Après la préqualification évoquée hier soir, portons chance à l’équipe de France en reconstituant le dernier tournoi qui l’a conduit à une qualification olympique.
Une année avait passé depuis le tournoi de préqualification. Les Bleus avaient subi une douloureuse relégation hors de l’élite mondiale et les joueurs avaient demandé un changement d’entraîneur. Heikki Leime, nouveau sélectionneur, avait comme première tâche de valider le billet pour Salt Lake City.
Direction Klagenfurt en Autriche, et là encore un premier match face au pays organisateur, avec un suspense qui se dénouait dans la dernière minute.
Les Bleus allaient trembler jusqu’au bout, c’était dit, et le second match contre la Lettonie était historique car la France avait toujours perdu contre les pays de l’ex-URSS jusqu’à ce temps. Oui, déjà cette Lettonie qui sera encore le principal adversaire la semaine prochaine à Riga.
Normalement, le plus dur était fait, car le dernier match contre le Danemark était celui contre l’adversaire le plus faible, qui n’était pas encore une nation d’élite. Mais la France n’aimait pas ces situations apparemment trop confortables où il fallait gérer la situation, il leur valait mieux du challenge. Une fois de plus, Arnaud Briand soulagea tout le monde à la dernière minute.
C’était donc parti pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City, les derniers auxquels ont participé les hockeyeurs français.
Pour se faire mal, bien sûr, ou pour se re-documenter, on peut aussi se rappeler les derniers tournois de qualification olympique à Briançon et Klagenfurt (JO 2006), Oslo (JO 2010), Riga (JO 2014) et encore Oslo (JO 2018)…