Les tendances peuvent changer d’une semaine sur l’autre, ce qui est le signe d’un championnat compétitif, et peut-être aussi d’une certaine difficulté des équipes à trouver de la stabilité dans leurs performances. Le week-end dernier avait été ainsi marqué par le replacement d’Évry-Viry, vainqueur à Wasquehal qui se retrouvait menacé. Mais ce samedi, les Jets ont perdu à domicile (3-7) devant Reims, qui évite de se faire avaler par le peloton et se replace en troisième position grâce à des doublés de Jakub Bernad et Thybaud Rouillard.
Au contraire, les Lions de Wasquehal ont très bien réagi en gagnant 7-2 chez les Français Volants de Paris grâce à un triplé de Lucas Herrera-Mione. Ils passent ainsi devant les Parisiens au classement. Le trou semble donc fait de nouveau pour la qualification en play-offs… sauf que la réserve d’Angers, qui restait sur trois victoires consécutives, a trébuché devant Courbevoie, vainqueur 3-0 avec un doublé d’Alexandre Hamdan et un blanchissage du gardien croate Vito Nikolic. Pour les Coqs, qui n’avaient plus joué depuis trois semaines pour cause de Covid-19, c’était le match de la dernière chance pour rester dans la course. Et c’est maintenant Angers II, redevenu huitième, qui est la cible de ses poursuivants, avec 6 points d’avance sur Évry-Viry et 8 sur Courbevoie (qui compte deux matches en moins).
Amnéville, dont la position n’était pas 100% certaine au Nouvel An, semble en effet s’être mis à l’abri avec un troisième succès en quatre rencontres. Une victoire 4-2 chez la réserve rouennaise (ou plus précisément à Louviers) qui porte la marque de Maxime Pilote-Griet, avec 2 buts et 1 assist. L’attaquant franco-canadien en est à 11 points dans ce mois de janvier, plus que pendant tout l’automne (10), et son retour en forme est une clé pour les Red Dogs.
La seule chose qui ne change pas dans cette poule nord, c’est la domination de Meudon. Face à leur dauphin Valenciennes (qui n’a toujours pas gagné en 2021), les Comètes ont certes été menées 0-2 mais elles ont retourné la situation grâce à un authentique hat-trick (« naturel ») de Romans Nekludovs pour s’imposer 7-3.
En poule sud, la certitude est que Poitiers jouera la poule de maintien. Les Dragons avaient déjà annoncé s’y préparer, mais la gifle encaissée avec leur effectif diminué contre l’avant-dernier Vaujany (1-14) est douloureuse. Après avoir fait des piges en Ligue Magnus, les jeunes Grenoblois semblent prêts à marcher sur la D2. Dov Reboh a mis 4 buts, Matias Bachelet 7 points.
La forme de Vaujany – qui compte encore 7 matches dans son calendrier – n’est pas une bonne nouvelle pour Colmar, dont la huitième position est inconfortable. Les Titans n’ont rien pu faire (4-8) contre Morzine-Avoriaz, qui a bénéficié de 3 buts et 2 assists de l’attaquant formé au club Léo Dutruel et est solidement cramponné en tête du classement. Ses poursuivants sont Annecy, qui a retourné la situation contre Toulouse-Blagnac par deux buts en troisième période de Benjamin Arnaud (2-1), et Roanne, qui a pu se détacher face à Valence par un doublé de Vladislavs Lescovs (4-1).
Devant Colmar, un duel direct opposait le HCMP à Villard-de-Lans, qui restait sur cinq succès de rang. Cette belle série a pris fin. En l’absence de l’autre leader offensif Martin Kalinovic (suspendu pour une charge dans le dos), Kurt Sonne a su faire la différence tout seul avec trois buts pour donner la victoire aux Bouquetins savoyards (5-2). Les Villardiens reçoivent toutefois Poitiers la semaine prochaine pour quasiment valider eux aussi leur place en play-offs.
Résultats et classements de division 2