Dernier volet de la présentation des adversaires de la France avec la préparation de l’équipe d’Italie (qui affrontera les Bleus vendredi après-midi à 16h00)
L’équipe d’Italie partageait jusqu’ici son entraîneur Greg Ireland – et son salaire – avec le club de Bolzano. Après avoir suivi l’équipe à distance lors du dernier Mondial – parce qu’il était infecté par la Covid-19 comme une grande partie de ses joueurs – Ireland peut de nouveau la diriger. Mais il n’a plus de contrat en club. Selon le HC Bolzano, il s’agit de différences financières dans les négociations. Le coach canadien, lui, prétend avoir juste demandé le même salaire que l’an dernier, soit le plus bas depuis 2001. Pendant le camp, il a dénoncé dans une interview vidéo le « manque de respect » des dirigeants du HCB qui ne lui ont pas proposé de nouveau contrat, alors qu’il avait refusé des propositions nord-américaines pour pouvoir rentrer en Italie.
Ireland a en effet renouvelé son mandat avec l’équipe d’Italie pour la saison à venir. Il l’a d’abord dirigé à la Dolomiten Cup la semaine dernière en perdant deux fois 1-4 contre les deux clubs de DEL Berlin et Augsbourg. L’Italie a ensuite été renforcée par ses joueurs évoluant à l’étranger ce week-end pour un dernier match de préparation en Autriche. Il lui manque toutefois deux membres importants, Anthony Bardaro et Marco Insam, blessés.
Victorieuse 7-5 de la Hongrie la veille, l’Autriche a peut-être les jambes un peu fatiguées. Elle n’a peut-être jamais eu un effectif aussi fort techniquement, avec ses jeunes centres prometteurs (Rossi et Baumgartner), mais son implication dans les duels ne semble pas au plus haut niveau mondial lors du premier tiers. Même si le jeune et ambitieux Marco Rossi – 20 ans le mois prochain – vantait en interview ses propres qualités défensives, son repli tardif explique que l’Italie se retrouve à 3 contre 2 sur l’ouverture du score. José Magnabosco sert dans le dos de la défense Alex Petan qui parvient à surprendre David Kickert dans sa lucarne proche en angle fermé. Toujours ce doute qui plane sur le gardien autrichien en match international, même s’il fait une bonne prestation par la suite…
Peu après ce but, la jambe traînante de Luca Frigo frappe le genou de Raphael Wolf : le défenseur de Linz quitte la glace avec une blessure apparemment très grave. Frigo écope alors 5 minutes de prison sans expulsion définitive, nouveau type de sanction réinstitué par le nouveau règlement IIHF. Juste avant que la pénalité majeure ne s’achève, Marco Rossi se rattrape : posté dans le cercle droit, il place un tir du poignet au-dessus de l’épaule gauche. Voilà le premier but en sélection de la – potentielle – future star autrichienne ! Deux minutes plus tard, le défenseur Kilian Zündel pense marquer de nouveau après ses deux buts de la veille, mais le but est refusé après appel à la vidéo.
La domination autrichienne est moins évidente que face à la Hongrie. La conclusion semble claire : l’Italie est un adversaire plus fort à 5 contre 5, en revanche elle semble assez faible en infériorité numérique. Les quatre joueurs étaient du même côté de la glace sur le 1-1, laissant tout le temps à Rossi de contrôler puis de déclencher son tir. Raphael Herburger est ensuite laissé tout seul devant la cage sur le 2-1, une double déviation imparable de Thomas Raffl puis de Herburger. Enfin, sur le 3-1, les défenseurs sont bien placés, mais Lukas Haudum est plus rapide qu’eux pour se saisir du rebond, qu’il envoie du revers entre les bottes du gardien.
Le 4-1 est un but en cage vide de Patrick Spannring, et ce sera une maigre consolation pour lui car il apprendra ensuite sa non-sélection pour la qualification olympique. Il sera retranché avec l’autre attaquant Florian Baltram, le défenseur blessé Raphael Wolf et le gardien junior Sebastian Wraneschitz. Malgré ses jeunes talents, l’Autriche ne partira clairement pas favorite en Slovaquie. L’Italie non plus à Riga, bien entendu, mais ces deux équipes peuvent jouer les trouble-fête.
Commentaires d’après-match (devant les caméras de l’ORF)
Roger Bader (sélectionneur de l’Autriche) : « C’était un match totalement différent de celui contre la Hongrie. Je ne suis pas satisfait du premier tiers, nous avons joué trop de façon trop horizontale et diagonale et nous avons perdu trop de palets. Nous sommes vraiment entrés dans la partie à partir du deuxième tiers et nous avons mérité la victoire. Il y avait plus de résistance aujourd’hui, c’est important de voir qu’on ne peut pas jouer comme au premier tiers. On dirait que nous sommes sur la bonne voie en powerplay. »
Autriche – Italie 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)
Dimanche 22 août 2021 à 16h30 à la Erste Bank Arena de Vienne. 950 spectateurs.
Arbitrage de Patrick Fichtner et Christian Ofner (AUT) assistés de Maximilian Gatol et Simon Riecken (AUT).
Pénalités : Autriche 16′ (0′, 6′, 10′), Italie 17′ (2′+5′, 4′, 6′).
Tirs : Autriche 34 (16, 10, 8), Italie 26 (10, 8, 8).
Évolution du score :
0-1 à 04’12 : Petan assisté de Magnabosco et Morini
1-1 à 09’36 : Rossi assisté de S. Ulmer (sup. num.)
2-1 à 33’12 : Herburger assisté de T. Raffl et Haudum (sup. num.)
3-1 à 55’26 : Haudum assisté de Baumgartner (sup. num.)
4-1 à 58’26 : Spannring assisté de Baumgartner (cage vide)
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (2′) – Thomas Hundertpfund (2′) – Lukas Haudum
Thomas Raffl (C, +1) – Benjamin Baumgartner (+1) – Raphael Herburger
Dominic Zwerger (-1, 2′) – Marco Rossi (-1, 2′) – Brian Lebler (-1, 4′)
Patrick Obrist – Florian Baltram – Patrick Spannring (+1)
Défenseurs :
Steven Strong – Martin Schumnig
Bernd Wolf – Kilian Zündel (2′)
Alexander Pallestrang – Stefan Ulmer
Raphael Wolf – Dominic Hackl
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). En réserve : Alexander Schmidt, Sebastian Wraneschitz (G), Dominique Heinrich, Clemens Unterweger (D), Peter Schneider, Ali Wukovits, Mario Huber (A).
Italie
Attaquants :
Daniel Frank (-1) – Giovanni Morini – Alex Petan (4′)
Luca Frigo (5′) – Diego Kostner (2′) – Angelo Miceli
Stefano Giliati (-1) – Domenico Alberga – Peter Hochkofler (2′)
Ivan Deluca – Simon Kostner – Tommaso Traversa
José Magnabosco (+1, 2′)
Défenseurs :
Daniel Glira (2′) – Thomas Larkin (-1)
Alex Trivellato – Stefano Marchetti (+1)
Peter Spornberger – Enrico Miglioranzi
Lorenzo Casetti – Gregorio Gios
Gardien :
Andreas Bernard [sorti de 58’19 à 58’26]
Remplaçant : Justin Fazio (G). En réserve : Jake Smith (G), Raphael Andergassen.