Le duel Cergy – Amiens était le duel le plus serré sur le papier pour ces quarts de finale de play-offs. Il le fut également sur la glace à l’occasion de cette première rencontre. Avantage du terrain pour Cergy qui a terminé à la quatrième place de saison régulière, devant les Amiénois. De quoi nous réserver de belles batailles entre les Jokers et les Gothiques.
Dès le match 1, l’affrontement démarre sur les chapeaux de roues : Aku Kestilä récupère un rebond dans la zone défensive amiénoise, et s’en va tromper Henri-Corentin Buysse dès la première minute de jeu (1-0, 00’57). Cueillis à froid, les Gothiques réagissaient tout de suite en poussant Cergy dans sa zone défensive. Si Sebastian Ylönen était parvenu à repousser les assauts mis en place par les Gothiques, il ne pouvait rien faire pendant une prison de Diffley pour cinglage : au moment où la supériorité numérique se termine, Jérémie Romand envoie un lourd lancer vers le but, que Rudy Matima dévie dans les filets (1-1, 04’33). Montant en puissance, les deux équipes se neutralisent dans un tiers légèrement dominé par les Amiénois mais où les Cergypontains restaient très dangereux. Des pénalités des deux côtés, mais surtout des arrêts d’Ylönen et de Buysse ont maintenu le score à 1-1.
Si cette première période a été équilibrée, le deuxième acte n’en est rien. Le début de tiers-temps est à l’avantage des Franciliens, poussant Buysse à s’employer par deux fois en quelques secondes. Mais ça ne fait que retarder l’échéance. En effet, même si la ligne Tiala-Naas-Pearce tente de réagir, ce sont les Jokers qui trouvent la faille pour la deuxième fois : sur un lancer lointain avec Buysse masqué, les rouge et vert enflamment l’Aren’Ice par l’intermédiaire de Kauppila (2-1, 25’20). Une supériorité numérique, cette fois à l’avantage de Cergy pour une charge tardive de Lopachuk, provoque un but en lucarne d’Hordelalay (3-1, 32’23).
Si les Gothiques tentent de réagir pendant une nouvelle pénalité de Diffley, ils sont punis sur une contre-attaque à trois Jokers contre deux Amiénois, conclue par l’ancien Amiénois Kévin Da Costa (4-1, 37’17). Face à des locaux qui ont installé leur jeu, les Amiénois ont sombré dans cette deuxième partie de match. Leur gardien Buysse est même remplacé par Lucas Savoye à la pause.
Contraints à l’exploit, les Gothiques se devaient de renverser la vapeur. Poussés par les “Goth’Squad” venus en nombre chanter et encourager les leurs, les visiteurs entament un tiers nettement en deçà des deux premiers en termes d’intensité. Pourtant très offensifs, les pensionnaires du Coliseum butent sur Ylönen. Néanmoins, à onze minutes de la fin, les Cergypontains subissent une nouvelle pénalité (crosse haute de Timothée Franck), et encaissent un but inscrit par Pearce (4-2, 49’51). Revenant en force après ce but, les Amiénois sont tombés sur le portier des locaux avant que Pearce, en homme providentiel, ne marque un second but relançant le suspense dans cette partie (4-3, 51’29).
Alors que les Gothiques poussent et que les Jokers contiennent les assauts, Romain Bault est pénalisé de 2’+10’. Bruche réussit à provoquer une pénalité contre Hordelalay et les deux équipes se trouvent à 4 contre 4 pour la minute et les quatorze secondes de jeu restantes. Lucas Savoye, le portier amiénois, est sorti pour permettre aux siens d’être en supériorité et ce choix est gagnant : Rudy Matima propulse le palet au fond de la cage francilienne, égalisant pour les Gothiques (4-4, 58’56).
Place à une prolongation à l’issue d’un match haletant enchaînant les retournements de situation. Si les Gothiques débutent bien, Ylönen sauve une nouvelle fois les siens par un double arrêt magnifique. À 62’13, l’arbitre de la rencontre accorde une pénalité contre Amiens, mettant Cergy dans de bonnes conditions pour la victoire. Et si Savoye peut montrer toute sa classe dans le troisième tiers et à l’occasion d’un très bel arrêt en cette prolongation, il est finalement battu par Owre (5-4, 62’40).
Au bout du suspense, les Jokers remportent un important match 1 à la maison, lançant au mieux cette série face aux Samariens.
Commentaires d’après-match (dans le Courrier Picard)
Anthony Mortas (entraîneur d’Amiens) : « On a loupé la 2e période alors que nous étions bien rentrés dans ces play-offs dans la première. On est bien revenus mais ensuite, la prolongation, c’est une chance sur deux. On a fait de belles choses à mettre dans nos têtes pour rebondir et on va mettre de côté les mauvaises. On a simplement déjoué dans cette deuxième période en n’étant pas assez durs. »
Jérémie Romand (attaquant d’Amiens) : « Ça a été un match assez intense et on a fait des erreurs en étant aussi moins agressifs dans la deuxième période. On a fait preuve de caractère dans le troisième où on avait le momentum. Ça aurait été beau de prendre la première manche. Il faut en gagner quatre, c’est les play-offs ! Il y a encore de la marge. »
(Article de Pierre Fourdrinier, illustrations de Pascal Énault)
Cergy-Pontoise – Amiens 5-4 (1-1, 3-0, 0-3, 1-0)
Vendredi 11 mars 2022 à 20h30 à l’Aren’Ice de Cergy. 1526 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Adrien Ernecq assistés de Jérémie Douchy et Jérémie Colin
Pénalités : Cergy 24′ (4′, 2′, 8’+10′, 0′), Amiens 16′ (2′, 2′, 2’+10′, 0′)
Tirs : Cergy 26 (7, 14, 4, 1), Amiens 43 (14, 13, 16, 0)
Évolution du score :
1-0 à 00’57 : Kestilä assisté de Sherbinin
1-1 à 04’33 : Tiala assisté de Romand et Gibb
2-1 à 25’20 : Kauppila assisté de Hordelalay et Owre
3-1 à 32’23 : Hordelalay assisté de Diffley et Owre (sup. num.)
4-1 à 37’17 : Da Costa assisté de Melin et Suire
4-2 à 49’52 : Pearce assisté de Naas et Pretnar
4-3 à 51’29 : Pearce assisté de Naas et Pretnar
4-4 à 58’57 : Matima assisté de Lopachuk et Pretnar
5-4 à 62’40 : Owre assisté d’Abramov et Diffley
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Pierre-Charles Hordelalay – Steven Owre – Ryan Tait
Tuukka Rajamäki – Aku Kestilä – Dennis Kearney (A)
Kévin Da Costa (C) – Timothée Franck (A) – Paul Schmitt
Norbert Abramov – Thomas Suire
Défenseurs :
Brien Diffley – Vincent Melin
Brayden Sherbinin – Aurélien Dorey
Antti Kauppila – Jules Lefebvre
Gardien :
Sebastian Ylönen
Remplaçant : Patrick Munson (G). Absents : Louis Petit, Charles Levesque.
Amiens
Attaquants :
Taavi Tiala (2’) – Spencer Naas – Elgin Pearce
Jérémie Romand (A) – Joey West (A) – Florian Sabatier
Stanislav Lopachuk – Antonin Plagnat – Jesper Öhrvall
Rudy Matima – Baptiste Bruche
Défenseurs :
Skylar Pacheco (6’) – Romain Bault (C)
Klemen Pretnar (2’) – Nicolas Leclerc
Dan Gibb – Yohan Coulaud
Aziz Baazzi
Gardien :
Henri-Corentin Buysse puis à 40’00 Lucas Savoye [sorti de 58’46 à 58’57]
Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G). Absents : Alexandre Boivin (genou), Donát Szita (cuisse), Tomas Simonsen (clavicule cassée).