Les Hongrois ont accédé au tour final de qualification olympique en éliminant la Grande-Bretagne il y a un an et demi (dans le « monde d’avant ») malgré l’absence de trois attaquants-clés retenus par leurs clubs étrangers à l’époque : István Bartalis (revenu au pays depuis), le buteur Vilmos Galló et le passeur Balázs Sebók, tous deux très performants en Liiga finlandaise. C’est donc une équipe bien plus forte qui ira à Riga.
Toutefois, Vilmos Galló a déclaré forfait après l’annonce de l’effectif initial fin juillet. Ce joueur qui a marqué 20 buts avec KooKoo la saison dernière et qui a été engagé en SHL (par Luleå) est malade d’une mononucléose Il st difficilement remplaçable dans son rendement offensif pur. Le directeur général de l’équipe nationale Márton Vas a annoncé que, pour affronter des adversaires plus cotés à Riga, on avait aussi tenu compte des qualités défensives. C’est pourquoi le remplaçant de Galló est l’expérimenté Andras Benk, qui aura 34 ans la semaine prochaine, et qui est deuxième joueur le plus âgé de la sélection derrière le néo-Chamoniard Janos Vas (37 ans), frère de Márton.
Pour son unique match de préparation, la Hongrie s’est rendue chez sa voisine, l’Autriche, qui est aussi la compagne d’infortune de celle qui sera sa première adversaire pour la qualification olympique, l’équipe de France (les deux pays ont été relégués de l’élite mondiale ensemble et trépignent depuis 27 mois de rejouer une compétition officielle).
Les Autrichiens se sont montrés plus dynamiques et ont dominé le match d’entrée, et pourtant la Hongrie a marqué les deux premiers buts en convertissant ses deux premiers avantages numériques sur des tirs pleins de conviction d’István Sofron. Le gardien Zoltán Hetényi résiste vaillamment dans les cages hongroises pendant 17 minutes avant de s’incliner sur un rebond de Peter Schneider.
Pour l’Autriche, privée des deux centres majeurs Michael Raffl (qui privilégie son contrat NHL) et Konstantin Komarek, ce match marque le grand début en équipe nationale de Marco Rossi. Cet espoir majeur du pays, choisi en neuvième position de la draft NHL 2020, a souffert de complications cardiaques après avoir été infecté par la Covid-19 : souffrant d’une myocardite, il n’était pas autorisé à dépasser 110 pulsations et a donc été interdit de toute pratique sportive pendant cinq mois. Le centre de 19 ans a toutefois repris le hockey en mai et annonce avoir déjà dépassé son niveau antérieur. Rossi récolte une assistance sur le 2-2 de Killian Zündel, mais c’est bien celui-ci qui est le héros du soir : défenseur de 20 ans, Zündel n’avait jamais marqué sous le maillot national, il le fait à deux reprises puisqu’il inscrit aussi le 4-2 après une très belle action collective (il y a eu un but de Haudum dans le slot en powerplay entre-temps).
Les deux buts d’avance devraient suffire, mais la Hongrie revient à hauteur à 9 secondes de la sirène par un but de János Hári qui s’échappe en infériorité numérique, alors que l’expatrié finlandais Sebők est en prison pour crosse haute. Cette pénalité, l’Autriche finit par l’exploiter à la reprise sur un revers de Peter Schneider, seul face au second gardien Rajna (rentré à la mi-match selon un changement programmé). Malgré un beau lancer de Dominique Heinrich, la Hongrie grignote encore son retard, et ce n’est qu’à la dernière seconde que Ganahl finit le travail en cage vide (7-5).
Commentaires d’après-match
Roger Bader (sélectionneur de l’Autriche) : « Je suis globalement satisfait de toute l’équipe. Nous avons majoritairement contrôlé le jeu. Après deux tiers-temps, il y avait 35 tirs à 11 et un score de 4-4. On ne doit évidemment pas prendre deux buts alors qu’on mène 4-2 et laisser l’adversaire revenir dans le match. Mais il vaut mieux que ça arrive dans un match de préparation que la semaine prochaine à la qualification olympique. »
Sean Simpson (sélectionneur de la Hongrie) : « Bien sûr nous n’aimons pas perdre, mais les gars ont travaillé dur. Ce n’était pas facile, il faisait très chaud dans la patinoire, la glace n’était pas parfaite, mais c’était le cas pour les deux équipes. Il faut analyser les sept buts encaissé, regarder ce qu’on a faut de mal, et si on marque cinq buts à chaque match, je serai satisfait. J’ai apprécié les efforts des joueurs. Le résultat reste secondaire parce que nous sommes dans un processus de développement. Nous avons encore quelques jours pour nous améliorer avec de la vidéo et de l’entraînement pour préparer le match contre la France. »
Autriche – Hongrie 7-5 (2-2, 2-2, 3-1)
Samedi 21 août 2021 à 16h30 à la Erste Bank Arena de Vienne. 753 spectateurs.
Arbitrage de Stefan Siegel et Ladislav Smetana (AUT) assistés de Simon Riecken et Elias Seewald (AUT).
Pénalités : Autriche 12′ (6′, 2′, 4′), Hongrie 14′ (4′, 4′, 6′).
Tirs : Autriche 52 (22, 18, 12), Hongrie 18 (5, 7, 6).
Évolution du score :
0-1 à 08’20 : Sofron assisté de Hári et Szirányi (sup. num.)
0-2 à 12’28 : Sofron assisté de Nagy et Erdély (sup. num.)
1-2 à 16’58 : Schneider assisté de Wolf et Ganahl
2-2 à 19’08 : Zündel assisté de Rossi et Zwerger
3-2 à 24’36 : Haudum assisté de Herburger (sup. num.)
4-2 à 34’15 : Zündel assisté de Wolf et Haudum
4-3 à 35’13 : Erdély assisté de Hári
4-4 à 39’51 : Hári (inf. num.)
5-4 à 40’49 : Schneider assisté de Zwerger (sup. num.)
6-4 à 56’44 : Heinrich assisté de Baumgartner (sup. num.)
6-5 à 57’10 : Szirányi assisté de Bartalis
7-5 à 59’59 : Ganahl assisté de Schneider (sup. num., cage vide)
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl – Thomas Hundertpfund (-1) – Peter Schneider (2′)
Thomas Raffl (C, -1) – Benjamin Baumgartner (-1) – Raphael Herburger (-2, 2′)
Dominic Zwerger (2′) – Marco Rossi – Brian Lebler (+1, 2′)
Ali Wukovits (+1, 2′) – Lukas Haudum (+1) – Mario Huber (+1, 2′)
Défenseurs :
Steven Strong (-1) – Clemens Unterweger (-1)
Dominique Heinrich (-2) – Martin Schumnig
Alexander Pallestrang (+1) – Stefan Ulmer (-1)
Bernd Wolf (+2) – Kilian Zündel (+3)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). En réserve : Alexander Schmidt, Sebastian Wraneschitz (G), Dominic Hackl, Raphael Wolf (D), Patrick Obrist, Florian Baltram, Patrick Spannring (A).
Hongrie
Attaquants :
István Bartalis (+1) – Balázs Sebők (2′) – Bálint Magosi (2′)
Csanád Erdély (2′) – János Hári (+1) – István Sofron (-1)
Krisztián Nagy (-1) – Gergő Nagy – István Terbócs (-1)
Ákos Mihály – János Vas (2′) – Donát Szita
Kristóf Papp (+1), András Benk (-1, 2′)
Défenseurs :
Scott Macaulay (-2) – Bence Stipsicz (-3)
Tamás Pozsgai (+1) – Milán Horváth (+2, 2′)
Bence Szirányi (+2, 2′) – Zsombor Garát
Gergely Tóth – Dániel Szabó
Gardien :
Zoltán Hetényi (32/35) puis à 30’23 Miklós Rajna (13/16) [sorti de 58’21 à 58’54 et de 59’06 à 59’59]
En réserve : Gergely Arany (G).