Les Lettons sont revenus de loin face à la Norvège. Menée 0-2, l’équipe de Bob Hartley est parvenue à remporter le match 3-2 en prolongation grâce à une formidable capacité de réaction, saluée par le technicien canadien.
La Lettonie a remporté deux points précieux, mais pourra-t-elle en gratter un à la Finlande ? Car les Finlandais n’ont pas fait de détails face à la pauvre Corée du Sud, 8-1. Sebastian Aho et Teuvo Teräväinen, alignés ensemble toute la saison avec les Carolina Hurricanes, ont inscrit un total de 8 points ! Autant dire que la Lettonie, certes d’un calibre supérieur aux Asiatiques, aura la lourde tâche de museler cette équipe qui a pratiqué un rythme offensif très soutenu.
La Finlande et la Lettonie n’ont effectué aucun changement dans leurs lignes, sauf devant les filets. Harri Säteri cède sa place au gardien de St. Louis, Ville Husso, et Kristers Gudlevskis remplace Elvis Merzlikins.
Gudlevskis s’incline rapidement, après 84 secondes. Veli-Matti Savinainen récupère le palet en zone défensive, accélère en zone neutre, freine en zone offensive et décale à droite vers Sebastian Aho, qui reprend de volée (0-1). Passeur sur ce premier but, Savinainen sera à la finition du deuxième, en déviant un lancer de la pointe de Miro Heiskanen (0-2).
Les débuts sont tendres pour la Lettonie dont la seule occasion franche dans la première période proviendra d’un 2 contre 1, mais joué en solo par Kenins, qui ne surprend pas Husso. Surtout que les Baltes vont jouer de malchance en fin de tiers, lorsque Rihards Bukarts, dans la confusion après un tir initial de Suomela, marque dans son propre but (0-3).
La Lettonie est déjà noyée, et impossible pour elle de profiter de l’enchaînement des pénalités finlandaises en début de seconde période, dont un double jeu de puissance de plus d’une minute. Pire, Cibulskis loupe un dégagement alors que son équipe est toujours en supériorité, le palet arrive directement dans l’axe dans la crosse de Sebastian Aho, seul, qui profite du cadeau (0-4).
Rodrigo Abols, Roberts Bukarts, Rudolfs Balcers sont successivement en bonne position mais ils manquent tous de précision. A contrario des Finlandais, à l’efficacité redoutable. Teuvo Teräväinen se poste derrière la cage balte et sert Veli-Matti Savinainen, Gudlevskis, qui regardait dans la direction opposée, est battu (0-5). L’addition commence sérieusement à se corser après 40 minutes de jeu.
Surclassés, les Lettons tenteront de mettre de l’intensité au début du troisième tiers-temps. Une intensité qui va rapidement se noyer par celle, impressionnante, de la sélection suomi. Celle-ci conserve même une pénalité différée pendant de longues minutes grâce à une possession de puck impressionnante. Teuvo Teräväinen, à l’issue d’une sublime combinaison de passes, inscrira le sixième but des Finlandais. Mikko Rantanen, servi devant l’enclave par Aho, le septième. Teuvo Teräväinen, en centrant sur Cibulskis qui marque dans son propre but, le huitième.
8-0, puis 8-1 puisque Rihards Bukarts parviendra tout de même à sauver l’honneur pour la Lettonie. Un honneur sacrément écorné puisque la Lettonie aura finalement subi le même tarif que la Corée du Sud. Impressionnant, Sebastian Aho, dont le trio a encore été dévastateur, a terminé le match avec 6 points et un ratio de +5 !
Lettonie – Finlande 1-8 (0-3, 0-2, 1-3)
Dimanche 6 mai 2018 à 20h15 au Jyske Bank Boxen de Herning. 6174 spectateurs.
Arbitrage de Linus Öhlund (SUE) et Gordon Schukies (ALL) assistés de Rene Jensen (DAN) et Lukas Kohlmüller (ALL).
Pénalités : Lettonie 10′ (0′, 4′, 6′), Finlande 10′ (0′, 8′, 2′).
Tirs : Lettonie 19 (3, 9, 7), Finlande 29 (10, 8, 11).
Évolution du score :
0-1 à 01’24 : Aho assisté de Savinainen
0-2 à 07’44 : Savinainen assisté de Heiskanen et Aho
0-3 à 17’16 : Suomela
0-4 à 27’34 : Aho (inf. num.)
0-5 à 34’49 : Savinainen assisté de Teräväinen et Aho
0-6 à 46’29 : Teräväinen assisté de Rantanen et Granlund (sup. num.)
0-7 à 47’28 : Rantanen assisté d’Aho et Teräväinen (sup. num.)
0-8 à 51’10 : Teräväinen assisté de Nutivaara et Aho
1-8 à 51’38 : Ri. Buharts assisté de Balinskis
Lettonie
Attaquants :
Roberts Bukarts (C, -2) – Andris Dzerins (2′) – Miks Indrasis (A, -2)
Martins Karsums (-2) – Rodrigo Abols (-1) – Mikelis Redlihs (-1)
Rudolfs Balcers (-1) – Vitalijs Pavlovs (-2, 2′) – Ronalds Kenins (-2, 2′)
Rihards Bukarts (-1) – Nikita Jevpalovs (-1) – Gints Meija (-1)
Frenks Razgals (2′)
Défenseurs :
Guntis Galvins (-2) – Oskars Cibulskis (-2)
Uvis Balinskis (-1) – Kristaps Sotnieks (A, -1)
Kristaps Zile (-1) – Ralfs Freibergs (-2)
Kristians Rubins (2′)
Gardien :
Kristers Gudlevskis
Remplaçant : Elvis Merzlikins (G).
Finlande
Attaquants :
Kasperi Kapanen – Mikael Granlund (C, 2′) – Mikko Rantanen (A)
Veli-Matti Savinainen (+4) – Sebastian Aho (A, +5) – Teuvo Teräväinen (+4)
Pekka Jormakka – Antti Suomela – Sakari Manninen (+1)
Saku Mäenalanen – Janne Pesonen – Marko Anttila
Défenseurs :
Miro Heiskanen (+1) – Ville Pokka (+1)
Miika Koivisto (+2) – Markus Nutivaara (+3,4′)
Tommi Kivistö (2′) – Julius Honka (+1)
Juuso Riikola (+2, 2′)
Gardien :
Ville Husso
Remplaçant : Harri Säteri (G).