On fermait ce samedi la boutique de la saison régulière en Division 1. Et à l’instar des saisons précédentes, des enjeux ont couru jusqu’à cette ultime journée.
Le principal était le gain du dernier ticket pour accéder aux play-offs, avec deux équipes toujours dans la course : Marseille et Strasbourg.
L’Étoile Noire de Strasbourg était en ballotage défavorable : il lui fallait s’imposer face à Caen et espérer sur l’autre glace un revers provençal. A domicile, les Alsaciens virait en tête par Michal Duras dans le premier tiers, puis Nathan Hudgin dans le deuxième. Duras s’octroyait un doublé tôt dans la dernière période, avant la réduction du score de Pierre-Antoine Devin, qui ne fut suivi d’effets. Sébastien Trudeau inscrivait le dernier but et donnait à son équipe une raison d’espérer, les yeux rivés vers Marseille (4-1).
Ironie du sort, c’est le voisin et rival Épinal qui pouvait offrir la qualification à Strasbourg, si les Spinaliens parvenaient à s’imposer à Marseille. A grand renfort de communication, les travées du Palais Omnisports de Marseille Grand Est furent garnies de près de 5 500 spectateurs venus assister à ce match décisif. Rudolfs Maslovskis ouvrait la marque mais Preston Ames réagissait rapidement. C’est ensuite Épinal qui passa devant à la suite d’un but de Filip Nemcek, une égalisation d’Aurélien Chausserie-Laprée mais un avantage repris grâce à Dominik Fujerik. Dans une atmosphère irrespirable, les Spartiates tentèrent le tout pour le tout en fin de match et Misa Pietila quitta sa cage. Bonne option puisque Maxim Makarov marquait à trente secondes du terme pour laisser les Marseillais en vie. Ce point acquis ne suffisait pas, puisqu’à la confrontation directe c’est Strasbourg qui passait devant en cas d’égalité de points. Hélas pour les locaux, ils ne surent forcer la décision durant les prolongations. Les tirs au but allaient être juges de paix, et l’exercice tourna en faveur d’Épinal, qui s’impose et envoie leur compatriote du Grand Est en play-offs (3-4 t.a.b). Un objectif qui a longtemps semblé illusoire pour les hommes de Luc Tardif, mais qu’ils auront finalement touché du doigt au prix d’une superbe fin de saison, au point de le perdre malgré une position préférentielle.
Le deuxième enjeu sportif tenait en une confrontation directe : Dunkerque onzième accueillait Chambéry dixième pour un objectif partagé : le vainqueur de la partie serait en vacances et éviterait la poule de maintien, au détriment du perdant. Conscients de l’enjeu en une saison déjà difficile qu’il conviendrait de laisser rapidement derrière eux, les Corsaires dominaient le début de match et scoraient deux fois, par Clément Thomas et Pierre Vervoort, pour le premier but en Division 1 du jeune défenseur accrocheur. Les Éléphants n’ont pas lâché et furent au contact jusqu’au bout, récompensés par un but de Joé Dubé en double supériorité numérique à mi-match. Mais malgré plus de quarante lancers dans la rencontre, ils ne parviendront pas à revenir et devront passer par la deuxième phase pour sauver leur place dans la division (2-1). Un soulagement en revanche pour les Nordistes, qui ne sauront se réjouir de cette issue loin des ambitions mais qui s’évitent des complications supplémentaires, le regard déjà tourné vers 2022-2023.
Nantes pouvait virtuellement avoir à jouer la quatrième place et l’avantage de la glace, mais il n’en fut rien finalement du fait de la victoire face au leader brestois la veille. Les Corsaires pouvaient donc terminer tranquillement à la maison avec la réception de Montpellier. La partie fut maîtrisée sans difficulté par les locaux après la réaction à l’ouverture du score d’Hugo Montagut. Edouard Dufournet égalisait, puis Bryan Ten Braak et Matthew Brenton permettaient à Nantes de virer en tête. Frédéric Bergeron, qui termine meilleur marqueur de la saison régulière, creusa l’écart dans le tiers médian, puis les Nantais ajoutèrent trois nouveaux buts par Bryan Sautereau, Mathieu André et un deuxième but de Ten Braak (7-1). En offrant un beau spectacle à ses supporters, Nantes abordera les play-offs en confiance, puisqu’ils grapillent même une place en grimpant sur le podium. Les Vipers joueront leur place dans la Division à l’occasion de la poule de maintien.
Cholet et Mont-Blanc s’affrontaient avec en ligne de mire la deuxième place. Les deux formations ont eu chacun leur temps dans la rencontre, et les Dogs débloquaient le tableau par Lucas Besson mais ce sont les Yétis qui rentraient aux vestiaires en tête grâce à Maxime Bataillé et Jérémy Arès. Durant le deuxième les locaux égalisaient et passaient même devant sur des buts de Bastien Lardière et Gage Torrel, mais le deuxième but d’Arès mettait les compteurs à zéro. Dans le dernier vingt, les visiteurs pensaient avoir fait le plus dur en marquant par deux fois par Jean-Christophe Houde et Bruno Zabis, mais Cholet connaitra dix dernières minutes de folie en revenant par Jeremiah Luedtke et Martin Borovsky, puis Ville Vepsäläinen inscrira le but vainqueur dans les trente dernières secondes (6-5). Impériaux la majeure partie de la saison, puis sujets à de réelles difficultés, les Choletais forment à présent une équipe capable du meilleur comme du pire, et bien malin serait celui qui pourrait parier sur leur parcours en post-saison.
La marche semble très haute à Clermont-Ferrand pour se maintenir au deuxième échelon national, mais la poule de maintien offrira une nouvelle page, même si les points de la saison régulière seront conservés. En attendant, les Sangliers terminaient la première phase à domicile en recevant Neuilly sur Marne, en préparation de ses play-offs. Si le premier tiers fut partagé avec un but de Carmine Buono répondant à celui de Marcel Balaz, les Bisons dominaient nettement les débats à partir de la deuxième période en inscrivant cinq buts, de Maxence Auvitu, Julien Romand, Carter Popoff, Benoit Valier et Rayan Belharfi. Les Sangliers marquaient par Augustin Detaille, mais ils n’étaient déjà plus en mesure de revenir. Neuilly soignait les statistiques dans les dix dernières minutes avec un but de Félix Beauchemin-Brassard et des doublés complétés par Popoff, Auvitu et Valier (2-10).
Enfin, les Albatros de Brest étrennaient leur titre de vainqueur de la saison régulière sur la glace de Tours, qui restait sur de très belles performances. Et le fil du match fut assez particulier : dans leur dynamique actuelle, les Remparts commençaient fort en ouvrant le score par Matthew Newbury, puis allant jusqu’à mener de quatre buts grâce à Mathieu Ayotte, Phil Bushbacher et Julien Msumbu. Les Albatros débloquaient tout de même leur tableau par Francis Drolet mais accusaient un retard conséquent à l’entame du dernier tiers, d’autant qu’Ayotte inscrivait en supériorité le cinquième but tourangeau. Mais impossible n’est pas breton et Brest aura la réaction attendue, celle du champion. Drolet inscrivait un deuxième but puis Gauthier Gibert l’imitait trente secondes plus tard. Le temps mort appelé par Franck Spinozzi fut sans effet, Mathieu Tremblay rendait le retour plus possible encore, et dans les cinq derniers minutes Drolet complétait son triplé pour l’égalisation. Il s’agissait de ne pas s’arrêter en si bon chemin et Gibert inscrira le but vainqueur à trois minutes de la sirène (5-6). Une grande performance des Brestois qui se convainquent qu’ils peuvent s’en sortir dans toutes les situations. Tours, qui les aura poussés dans leurs retranchements, feront figures de « favoris » dans la poule de maintien, au même titre que Chambéry.
Meilleurs marqueurs :
1- Frédéric Bergeron (Nantes) – 48 points (25+23) / + un but et deux assistances
2- Sébastien Trudeau (Strasbourg) – 46 points (25+21) / + un but et une assistance
3- Éric Léger (Mont-Blanc) – 45 points (31+14) / + une assistance
Les play-offs de Division 1 démarreront le week-end prochain. Chaque tour verra une série au meilleur des cinq matchs, avec des rencontres 1 et 2 chez le mieux classé, une rencontre 3 (et 4 éventuelle) chez le moins bien classé et un éventuel match 5 décisif chez le mieux classé.
Le tableau des play-offs :
Brest (1) – Strasbourg (8)
Cholet (2) – Épinal (7)
Nantes (3) – Caen (6)
Mont-Blanc (4) – Neuilly sur Marne (5)
Dans le même temps, la poule de maintien débutera en mini-championnat entre les quatre dernières équipes de la phase régulière, qui conservent leurs points. Ces équipes sont Chambéry (11), Montpellier (12), Tours (13) et Clermont-Ferrand (14). A l’issue de la sixième et dernière journée, l’équipe terminée à la dernière place sera rétrogradée en Division 2, sous réserve d’application des promotions-relégations.
Marseille (9) et Dunkerque (10) ont terminé leur saison.
La page de la Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)