Vainqueurs de Rouen au finish dans le match au sommet de la Ligue Magnus ce vendredi (3-2), les Brûleurs de Loups ont désormais reçu dans leur antre de Pôle Sud toutes les équipes de la Ligue Magnus à l’exception de Mulhouse dont le match prévu le 19 décembre a été reporté en février.
Place donc à la seconde venue ce soir des Pionniers de Chamonix dans un contexte un peu spécial puisque ce match se déroule pendant un rassemblement des équipes de France. Les Brûleurs de Loups sont ainsi privés de nombreux titulaires (Koudri, Onno, A.Dair et Fabre retenus en équipe de France A) mais aussi de remplaçants potentiels (F.Dair, Corvez, Bachelet et Fertin retenus en équipe de France U20). Si l’on ajoute l’absence de Sacha Treille, touché contre Rouen, mais aussi celle des blessés plus anciens (Ville et Valier), c’est forcément une équipe expérimentale que Grenoble présente ce soir avec deux lignes de joueurs pros et deux lignes de jeunes joueurs dont la plupart découvrent la Ligue Magnus. Heureusement, Jyrki Aho peut compter sur les retours dans l’alignement défensif de Tartari et Bisaillon ainsi que de Poukkula en attaque, tous absents contre Rouen.
Les Pionniers pour leur part viennent de subir une série de 9 défaites consécutives, les deux dernières après prolongation contre Briançon (1-2) et Amiens (2-3). Le dernier succès de Chamonix en Ligue Magnus remonte au 29 octobre à Mulhouse. Les Pionniers se présentent également avec une attaque décimée par les absences de Bejmo, Delemps, Harjula et Masson. Les Brûleurs de Loups se sont imposés lors des deux premiers affrontements cette saison entre les deux équipes (7-2 et 5-2).
Les Brûleurs de Loups investissent tout de suite la zone offensive et Janne Jalasvaara teste une première fois Sabol sur un lancer lointain, bien capté de la mitaine. Chamonix n’est pas en reste avec Phil Marinaccio en bonne position mais Stepanek fait l’arrêt. La première pénalité est à l’encontre de Damien Fleury qui a accroché en zone défensive. Peu après, Phil Marinaccio se retrouve sanctionné à son tour. À 4 contre 4, Grenoble peut compter sur la vitesse de Munoz pour faire la différence mais la défense chamoniarde parvient à contrer l’action.
De retour à cinq contre cinq, les deux équipes font jeu égal en zone neutre et les Pionniers se montrent habiles en contre-attaque avec notamment une bonne opportunité pour Salonen, bloquée par Stepanek. Damien Fleury essaie de faire la différence sur une accélération mais il manque le cadre. Les Brûleurs de Loups sont parfois coupables de trop d’engagement à l’image d’une charge en zone offensive de Poukkula, de retour de suspension après avoir manqué les quatre derniers matchs. Les Pionniers ont du mal à installer le power-play mais sur une grosse accélération, Salonen lance à la cage, le palet est repoussé par Stepanek. Sur un bon débordement, Coulaud parvient à centrer devant le slot mais Stepanek ferme bien l’angle.
Plutôt dominés, les Grenoblois essaient de reprendre le contrôle du palet en zone offensive grâce à leur duo Deschamps-Fleury. Une faute de Samuel Guer procure une première vraie supériorité numérique à Grenoble et Hardy et Champagne portent tout de suite le danger en zone offensive. Sabol doit sortir le grand jeu. Il n’est pas malheureux sur une reprise de Poukkula sur le poteau. Sous pression pendant deux minutes, le boxplay chamoniard arrive tout de même à s’en sortir. Mais Sabol doit encore sortir un bon arrêt en extension sur un lancer de Hardy. Il ne peut rien en revanche sur un palet récupéré par Deschamps sur une passe en retrait de Rouhiainen. Deschamps s’avance sans opposition et ajuste Sabol d’un tir croisé (1-0, 18’18).
Ouverture du score logique vu la pression grenobloise mise au cours des dernières minutes. Une pluie de peluches s’abat sur la glace dans le cadre d’une opération caritative pour le Secours Populaire. Sans briller, Grenoble assure l’essentiel avec un petit but d’avance à la première pause. Une avance qui aurait pu être plus importante sans un excellent Richard Sabol.
En début de deuxième période, Christian Silfver prend un gros lancer sur la cage grenobloise, repoussé par Stepanek. Le gardien grenoblois doit faire face à une situation compliquée quelques instants plus tard suite à un palet contré devant le slot. Sur un palet contré à la ligne bleue, Munoz arrive à se présenter seul devant le slot mais un pokecheck de Sabol le prive du palet.
Les Brûleurs de Loups reprennent le contrôle du palet et sur une grosse accélération, Deschamps s’ouvre le chemin de la cage avec Poukkula à ses côtés mais Guer accroche le centre grenoblois au moment où il allait tirer. En infériorité numérique, Kara intercepte le palet et tente un un contre un face à Rouhiainen. Il peut prendre un tir capté par Stepanek. Sur l’engagement, Convert déclenche un tir à bout pourtant puis une nouvelle perte de palet grenobloise à la ligne bleue conduit à une échappée de Salonen. Hardy est contraint de commettre une faute et les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre. Les Pionniers se retrouvent en supériorité numérique après le retour de Guer sur la glace mais pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis un tir de Marinaccio bloqué par Stepanek.
Jakub Cerny arrive à se frayer un chemin jusqu’à la cage grenobloise avant de buter au sens propre sur Stepanek et avec l’intervention de Bisaillon. Après une accélération de Fleury, Marinaccio est sanctionné pour une charge avec la crosse sur Deschamps. Cette fois Grenoble s’installe bien en zone offensive. Mais malgré une bonne circulation du palet, les occasions de tir ne sont pas très nombreuses. Bisaillon manque le cadre sur à un gros lancer. Puis les lancers lointains se succèdent avec Tartari et Champagne notamment mais Sabol reste irréprochable dans sa cage. Il est encore décisif sur un palet laissé par Rouhiainen après un tour de cage à Deschamps mais le portier chamoniard parvient à se saisir du palet.
S’ils subissent des occasions franches, les Pionniers parviennent à se montrer encore dangereux sur une accélération de Marinaccio. Le deuxième but grenoblois n’est pas loin sur une passe en retrait de Deschamps pour Fleury qui tente à deux reprises de surprendre Sabol mais encore une fois le portier chamoniard se montre décisif. La fin de tiers est plus favorable aux Pionniers sans qu’aucun but ne soit marqué.
C’est donc toujours avec un avantage minimal d’un but que les Brûleurs de Loups abordent la troisième période. Les Pionniers peuvent encore y croire mais les deux équipes se montrent très prudentes et les défenses prennent le pas sur les attaques comme depuis le début de la rencontre. Nicolas Deschamps effectue un numéro en solo pour arriver jusqu’à la cage de Sabol qui une nouvelle fois bloque le palet. Le faux rythme profite aux Grenoblois qui font défiler le chrono dans l’attente d’une nouvelle opportunité. Mais c’est Chamonix qui obtient cette opportunité lorsque Jalasvaara est sanctionné pour avoir fait tomber Kazarine derrière la cage. En tout début de power-play, un palet mal dégagé créé la confusion devant le slot grenoblois. Stepanek repousse un tir du revers de Terrier puis Marinaccio reprend le rebond sans contrôle mais une nouvelle fois Stepanek est sur la trajectoire. Cerny a une belle occasion en fin de supériorité mais Stepanek ferme avec sa jambière. La défense grenobloise souffre sur cette infériorité numérique mais ne plie pas.
De retour à cinq contre cinq, les Pionniers continuent de pousser. Cerny est tout près d’égaliser sur un palet qui flirte avec la ligne. Les Chamoniards réclament le but mais après revue à la vidéo, le but n’est pas accordé, le palet n’ayant pas franchi la ligne. Bisaillon est tout de même sanctionné pour une faute sur l’action. Nouvelle supériorité numérique pour Chamonix : Silfver lance de la ligne bleue et voit son tir s’écraser sur le poteau. Les Pionniers poussent mais se font contrer par Deschamps qui lance Fleury en contre-attaque. Ce dernier est gêné par Cerny. Un tir de pénalité est appelé mais l’avantage est laissé aux Grenoblois qui font circuler le palet pendant presque deux minutes. Finalement le pénalty est sifflé, Fleury s’élance, couche Sabol et loge le palet en hauteur (2-0, 51’46). Un but qui fait le plus grand bien aux Grenoblois au moment où ils subissaient le plus. Dans la foulée, Baylacq est touché dans un choc avec Kara. Sur l’action, Champagne marque sur un tir lointain en lucarne mais le but est refusé car l’arbitre avait sifflé avant pour interrompre le jeu.
Les Pionniers y croient encore avec une accélération de Loïc Coulaud mais Stepanek bloque le palet. Sur un 2 contre 1 bien emmené par Poukkula et Fleury, les Grenoblois sont tout près de marquer le troisième but mais Sabol parvient à se coucher sur la rondelle. Deschamps abandonne un palet à Kazarine qui tente de contourner le slot, Stepanek repousse. Sur la contre-attaque, Fleury déboule sur l’aile droite et centre pour Deschamps dont le lancer est bloqué par Sabol, encore une fois bien placé. Logiquement Marc Lefebvre décide de sortir Sabol en fin de match pour tenter le surnombre. Une situation qui conduit à un but en cage vide marqué par Damien Fleury (3-0, 58’16). Un petit accrochage conclut le match suite à une mauvaise charge de Terrier sur Munoz. Pas de quoi pour remettre en cause le blanchissage de Stepanek qui a fait ce qu’il fallait dans ce troisième tiers pour le préserver.
Au terme d’un match d’un niveau globalement assez faible compte tenu des nombreux absents dans chaque équipe, les Brûleurs de Loups assurent l’essentiel, soit une victoire dans le temps règlementaire. L’attaque a été peu efficace ce soir, se reposant essentiellement sur le duo Deschamps-Fleury, auteurs des trois buts grenoblois. C’est donc surtout sur la défense que s’est bâti le succès grenoblois avec bien sûr les retours des expérimentés Bisaillon et Tartari mais aussi celui Jane Jalasvaara dont la présence commence à s’apprécier depuis le dernier match face à Rouen. Dans les cages, Jakub Stepanek a été une nouvelle fois excellent et signe un blanchissage mérité. Au terme de cette rencontre qui ne restera pas dans les annales, les Brûleurs de Loups renforcent leur position en tête de la Ligue Magnus en attendant le retour de leurs internationaux pour la double confrontation la semaine prochaine face à Gap.
Du côté de Chamonix, le grand bonhomme du match se nomme une nouvelle fois Richard Sabol. Le gardien des Pionniers a repoussé à lui tout seul l’échéance, permettant à son équipe de rester au contact pendant plus de 50 minutes. Multipliant les arrêts décisifs dans sa cage, notamment au premier tiers temps, il a encore livré à Pôle Sud une prestation de haute volée. Avant de finalement s’incliner sur un tir de pénalité signé Damien Fleury. En attaque, les Chamoniards ont eu des opportunités mais n’ont jamais réussi à franchir la muraille Stepanek. La faute à un manque de chance mais aussi de réalisme à l’image de supériorités numériques inefficaces. Dans une spirale négative, les Pionniers enchaînent donc une dixième défaite d’affilée et devront relever la tête lors d’une double confrontation face à Mulhouse la semaine prochaine.
Désigné meilleurs joueurs du du match : Nicolas Deschamps (Grenoble) ; Phil Marinaccio (Chamonix).
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Kyle Hardy (défenseur de Grenoble) : « Mission accomplie, je ne pense pas que c’était notre meilleur match mais l’idée c’était de jouer simple et de jouer bien en défense. Kuba, notre gardien, a joué un très bon match, il a fait quelques arrêts incroyables. On a quand même joué solidaires et ensemble en défense et nos petits jeunes ont bien joué, je trouve qu’on a bien géré un match comme ça. On avait deux lignes de nos joueurs et deux lignes de jeunes, elles jouaient deux systèmes un peu différents. L’idée était de jouer simple, sortir les palets, jouer solide défensivement. Nos défenseurs, notre gardien, les attaquants, tout le monde a fait le job pour ramener les trois points, on sait que chaque point est très important. Physiquement, ça va, en ce moment on ne joue pas très très souvent. On sait que le mois d’octobre était très chargé, c’était un peu dur mais là on a un peu plus de repos, beaucoup de temps pour s’entraîner, pour travailler dans la salle de muscu avec nos préparateurs physiques, donc je pense que tout le monde est bien physiquement. Mais ça va être bien de récupérer nos joueurs la semaine prochaine avec deux matchs aller-retour avec Gap. Les jeunes ont bien géré défensivement, ils ont gardé l’énergie pour nos joueurs cadres. Toute l’année, on n’a pas vraiment joué avec un effectif au complet, mais au moins défensivement on devrait avoir tous nos joueurs pour la semaine prochaine et on pourra jouer avec nos six défenseurs. C’est sûr que Chris et Sébastien nous manquaient vendredi contre Rouen et ça fait du bien de les récupérer mais surtout Janne Jalasvaara, son retour fait du bien sur la glace défensivement, mais même dans le vestiaire, c’est un de nos leaders, un joueur très important pour notre groupe. Ça fait du bien de l’avoir avec nous. »
Grenoble – Chamonix 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)
Mardi 14 décembre 2021 à 20h à Pôle Sud. 3122 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Laurent Garbay assistés de Guillaume Barthe et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 37’ (4’, 2’, 6’+5’+20’), Chamonix 37’ (4’, 4’, 4’+5’+20’)
Tirs : Grenoble 25 (9, 8, 8), Chamonix 23 (4, 9, 10)
Engagements : Grenoble 32 (12, 10, 10), Chamonix 29 (4, 13, 12)
Évolution du score :
1-0 à 18’18 : Deschamps assisté de Poukkula et Rouhiainen
2-0 à 51’46 : Fleury (tir de pénalité)
3-0 à 58’16 : Fleury assisté de Deschamps et Tartari (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula (4’) – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A, 2’)
Julien Baylacq – Joël Champagne (C) – Julien Munoz
Dov Reboh – Hugo Dechelle – Titouan Blanchard
Anthony Raveaud (5’) – Elias Leprieult
Défenseurs :
Janne Jalasvaara (A, 2’) – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy (2’+20’) – Sébastien Bisaillon (2’)
Christophe Tartari
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Niklas Terglav. Absents : Malo Ville (épaule), Peter Valier (phlébite), Sacha Treille (blessé), Dylan Fabre, Aurélien Dair, Adel Koudri, Lucien Onno (équipe de France A), Flavian Dair, Maxime Corvez, Matias Bachelet, Antoine Fertin (équipe de France U20).
Chamonix
Attaquants :
Samuel Salonen (A) – Jakub Cerny (2’) – Vincent Kara
Matthias Terrier (2’+5’+20’) – Phil Marinaccio (4’) – Fabien Kazarine
Bastien Zago – Samuel Guer (4’) – Lauric Convert
Loic Coulaud (C)
Défenseurs :
Joakim Lilliehöök – Konsta Mesikämmen
Christian Silfver – Camil Durand
Tomas Kudelka (A) – Valentin Coffy
Gardien :
Richard Sabol [sorti de 57’48 à 58’16]
Absents : Emil Bejmo, Sébastien Delemps, Jarkko Harjula, Clément Masson.