppi et Sutter
4-0 à 51’02 : Suter assisté de Sutter
Gap
Attaquants :
Chad Mc Donald – David Glen – Eric Scheid
Dimitri Thillet – Maurin Bouvet – Romain Gutierrez
Devin Tringale – Jack Lewis – Yoanne Lacheny
Marius Serer – Fabien Métais – Cédric Di Dio Balsamo
Défenseurs :
Max Ross – Graeme McCormack
Tim Campbell – Damien Raux
Pierre Crinon – Raphaël Faure
Robin Colomban – Arnaud Faure
Gardien :
Jeff Lerg
Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absent : Evan Ritt
Zürich
Attaquants :
Fredrik Pettersson – Pius Suter – Robert Nilsson
Fabrice Herzog – Drew Shore – Mike Kuenzle
Inti Pestoni – Reto Schäppi – Ronalds Kenins
Mattias Sjögren – Chris Baltisberger – Pascal Pelletier
Défenseurs :
Samuel Guerra – Patrick Geering
Severin Blindenbacher – Phil Baltisberger
Roger Karrer – Christian Marti
Dave Sutter – Matthias Seger
Gardien :
Niklas Schlegel