Dans notre équipe-type de janvier ne figurait aucun joueur des trois grands clubs de la Ligue Magnus. Ils ont pris leur revanche cette fois en trustant toutes les places de notre dernière équipe-type de la saison régulière, consacrée au mois de février complété des ultimes rencontres de début mars.
À l’approche des play-offs, Grenoble a encore amplifié sa nette domination sur le championnat. C’est le cas notamment du gardien Jakub Stepanek, dont l’importance s’est affirmée au fur et à mesure de la saison. L’ex-international tchèque ne s’est pas tout de suite imposé aux habitués de la Ligue Magnus, mais son métier s’est fait sentir au fil de la saison. Il boucle cette dernière séquence de février-mars avec une moyenne de 95,3% d’arrêts, ce qui lui permet de dominer ses confrères sur l’ensemble de la saison (93,2%).
Si les Brûleurs de Loups sont aujourd’hui les grands favoris pour la conquête du titre, c’est aussi parce qu’ils ont su gérer les absences de joueurs majeurs et se sont renforcés dans toutes les lignes. C’est particulièrement vrai en défense avec l’arrivée fin janvier de Pierre Crinon, dont Grenoble s’était assuré l’engagement si son expérience en Slovaquie était un peu écourtée. Excellent défensivement, doté d’un lancer très puissant, le colosse rémois s’est imposé rapidement à Pôle Sud (2 buts, 7 assists et une fiche de +13 en dix rencontres). Déjà titré avec Gap et l’an passé avec Rouen, sera-t-il champion de France avec un troisième club différent ?
La domination de Grenoble, c’est celle d’une attaque qui a beaucoup de ressources offensives, mais dans lesquels on distingue toujours deux attaquants majeurs. L’autre « prise de guerre », Nicolas Deschamps (meilleur marqueur du championnat la saison passée sous les couleurs des Dragons), est un formidable organisateur de jeu offensif qui fait merveille depuis des mois avec Damien Fleury – et avec l’ailier d’impact Markus Poukkula dont la saison semble malheureusement terminée après sa blessure contre Angers.
Sur ce dernier mois, les Amiénois Naas (centre) et Pearce (ailier droit) ont certes des fiches statistiques tout aussi remarquables que leurs concurrents Deschamps et Fleury, mais ils ont été blanchis contre les grosses équipes. Damien Fleury répond en revanche présent dans les grands rendez-vous, lui qui a annoncé sa volonté de pousser sa carrière internationale jusqu’aux Jeux olympiques de Cortina 2026 pour enfin connaître les JO. Il a ainsi marqué les buts gagnants lors des dernières confrontations de saison régulière face à Angers et à Rouen. Une façon de donner rendez-vous en finale à ces deux potentiels adversaires ?
Les buts décisifs, ça connaît aussi Tommy Giroux (photo ci-dessus). Il a inscrit deux buts en prolongation ces dernières semaines, à Chamonix et contre Mulhouse, des buts très précieux pour une équipe d’Angers qui a devancé Rouen d’un petit point pour la deuxième place au classement, et donc pour l’avantage de la glace dans une éventuelle demi-finale (mais aussi pour éviter Gap qui est redoutable à jouer et qui pourrait empêcher d’accéder à ces demi-finales…). Giroux est toujours remarquable de précision, et sur ces 16 points (5+11), il n’en a obtenu que deux par le biais des supériorités numériques, ce qui explique son ratio dominant à l’aile gauche (+14).
Sur le plan statistique, le dominateur du mois se nomme cependant Sacha Guimond. Une fiche de +14 et un pointage de 6 buts et 10 assistances… en rappelant qu’il est défenseur. Un seul de ces points a été obtenu en jeu de puissance. Il apporte énormément dans les deux sens de la glace au point d’être devenu l’atout majeur de Rouen. La force du Québécois est aussi d’avoir tenu un temps de glace élevé dans le véritable marathon qui a été imposé aux Dragons depuis le Nouvel An avec leurs matches reportés par la CHL, voire joués en double (la part supplémentaire de gâteau basque a un peu pesé sur les estomacs normands).
L’équipe-type de février-mars 2022 : Jakub Stepanek (Grenoble) / Sacha Guimond (Rouen) – Pierre Crinon (Grenoble) / Tommy Giroux (Angers) – Nicolas Deschamps (Grenoble) – Damien Fleury (Grenoble).