Avec quatre victoires à domicile la veille, toutes acquises dans la douleur, il y avait sur les glaces de Division 1 la volonté de se mettre dans les meilleures dispositions dans les séries respectives en doublant la mise.
Le premier match de l’après-midi est allé en ce sens entre Nantes et Caen. Les Corsaires ouvraient rapidement le score grâce à Mathieu André, puis a fait parler la défense pour contenir les assauts caennais sans creuser l’écart jusqu’à la fin du tiers médian, et le but de Bryan Ten Braak. Sans solution, Luc Chauvel prit son temps mort dans les dernières minutes pour faire sortir Ronan Quemener, mais la stratégie échoua et André d’un doublé personnel conclut la marque (3-0). Avec un jeu blanc pour Joonas Harald et deux victoires au compteur, les Nantais aborderont en confiance le voyage en Normandie, mais il ne faudra guère condamner trop tôt les Caennais.
La série entre Strasbourg et Brest est un peu singulière, en raison de l’inversion des matchs et de la réception alsacienne en ce premier week-end, qui permit à l’Étoile Noire de remporter la première partie. Les Albatros avaient donc tout intérêt à réagir dès aujourd’hui pour égaliser dans la série et envisager un retour plus serein en Bretagne. Dans ce match fermé, le seul but inscrit le sera dans les dernières secondes de la deuxième période, par l’intermédiaire de Gauthier Gibert. Tomas Hiadlovsky quittera bien sa cage pendant plus de deux minutes, mais les Strasbourgeois ne parviendront pas à mettre en échec Jiri Blazek (0-1). Cette série entre le premier et le huitième de la saison régulière est sur le papier la plus déséquilibrée, mais Strasbourg prouve qu’elle est au rendez-vous et le sera également loin de ses terres.
Après une première victoire, les Yétis du Mont-Blanc se voyaient bien réitérer contre Neuilly sur Marne pour compléter au mieux le week-end. C’est en supériorité numérique qu’ils trouveront la faille une première fois, grâce à Arthur Cocar. Les défenseurs étaient décidément en verve cet après-midi puisqu’à la mi-match, Numa Besson doublait la mise. Le power-play des Bisons a pu une nouvelle fois témoigner de son efficacité, et c’est Aleksandrs Galkins qui réduisait la marque. La troisième période offrit son lot d’unités spéciales avec cinq pénalités appelées, mais plus rien ne sera marqué (2-1). C’est certes deux fois sur la plus petite des marges, mais cela reste deux victoires pour les Yétis et c’est bien tout ce qui est demandé en play-offs. Ils tenteront de gagner leur qualification en région parisienne, avant un hypothétique retour à Megève pour un match 5 éventuel.
Les tirs au but ont décidé du sort du match 1 entre les Dogs de Cholet et l’Épinal Hockey Club, le suspense fut toujours au rendez-vous à l’occasion de cette deuxième manche : les Vosgiens revanchards démarraient mieux le match avec un but d’Anthony Rapenne à peine revenu au jeu après une pénalité appelée contre lui. En quête de solution, les Choletais durent attendre le deuxième tiers-temps pour revenir à hauteur, grâce à une réalisation de Bastien Lardiere. À l’entame de la troisième période, les visiteurs prirent l’avantage à nouveau grâce au slovaque Tomas Rusina, puis les Spinaliens prirent le large dans les dix dernières minutes avec deux nouveaux buts de Rapenne, dont le triplé a largement contribué au succès vert et noir (1-4). Les hommes de Jan Plch égalise dans la série avant d’aborder les deux matchs à domicile.
En poule de maintien, Montpellier et Tours se retrouvaient comme la veille, pour un match retour mais toujours sur la glace tourangelle. Et à l’instar du samedi, les Remparts prirent le meilleur malgré l’ouverture du score de Martin Vojsovic en infériorité. Fabien Metais égalisait mais les Vipers restaient devant après quarante minutes, sur un but de Matti Barin. C’est donc dans le dernier acte que les Tourangeaux forcèrent la décision grâce à Guillaume Mc Sween, Julien Msumbu puis un dernier but de Matthew Newbury (2-4). Avec ce double succès, Tours prend la tête de la poule de maintien avec deux points d’avance sur Montpellier.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)