Deux matchs décisifs se disputaient aujourd’hui en Division 1, et concernaient les deux anciens leaders de la saison régulière.
Brest, qui a évité le pire en s’imposant vendredi dans les derniers instants au prix d’un incroyable retour, défiait à nouveau aujourd’hui Strasbourg, équipe finalement poil à gratter pour les Bretons. Cela s’est vérifié dès les premières minutes avec l’ouverture du score de Flavien Fondadouze, mais Brest virait en tête à la pause, grâce à Nicolas Siegfriedt, ancien strasbourgeois, et Francis Drolet. Michal Duras remettait les compteurs à zéro au retour au jeu, mais les Albatros reprenaient le meilleur avec Graham Avenel et un nouveau but de Drolet. Tomas Kubalik creusait un peu plus l’écart mais Duras laissait les siens dans la rencontre, de même que Nathan Hudgin mais ce sont bien les Brestois qui s’imposeront sur deux buts supplémentaires en cage vide, par Jakub Vrana (7-4). Ce fut difficile, mais les Bretons seront bien au rendez vous des demis.
Ce dimanche marquait aussi la fin de la série marathon entre Cholet et Épinal, deux équipes qui seront restés dos à dos jusqu’au bout, avec un nouveau match serré. Le premier acte fut en faveur des Dogs, ponctué par un but de Baptiste Couturier, mais le deuxième tiers bascule côté visiteurs, qui égalisent avec Alexandre Lubin, puis prennent l’avantage grâce à un doublé d’Armand Jayat. En grande souffrance à l’entame du dernier vingt, les Choletais trouveront tout de même les ressources avec un très grand T3. En moins de deux minutes, ils égalisent par Ville Vepsalainen et Matthieu Frecon, avant de s’octroyer la qualification dans les dix dernières minutes grâce à un doublé décisif de Ludovic Karsh (5-3). Les Vosgiens n’auront pas démérité, mais s’arrêtent en quarts de finale.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)