Les enjeux de ce troisième match du tournoi sont assez simples : vainqueurs la veille dans l’affiche 100% AlpsHL de la compétition contre Jesenice (4-3), les Italiens d’Asiago peuvent dégager le tableau en cas de victoire, car ils placeront les Slovènes dans une obligation de sans-faute sans destin entre leurs mains et élimineront de la course à la qualification les adversaires du jour, les Roumains de Brasov. Les jaune et bleu venus en France en effectif réduit (et une épidémie interne de cas de Covid à présent confirmée) vont devoir réaliser un exploit s’ils veulent entretenir l’espoir de remporter le groupe, et cela passe par le fait de digérer la lourde défaite de la veille face à Amiens (6-0). Il va également falloir gérer la discipline, qui aura cruellement fait défaut à l’occasion du premier match.
La première tentative est déjà extrêmement dangereuse, et Tõke doit s’employer en deux temps pour parer la rapide tentative du canadien Iacobellis. Juste après cela, Andrei Vasile va inaugurer le banc de prison et les Italiens font le siège de la cage roumaine. À l’instar des situations d’hier face à Amiens, Tõke retarde l’échéance mais s’incline devant Magnabosco sur un lancer pas suffisamment dévié de la jambière (0-1, 03’03).
Ce but rapide place le Corona Brasov en situation délicate, là où il aurait été précieux de ne pas être mené pour faire douter Asiago le plus longtemps possible. Au lieu de cela, Tamas Gadjo doit réussir un exploit défensif, annihilé quelques secondes plus tard par Tessari, qui profite de la vitesse de sa ligne pour le deux à zéro (0-2, 05’02).
Lorsque Huba Bors est sanctionné d’une charge avec la crosse, les Roumains courageux tuent enfin leur première pénalité dans ce tournoi. Juste après ils tiennent leur première vraie chance, mais Vallini réalise l’arrêt réflexe devant Huard. L’expression « se tirer une balle dans le pied » prend alors tout son sens car sur la phase de jeu en question, le banc prend une pénalité pour attitude antisportive, puis Huard va en prison pour un long temps de double infériorité. Le Corona résiste à trois puis à quatre, témoignant enfin d’une efficacité en infériorité. Tamas Gajdo prend alors un lancer que Valchar dévie au bon moment, mais Vallini est vigilant. Son homologue hongrois est également solide aux devants de Rigoni, puis Vallini s’interpose brillamment sur le slapshot de Kovács.
Brasov propose du jeu aujourd’hui, et obtient même 1’13 de double supériorité après une obstruction de Michele Marchetti puis une faute de son frère Stefano sur Hunt, toujours sifflé de la veille par les quelques supporters amiénois déjà présents. Dans cette configuration idéale, Brasov a des possibilités mais ne convertit pas, la faute au portier transalpin solide sur les tentatives de Valchar, parvenant à conserver le score jusqu’à la sirène.
Au retour au jeu, Giliati mobilise Tõke, Nicolae Vasile tente de répondre mais son tir s’éloigne du cadre. Marek Vankus est sanctionné, Brasov retrouve une situation de 5 contre 3 après une pénalité contre Vallini. Le jeu est ouvert pour les Roumains mais Hunt bute à nouveau sur le gardien italien, tandis que Zagidullin ne cadre pas. Asiago tue sa deuxième double infériorité, et peut redéployer son jeu de puissance avec une faute de Rasulov. Celui-ci ne donne rien, et Valchar obtient une bonne opportunité qu’il ne transforme pas, puis son gardien respire de voir un palet dévié fuir de peu la ligne. Le tiers est équilibré, Gliga s’essaie mais Vallini dit non.
Nouveau jeu en supériorité pour Brasov, c’est cette fois Parini qui est sanctionné. MacQueen demande un temps mort et passe proche de prendre une pénalité, ne libérant pas ses joueurs après deux sirènes et un coup de sifflet. Et la consigne n’aura pas abouti puisque Parini regagne la glace sur le même score que quand il l’a quittée. Tõke brille quant à lui sur un essai de Salinitri, mais ses coéquipiers retombent dans leurs travers : ils passent à travers la pénalité sur une première charge dangereuse mais la seconde de Machala ne passe pas, ce qui permettra à Asiago d’aborder la période finale en supériorité.
Les étoilés montrent une ferme intention de se donner de l’air au tableau de marque, mais Tõke multiplie les prouesses sur sa ligne et est le principal artisan de cette pénalité tuée. Vallini n’a rien à lui envier et annihile du bâton une phase de jeu magnifiquement montée par les Loups. Le palet circule de part et d’autre et Andrei Vasile déclenche rapidement sans tromper la vigilance du gardien natif de Bolzano. Se présente alors une phase de quatre contre quatre, mais avec une pénalité majeure appelée contre Vankus. Asiago n’a pas le temps de se faire des nœuds à la tête, puisque sur l’engagement Mantenuto vient inscrire un but libérateur pour les hommes du tacticien finlandais (0-3, 49’18).
Avant le retour au jeu de Tamas Gadjo, Giliati passe proche du quatrième but, sans succès. Avec un joueur en plus sur la glace et trois buts de retard, les Loups n’ont plus d’autre choix que de se projeter vers l’avant. Et la libération vient en effet pour eux, avec Zagidullin trouvé seul dans la zone, qui prend le temps d’ajuster la mire et d’atteindre la lucarne, pour le premier but de Brasov dans le tournoi (1-3, 53’30).
Pour les sept minutes restantes, les bleus doivent lâcher les chevaux. Las, ils sont pénalisés et subissent la grande intelligence des Italiens, qui ne se précipitent nullement, font tourner en obtenant une grosse minute de jeu en joueur supplémentaire. Tõke maintient son équipe en vie mais le chronomètre défile au détriment des siens. Pourtant, ils trouvent une raison de croire avec Zagidullin qui joue l’équilibriste au moment d’entrer en zone transmet à Kovács dont le slapshot ne fait l’objet d’aucune contestation (2-3, 58’33).
Tõke sort alors pour essayer de forcer la décision. Asiago a deux possibilités de finir de loin, mais la troisième sera la bonne par l’intermédiaire de Marchetti, qui offre définitivement la victoire à son équipe (2-4, 59’54).
Les Italiens auront tremblé dans les derniers instants de la partie, coupables mais sans frais de ne pas avoir su se mettre suffisamment à l’abri. La mission est tout de même accomplie, et il ne reste qu’Amiens pour leur barrer la route de la qualification. Brasov signe sa deuxième défaite du tournoi mais en ayant montré un tout autre visage que la veille. Moins agressive et plus joueuse, l’équipe aurait pu réaliser un grand coup, mais quelques pénalités bien évitables ont encore été payées au prix fort. Les Loups tenteront de sauver l’honneur demain en début d’après-midi contre Jesenice.
Désignés hommes du match : Timur Rasulov pour Brasov, Gianluca Vallini pour Asiago
(Illustrations : Pascal Énault)
Brasov (ROU) – Asiago (ITA) 2-4 (0-2,0-0,2-2)
Samedi 23 octobre 2021 à 16h au Coliseum d’Amiens. 460 spectateurs
Arbitres : Geoffrey Barcelo et Nicolas Cregut (FRA) assistés de Cyril Debuche et Jason Thorrignac (FRA)
Pénalités : Brasov 16’ (8’, 4’, 4’) ; Asiago 15’ (4’, 6’, 5’)
Tirs : Brasov 30 (12, 12, 6) ; Asiago 45 (22, 10, 13)
Evolution du score :
0-1 à 03’03 : Magnabosco assisté de Mantenuto et Salinitri (sup. num.)
0-2 à 05’02 : M. Tessari assisté de Iacobellis et Vankus
0-3 à 49’18 : Mantenuto assisté de Giliati
1-3 à 50’53 : Zagidullin assisté de Valchar et Gliga (sup. num.)
2-3 à 58’33 : Kovács assisté de Zagidullin et Rasulov
2-4 à 59’54 : M. Marchetti assisté de Mantenuto et Giliati
Brasov (2’ pour attitude antisportive)
Attaquants :
Albert Zagidullin – Roberto Gliga (C) – Radim Valchar (A)
Nick Huard (2’) – Garet Hunt (A) – Matyas Kovács
Nicolae Vasile – Andrei Vasile (4’) – Balazs Gajdo
Défenseurs :
Timur Rasulov (2’) – Patrik Machala (2’)
Huba Bors (2’) – Tamas Gadjo (2’)
Norbert Raduly – Gabor Buda
Gardien :
Zoltán-László Tõke
Remplaçant : Márton Buda (G). Absents : Andrei Haraga, Pavel Borysenko, Patrick Mullen, Owen Williams, Zsombor Molnár, Zalán Szőcs, Zoltán Molnár, Brock Trotter (Covid-19).
Asiago
Attaquants :
Daniel Mantenuto – Stefano Giliati – Michele Marchetti (2’)
Steven Iacobellis – Anthony Salinitri – Marco Magnabosco (C)
Matteo Tessari (A) – Michele Stevan – Marek Vankus (7’)
Alessandro Tessari – Filippo Rigoni [#19] – Samuele Zampieri
Edoardo Lievore
Défenseurs :
Lorenzo Casetti – Cameron Ginnetti
Franscesco Forte – Gregorio Gios
Stefano Marchetti (2’) – Gabriele Parini (2’)
Filippo Rigoni [#89]
Gardien :
Gianluca Vallini (2’)
Remplaçant : Luca Stevan (G). Absents : Andrea Longhini (G, réserviste), Enrico Miglioranzi.