Mercredi marquait la dernière journée du tour préliminaire pour le groupe B du tournoi féminin, un groupe remporté par la Suisse aux dépens de la Suède. Cette affiche était un remake du match pour la médaille de bronze à Sotchi.
La snipeuse Alina Müller a débloqué la situation à la 34e minute en inscrivant son sixième but du tournoi, une splendide reprise de volée sous la barre. La jeune hockeyeuse de 19 ans est seule en tête des buteuses, alors qu’il s’agit de son premier tournoi olympique. Dans le troisième tiers-temps, Anna Borgqvist est parvenue à égaliser à la 48e en supériorité numérique. Mais les Suissesses, à leur tour en jeu de puissance, ont fait la différence grâce à Phoebe Staenz, un but gagnant. C’est clairement le match référence de la Nati féminine dans ces JO.
Avec 33 arrêts, Florence Schelling, au lendemain du record olympique de Jocelyne Lamoureux, entre également dans l’histoire. Cette victoire 2-1 est la neuvième aux Jeux olympiques pour la gardienne helvète de 28 ans, un record chez les féminines, le précédent appartenant à la Canadienne Kim St. Pierre.
Pas de quoi perturber Schelling de son objectif initial, à l’appui ses propos sur le site IIHF : « Je ne paye pas attention à tout cela. Je ne suis pas là pour battre des records ou quoi que ce soit d’autre. Je suis simplement là pour devenir la meilleure gardienne possible pour l’équipe de Suisse, et marquer l’histoire avec cette équipe.«
La participation aux quarts de finale était déjà acquise pour la Suisse et la Suède, qui rencontreront la Finlande et les Athlètes olympiques de Russie samedi. Les quarts seront définis demain à l’issue de la dernière journée du groupe A.
https://twitter.com/AFPSport/status/963668378467659776
Après la Suisse, le Japon s’est ensuite imposé à son tour ce mercredi, contre la Corée. Les Coréennes, qui avaient un score cumulé de 0-16 en deux matchs, ont été mises rapidement au parfum, l’attaquante japonaise Hanae Kubo ouvrant le score après seulement 67 secondes de jeu. Les Japonaises menaient d’ailleurs 2-0 après quatre minutes de jeu, grâce à Shoko Ono.
À la mi-match, Randi Griffin a créé l’évènement (et l’hystérie) en marquant le premier but coréen en hockey sur glace aux Jeux olympiques. Dans les dix dernières minutes, Shiori Koike et Rui Ukita ont ensuite scellé le succès du Japon, 4-1. Les deux équipes asiatiques n’avaient plus aucune chance de qualification pour les quarts, elles auront deux matchs de classement d’ici la fin du tournoi olympique.