La série de six victoires de Briançon a pris fin chez l’autre équipe en forme Neuilly-sur-Marne, qui a retourné le match en sa faveur grâce à deux buts consécutifs d’Elie Raibon en début de troisième période (5-4). Et voilà les Bisons – qui étaient derniers il y a huit jous ! – en septième position !
Les deux premiers s’échappent donc de plus en plus, avec 10 et 9 points d’avance sur les Diables Rouges : Anglet, vainqueur 4-2 de Courchevel/Méribel/Pralognan, conserve son point de marge sur Brest, qui a gagné 5-1 à Caen avec quatre buts dès la première période. C’est Tours qui complète le carré majeur et passera donc Noël « au chaud » après avoir battu son concurrent direct Dunkerque 4-1 grâce à un triplé de Dominik Gabaj.
En l’absence de Janick Asselin, les Nantais se sont déplacés au pied du Mont-Blanc avec une première ligne inédite Rhéaume/Léveillé/Grand-Maison. Elle a inscrit 7 buts, dont 3 pour Karl Leveillé et 3 pour Michael Rhéaume (et 1 pour le défenseur Filion), dont 6 à égalité numérique sans en encaisser un seul. Une fiche exceptionnelle de +6, donc, dans un succès 9-5 à l’extérieur.
Après deux défaites consécutives à l’Aren’Ice, Cergy s’est lâché offensivement face à La Roche-sur-Yon (9-2). Annecy a lâché la lanterne rouge avec une belle victoire 7-4 sur Cholet : la « patate chaude » quitte la Haute-Savoie pour la Savoie, mais le HCMP aura trois rencontres consécutives à domicile pour bouleverser à nouveau ce classement imprévisible.