L’année prochaine, l’équipe des Anaheim Ducks sera orpheline d’un de ses plus grands joueurs. Ryan Getzlaf, capitaine de l’équipe depuis la saison 2010-2011 et drafté par celle-ci en 2003 a annoncé prendre sa retraite, mardi 5 avril.
À 36 ans, Getzlaf a l’un des plus beaux palmarès pour un joueur de la franchise californienne. Il a été notamment champion U20 en 2004-2005, médaillé d’or deux fois aux Jeux olympiques, Champion de la Coupe Stanley en 2007, vainqueur de la Coupe du Monde et trois fois All-Star.
Lors de la conférence de presse relatant son annonce, Ryan Getzlaf a notamment dit : « Je veux simplement dire à quel point je suis reconnaissant et béni d’avoir pu vivre mon rêve et pratiquer le sport que j’adore. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance et je réalise la chance que j’ai eue. »
Capitaine pendant 12 saisons, le record all-time pour l’équipe, Ryan Getzlaf a marqué de son empreinte l’équipe de Orange County. Il détient le record du nombre de matchs joués (1 150), d’assistance (731) de points (1 013) en saison régulière. De même en play-offs avec le record du nombre de matchs joués (125), de buts (37), de passes (83) et de points (120).
Second au Trophée Hart en 2014 (récompensant le MVP de la saison), Ryan Getzlaf a eu la chance de compter sur plusieurs joueurs de renoms. Teemu Selänne, Scott Niedermayer, Chris Pronger ou encore Corey Perry sont quatre des nombreux joueurs de qualité l’ayant accompagné.
Congrats Getzy 👏😊💪 Great Hall of fame career my friend, a lot of people are so proud and happy for you, you can be very proud of yourself. Well done 👏Welcome to the retirement champ😃 i think you will like it😉 https://t.co/DfUHTitwTe
— Teemu Selanne (@TeemuSel8nne) April 5, 2022
Ami proche de Corey Perry
Le choix numéro 19 de la Draft de 2003, originaire de Regina (Saskatchewan) avait d’ailleurs quelques mots pour son ami Perry, avec qui il formait une redoutable ligne d’attaque : « Corey n’était pas le joueur le plus talentueux, dans le vestiaire. Il a été obligé d’apprendre à lutter pour tout ce qu’il a gagné. Nous avons grandi dans l’organisation des Ducks, ensemble. Je l’ai soutenu et il m’a soutenu. Il a été mon inspiration. »
« Victime » de la NHL et de son business, Perry qui évolue avec les Tampa Bay Lightning y est allé de son commentaire envers son ami, lors d’une séquence enregistrée par la chaîne TNT.
Perry 🤗 Getzlaf https://t.co/gXqT5sSe6s
— The Hockey News (@TheHockeyNews) April 7, 2022
« On a été drafté ensemble, on a joué ensemble, on n’a pas vécu ensemble même si on aurait pu (il sourit) (…) Pour tout ce que tu as fait, en tant qu’homme dévoué et en tant qu’ami proche, félicitations pour ta fabuleuse carrière. »
À Hockey Archives, on ne peut pas être plus d’accord !
Hossa pour toujours avec Chicago
Trois fois vainqueur de la Coupe Stanley, Marián Hossa, de son côté, a annoncé signer un contrat d’une journée, jeudi 7 avril, avec les Chicago Blackhawks, pour prendre sa retraite avec l’équipe qui lui a permis de briller. Membre du Temple de la Renommée depuis novembre 2021, Hossa va également avoir son maillot retiré, le 81, au United Center.
(Un article de Thomas Woloch)