Après avoir battu la France, le Danemark a remporté une seconde victoire contre l’Autriche sur la petite glace de Silkeborg (autour de laquelle les tribunes étaient pleines avec 706 spectateurs). Frederik Storm a connu une soirée de gala avec un hat-trick plus une assist sur le quatrième but de Hardt.
Néanmoins, la première place du tournoi n’est pas encore jouée : la Lettonie peut encore la prendre en cas de victoire. Elle honore aujourd’hui Martin Cipulis qui reçoit spécialement le capitanat pour un jour parce qu’il passe le cap remarquable des 200 sélections. Ses assistants sont l’habituel capitaine Roberts Bukarts et le benjamin de l’équipe, Rudolfs Polcs, grand espoir qui incarne l’avenir.
Ce dernier match se joue à Herning, où le Danemark jouera son groupe lors des championnats du monde de mai. C’est donc une répétition générale. Le public local encourage d’autant plus l’équipe danoise que la première ligne Christensen-Regin-Jensen est entièrement constituée de joueurs formés au club.
Le rythme est bon pour un troisième match en trois jours, mais les occasions ne pleuvent pas car les équipes sont bien en place dans leur zone défensive. Cipulis n’arrive pas à célébrer son capitanat ou son compte rond de sélections : il a la plus belle occasion mais il lui manque un peu d’efficacité devant le but. C’est finalement le capitaine usuel Roberts Bukarts qui ouvre le score en profitant du gros travail préparatoire de ses collègues de ligne, peu après la fin d’un avantage numérique. Les défenseurs danois ne cessent d’enchaîner les pénalités, et la Lettonie en profite pour mener 0-2 sur un très beau tir en lucarne de Rodrigo Abols.
Une pénalité de 2’+2′ pour une crosse haute de Marenis en fin de période augure toutefois d’un retournement. Kalkis est sanctionné à la sirène, puis Ralfs Freibergs écope lui aussi d’une double pénalité. À 5 contre 3, la force redoutable du tir du poignet de Nicklas Jensen réduit le score. Les Danois continuent de jouer longtemps à 5 contre 4, avec encore un coup de coude d’Abols, mais Peter Regin est parfois un peu esseulé pour organiser le jeu au milieu de coéquipiers moins imaginatifs. Au retour au complet, un tir précis de Julian Jakobsen est bien capté par Ivars Punnenovs. Le Danemark n’a pas entièrement exploité ses occasions et reste mené d’un but.
Tout reste ouvert avant le dernier tiers-temps. Le rythme est élevé, et l’intensité physique aussi. La charge contre la bande – sanctionnée – de Mikkel Højbjerg sur Renars Karkls est rude, et la réaction de Zabis est si violente qu’il prend 2’+2′. C’est donc encore le Danemark qui est en avantage numérique, sans conclure même si Mads Christensen virevolte entre deux défenseurs. C’est ensuite Frederik Storm qui transperce la défense, conclut du revers et lève les bras… mais le palet n’est pas rentré ! Nicholas B. Jensen prend ensuite une pénalité bête : en essayant de conserver coûte que coûte le palet en zone offensive, il fait trébucher un Letton. Les Baltes sont enfin en avantage numérique après… sept infériorités consécutives ! Mais Arturs Salija rate le cadre en cage vide, et pire, c’est Peter Regin qui part en contre et égalise dans un angle très fermé, à 4 contre 5. En quelques secondes, on est passé du 1-3 tout fait au 2-2…
Le match est enflammé avec de la vitesse et de l’énergie. Nicklas Jensen est à l’origine de deux bonnes occasions, mais il se heurte au gardien Ivars Punnenovs (élu joueur letton du match). Il en aura encore quelques autres pendant la prolongation, où le Danemark passe deux minutes en contrôle du palet pendant une pénalité différée contre Cibulskis. Peter Regin tire sur le poteau mais la domination danoise ne se concrétise pas. Il faut attendre la séance de pénaltys. Chaque équipe en inscrit deux sur trois dans la première rafale. Robert Bukarts transforme la première tentative (comme Marenis), mais pas la seconde. Nicklas Jensen réussit en revanche ses deux pénaltys et donne la victoire au Danemark.
La première ligne danoise semble prête pour les championnats du monde : Mads Christensen, multiple champion d’Allemagne, y complète les deux joueurs des Jokerit, le capitaine Peter Regin qui mène le jeu et Nicklas Jensen qui fait parler sa puissance. Herning peut fêter son trio, dominant ce soir.
Commentaires d’après-match
Mads Christensen (attaquant du Danemark) : « Nous sommes trois gars de Herning qui nous connaissons, et nous nous entendons bien sur la glace et en dehors. Il y a bien sûr des choses que l’équipe aurait pu mieux faire au cours de ces trois rencontres. Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés et avons commencé à accélérer en deuxième période. Nous aurions dû mieux utiliser les nombreuses pénalités adverses, mais je pense que nous avons fait un important pas en avant en vue des championnats du monde. »
Bob Hartley (entraîneur de la Lettonie) : « Je suis très heureux de notre performance durant ces trois jours. La proportion de vétérans et de jeunes était très bonne, c’était un week-end excitant avec le 200e match de Martins Cipulis et le 100e match de Roberts Bukarts. Je suis très content du caractère que nous avons montré. C’était un bon match contre le Danemark, nous avions beaucoup de blessés mais les joueurs ont continué à serrer les dents et à se battre. Maintenant, les joueurs vont retourner dans leurs clubs et nous suivrons leurs progrès. Nous voulons voir un large nombre de candidats pour essayer de construire la meilleure équipe possible. Il faut aussi féliciter nos vétérans qui montrent leur grande classe et montrent l’exemple aux jeunes. »
Danemark – Lettonie 3-2 t.a.b. (0-2, 1-0, 1-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 17 février 2018 à 17h15 à la Kvik Hockey Arena de Herning. 1912 spectateurs.
Arbitrage de Jacob Grumsen et Jonas Reimer (DAN) assistés de Henrik Haurum et René Jensen (DAN).
Pénalités : Danemark 10′ (6′, 0′, 4′, 0′), Lettonie 30′ (6′, 6’+10′, 6′, 2′).
Tirs : Danemark 39 (4, 14, 15, 6), Lettonie 20 (6, 6, 7, 1).
Évolution du score :
0-1 à 13’19 : Ro. Bukarts assisté de Zabis et Cibuslkis
0-2 à 17’50 : Abols assisté de Galvins (sup. num.)
1-2 à 22’07 : N. Jensen assisté de Nielsen et Regin (double sup. num.)
2-2 à 47’46 : Regin (inf. num.)
Pénalty gagnant : Roberts Bukarts.
Danemark
Attaquants :
Mads Christensen – Peter Regin (C) – Nicklas Jensen (2′)
Frederik Storm – Morten Madsen – Nichlas Hardt
Jonas Røndbjerg – Julian Jakobsen – Nick Olesen
Lasse Lassen – Steffen Klarskov – Morten H. Poulsen
Mikkel Højbjerg (2′)
Défenseurs :
Daniel Nielsen – Nicholas B. Jensen (2′)
Matias Lassen (2′) – Nicolai Weichel (2′)
Philipp Bruggisser – Lasse Bo Knudsen
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Simon Nielsen (G). En réserve : Philip Larsen.
Lettonie
Attaquants :
Roberts Bukarts (C, 10′) – Rodrigo Abols (2′) – Martins Cipulis
Rihards Marenis (4′) – Sandis Zolmanis – Rihards Bukarts
Egils Kalns – Bruno Zabis (4′) – Rolands Vigners
Roberts Jekimovs – Rudolfs Polcs (2′) – Linards Mazurs Mago
Edgars Kulda
Défenseurs :
Oskars Cibulskis (2′) – Renars Karkls
Guntis Galvins – Arturs Salija
Roberts Kalkis (2′) – Ralfs Freibergs (4′)
Edmunds Augstklans
Gardien :
Ivars Punnenovs
Remplaçant : Rihards Cimermanis (G). En réserve : Rudolfs Kalvitis.