Les matchs 3 de quarts de finale de Division 1 se disputaient hier dans trois séries. Celle entre Brest et Strasbourg connait un petit décalage, et les deux équipes s’affronteront aujourd’hui (en même temps que le match 4 des autres confrontations) et demain.
Commençons par celle entre Épinal et Cholet, où les deux équipes sont à une victoire après la double opposition en terres choletaises. Petit avantage donc aux Vosgiens au moment d’accueillir deux fois les Dogs, mais ces derniers prenaient le meilleur départ en marquant deux fois dans le premier vingt, par Alexis Svitac au doublé. En supériorité numérique, les locaux reviennent grâce à Matus Rudzan à mi-match, mais une minute plus tard Joris Rama porte de nouveau l’avantage à deux buts, réduit une fois encore par Preston Ames. Cholet garde le match à sa main et inscrit un quatrième but en début de troisième tiers via Gage Torrel. Filip Nemcek a entretenu l’espoir spinalien dans les dix dernières minutes, mais la sortie de Branislav Bernat n’y changea rien (3-4). Cholet efface la défaite à domicile et reprend les rênes dans la série. Les hommes de Julien Pihant disposent désormais de deux chances pour rejoindre les demi-finales.
Des demi-finales déjà en ligne de mire de Mont-Blanc, mais il fallait pour cela s’imposer à Neuilly sur Marne. Cela démarrait plutôt bien pour les Yétis avec le but de Numa Besson pour l’ouverture du score. Mais cette avance ne dure pas et Félix Beauchemin-Brassard égalisa rapidement. Le match se neutralisa jusqu’au dernier tiers et le premier avantage des Bisons dans la partie grâce à Benoît Valier. Dans les derniers instants, Julien Guimard rappela Victor Goy, mais sans effet autre que le but d’Hugo Damy en cage vide pour sceller la victoire locale (3-1). Neuilly reste en vie dans la série et tentera d’égaliser ce soir pour s’offrir un match décisif.
Caen devait également s’imposer impérativement avec la réception de Nantes, déjà à deux victoires après le week-end dernier. Les Drakkars viraient en tête avec Pierre-Antoine Devin puis Jonathan Janil, tous deux en supériorité numérique, alors que c’est en double supériorité que Frédéric Bergeron réduisait l’écart. Dans les quatre dernières minutes, un nouveau 5 contre 3 permit à Devin d’augmenter l’avance. Avec un joueur supplémentaire, Bryan Ten Braak permit aux Nantais de revenir à une unité, mais la défense normande résistera aux derniers assauts pour l’emporter (3-2). À l’instar de la série entre Neuilly et Mont-Blanc, l’équipe qui reçoit garde la main. Jusqu’au match 5 ?
Un résultat également en poule de maintien où Chambéry et Clermont-Ferrand débutaient. Malheureusement pour les Sangliers, cette entame ne dénote pas avec la saison régulière puisqu’ils s’inclinent lourdement en Savoie. Quinze secondes suffirent à Vincent Crivello pour marquer le premier but, puis les visiteurs résistaient jusqu’au deuxième tiers où Zach Daneau, Gabriel Caratini et Crivello dessinaient un peu plus le succès à venir des Éléphants, qui s’offraient finalement un festival offensif avec trois nouveaux buts de Daneau et un doublé de Joé Dubé dans le dernier acte (9-0).
(Illustration : Charlotte Rossignol)