La Slovaquie a amené un vent de fraîcheur sur un tournoi de hockey sur glace un peu morose aux Jeux olympiques de Pékin, obtenant une médaille de bronze parfaitement méritée. Mais les nouveaux héros du pays seront-ils encore là aux championnats du monde ? Les chances de participation des meneurs offensifs Marek Hrivik and Peter Cehlárik sont aujourd’hui évaluées à « 50/50 ». Miloš Kelemen, en forme en play-offs tchèques, soigne des blessures et est aussi incertain. Juraj Slafkovský doit attendre car la jeune vedette joue la finale de Liiga finlandaise.
Craig Ramsay a convoqué sept médaillés pour son premier camp. Il n’en a obtenu que cinq. Pavol Regenda est momentanément forfait : fiévreux à cause d’un virus, il est remplacé par le tout jeune Samuel Honzek qui vient de faire remonter les moins de 18 ans slovaques dans l’élite mondiale. Mais ce n’est pas fini. Après deux premières séances d’entraînement, d’autres forfaits se sont ajoutés. Christián Jaroš ne pouvait plus enfiler ses patins : au lieu d’affronter les Tchèques, il a été opéré de la cheville. Le gardien Denis Godla est perturbé par des étirements musculaires récurrents à l’aine. Mais c’est surtout le cas de Michal Čajkovský qui a fait scandale.
Lorsque les étrangers ont commencé à quitter la KHL après le déclenchement de la guerre en Ukraine, on pensait – y compris en Russie – que la ligue s’en passerait totalement la saison prochaine (notamment pour diminuer le plafond salarial et donc les dépenses). Mais elle n’a annoncé aucune législation en ce sens, maintenant les règles actuelles. Quand un basketteur suédois a signé au CSKA Moscou récemment, sa fédération l’a suspendu. L’attaquant germano-canadien Brooks Macek a envoyé un drôle de signal en prolongeant de deux années supplémentaires à l’Avtomobilist Ekaterinburg. Réaction ? Aucune. Tout le monde a oublié Macek en Allemagne, surtout depuis qu’il s’est mis en congé de l’équipe nationale en novembre dernier pour se consacrer à sa carrière russe.
La réaction fut bien plus outrée en Slovaquie en apprenant que Michal Čajkovský préférait rester chez lui pour garantir son avenir au Sibir Novosibirsk. Elle fut même telle que le défenseur a évoqué le sujet publiquement pour démentir avoir cédé sous la pression de son club russe : « Nous avons convenu avec mon agent de ne pas risquer de blessure, parce j’ai un contrat valide avec le Sibir Novosibirsk qui n’est pas assuré pendant les championnats du monde. Je voulais réagir en raison des critiques sur ma personne, qui sont allées jusqu’à des messages de menace d’inconnus envers ma famille. » Le manager de l’équipe nationale Miroslav Šatan a même évoqué que ce « simple » problème d’assurance pourrait être résolu. Mais pour l’instant, l’absence de Čajkovský a été compensée par les arrivées de Jánošík puis de Romančík.
Dans le camp tchèque, c’est un vieil ennemi nommé Covid-19 qui s’est invité. Michal Jordán, qui venait de reprendre le jeu avec l’équipe nationale après quatre mois d’arrêt (doigt cassé), a chopé le virus. L’attaché de presse de la sélection tchèque, Ondřej Kalát, aussi. Jordán a été renvoyé chez lui à l’isolement pour la semaine, et remplacé par Richard Nedomlel, un grand arrière de 193 cm qui fait des débuts internationaux inattendus à 28 ans. Parti voir son père aux États-Unis après la fin de sa saison à Hradec Králové, Nedomlel n’avait pas foulé la glace depuis trois semaines. Il a rejoint l’équipe à sa date de retour prévue au pays, le mardi 19.
L’assistant-coach Martin Erat avait quant à lui programmé un voyage de quatre jours aux États-Unis pour raisons familiales et professionnelles. Comme Libor Zábranský senior a des symptômes persistants (même si son test Covid est négatif), il ne reste plus aucun entraîneur tchèque sur le banc de la sélection pour le premier match. Kari Jalonen est uniquement assisté par son compatriote Kalle Kaskinen, le coach vidéo. Erat est ensuite rentré pour le second match.
Les Tchèques à tête finlandaise encaissent le premier but sur leur première pénalité (un cinglage de Kodýtek), un lancer axial du capitaine slovaque Peter Čerešňák. Mais ils égalisent en un peu plus d’une minute par un superbe revers de Matěj Blümel, qui a filé derrière la défense grâce à ses jambes rapides pour recevoir la passe de Petr Holík. Flek aurait même pu leur donner l’avantage en infériorité mais il perd son face-à-face avec le gardien Matej Tomek.
La Slovaquie fait la différence dans une deuxième période qu’elle domine nettement. Alex Tamáši (24 ans), un des deux débutants en équipe nationale avec le junior Honzek, se défait du défenseur Jiříček d’un très beau mouvement pour marquer le but gagnant. Le défenseur Mislav Rosandič inscrit lui aussi son premier but international, arrivé bien plus tard (c’est sa 43e sélection !), avec un lancer puissant du cercle gauche après une entrée de zone sur l’aile droite de Minárik (3-1). Après sept défaites de suite, les Slovaques battent enfin leur voisin !
Ce succès tant attendu a été chèrement payé, avec un forfait supplémentaire, Matúš Sukeľ blessé au visage. La Slovaquie a donc appelé deux jokers avant le second match, Mário Lunter de Mladá Boleslav et le jeune Oliver Okuliar 21 ans qui évolue en Finlande (SaiPa). Le gardien Dominik Riečický, appelé à la place de Godla, y fait à son tour ses grands débuts. Il réussit une bonne première période même si le poteau le sauve sur un lancer de Černoch en supériorité numérique (qui répond à un premier poteau slovaque de Liška).
Les Slovaques prennent de nouveau deux buts d’avance. Le joker Mário Lunter utilise son défenseur comme écran en concluant une contre-attaque née d’un engagement gagné en zone défensive par Alex Tamáši. Dès le début de la deuxième période, Robert Lantoši reçoit un centre de la gauche d’Adam Liška et se met sur son revers pour doubler la mise. Mais cette fois, les Tchèques réagissent immédiatement. Jakub Jeřábek intercepte le palet dans la zone locale et sert devant la cage Zdráhal qui feinte pour sa part sur son coup droit.
Au fil du match, les visiteurs défendent mieux en zone neutre. Zdráhal y subit une obstruction de Lantoši, mais la Slovaquie tue la pénalité après deux minutes de défense intense devant son but. Flek est toujours aussi maladroit dans la finition en fin de deuxième tiers, mais la domination tchèque se concrétise à huit secondes de la pause quand Černoch dévie un tir de la ligne bleue de Ščotka. Les Slovaques repassent devant à la reprise sur un lancer lointain de Koch touché au passage par Kollár. Le gardien Štěpán Lukeš évite le pire de la jambière face à Faško-Rudáš. Alors que l’équipe locale semble avoir repris la main, un tir précis de Pavel Kousal égalise pour son premier but international.
En prolongation, Okuliar accroche un joueur échappé mais Matej Blümel manque le pénalty. Avantage psychologique aux Slovaques pour la séance de tirs au but ? Non, le gardien tchèque Štěpán Lukeš arrête toutes les tentatives adverses. Il conclut ainsi victorieusement son troisième match dans cette préparation… avant d’apprendre son éviction de la sélection. Deux gardiens évoluant en Finlande sont en effet annoncés, Marek Langhamer (Ilves) et Nick Malík (KooKoo), avant que l’on apprenne un peu plus tard que le junior Malík est blessé au genou. Lukeš, que l’on avait tenu prêt à cette éventualité, est donc « repêché ». En revanche, l’attaquant David Cienciala, blessé au cours du premier match en Slovaquie, est forfait sur blessure pour la suite.
Outre le retour de Regenda (et le départ de son jeune substitut Honzek), la Slovaquie a quant à elle annoncé le remplacement de Tomáš Mikuš par Kristián Pospíšil (Davos), un médaillé olympique de plus.
Commentaires après le premier match à Spišská Nová Ves
Matej Blümel (attaquant de la Tchéquie) : « Nopus avons perdu principalement parce que nous n’avons pas pu utiliser nos trois supériorités numériques. Dans l’ensemble, nous n’étions pas si inférieurs, nous avons joué un hockey équilibré. Le match a été décidé par les deux buts encaissés en deuxième période. Ensuite, les Slovaques se sont repliés, ils ont excellemment défendu et nous n’avons pas réussi à les transpercer. Je ne suis pas slovaque, mais c’est incroyable comment les spectateurs ont poussé vos joueurs. Même s’ils nous sifflaient, après deux années sans public, c’est juste super de jouer dans un tel chaudron. »
Commentaires après le second match à Trenčín
Oto Haščák (manager adjoint de la Slovaquie) : « Nous avons joué de grands matches à Spišská Nová Ves et aujourd’hui. Nous avons commis peu d’erreurs, mais c’est normal pour une équipe si jeune et inexpérimentée. J’ai aimé l’attitude de tous les joueurs, la combativité, le patinage. Nous n’aurions pas dû encaisser le but du 3-3, c’était une erreur vraiment inutile, mais les Tchèques ont mieux joué qu’à Spišská et ont eu beaucoup d’occasions. Je dois féliciter le gardien Riečický, qui a très bien accompli sa tâche. »
Premier match
Slovaquie – Tchéquie 3-1 (1-1, 2-0, 0-0)
Jeudi 21 avril 2022 à 17h30 à Spišská Nová Ves. 4343 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Snášel et Martin Korba assistés de Ľudovít Šoltés et Matúš Stanzel (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (0′, 4′, 2′) ; Tchéquie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Slovaquie 24 (8, 11, 5) ; Tchéquie 24 (5, 14, 5).
Évolution du score :
1-0 à 08’42 : Čerešňák assisté de Krištof et Liška (sup. num.)
1-1 à 09’52 : Blümel assisté de Holík et Kaňák
2-1 à 21’47 : Tamáši assisté de Kollár et Ivan
3-1 à 28’54 : Rosandič assisté de Minárik et Sukeľ
Slovaquie
Attaquants :
Adam Liška – Michal Krištof (A, 2′) – Róbert Lantoši
Miroslav Mucha – Matúš Sukeľ (+1) – Martin Faško-Rudáš (+1)
Marek Valach – Alex Tamáši – Andrej Kollár (2′)
Samuel Honzek – Tomáš Mikúš – Jakub Minárik (+1)
Défenseurs :
Mislav Rosandič (A, +1) – Peter Čerešňák (C)
Adam Jánošík – Martin Bučko (2′)
Michal Ivan – Dávid Mudrák
Patrik Koch – Ladislav Romančík (+1)
Gardien :
Matej Tomek
Remplaçant : Dominik Riečický (G). En réserve : Patrik Rybár (G).
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (+1) – Petr Holík (+1) – Matěj Blümel
Patrik Zdráhal – Jiří Černoch – David Cienciala
Jakub Flek (A, -2) – Petr Kodýtek (-1, 4′) – Pavel Kousal (-2)
Petr Fridrich – Jan Hladonik – Ondřej Beránek (2′)
Défenseurs :
Jan Ščotka (C) – Libor Zábranský jr (-1)
Jakub Krejčík – Jakub Jeřábek (A)
David Sklenička (-1, 2′) – David Jiříček (-1)
Lukáš Kaňák (+1) – Vojtěch Budík
Gardien :
Petr Kváča [sorti à 58’02]
Remplaçants : Štěpán Lukeš (G), Martin Lang (A). En réserve : Aleš Stezka (G), Richard Nedomlel (D), Adam Klapka (A).
Second match
Slovaquie – Tchéquie 3-3 (1-0, 1-2, 1-1, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Samedi 23 avril 2022 à 15h00 à la patinoire Pavel Demitra de Trenčín. 5976 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Daniel Konc assistés de Šimon Synek et Lukáš Kacej (SVK).
Pénalités : Slovaquie 10′ (6′, 2′, 2′, 0′) ; Tchéquie 6′ (2′, 0′, 4′, 0′).
Tirs : Slovaquie 32 (12, 5, 11, 4) ; Tchéquie 31 (8, 17, 5, 1).
Évolution du score :
1-0 à 14’46 : Lunter assisté de Faško-Rudáš et Bučko
2-0 à 20’30 : Lantoši assisté de Liška et Rosandič
2-1 à 21’15 : Zdráhal assisté de Jeřábek
2-2 à 39’52 : Černoch assisté de Ščotka et Jeřábek
3-2 à 42’01 : Koch assisté de Minárik et Valach
3-3 à 54’44 : Kousal assisté de Flek et Kodýtek
Tirs au but réussis : Zdráhal et Černoch
Slovaquie
Attaquants :
Adam Liška (+1) – Michal Krištof (A) – Róbert Lantoši (2′)
Mário Lunter (-1) – Alex Tamáši (-1) – Martin Faško-Rudáš (-1)
Jakub Minárik (+1) – Andrej Kollár – Marek Valach (+1)
Oliver Okuliar (+1, 2′) – Tomáš Mikúš – Samuel Honzek (-1)
Défenseurs :
Mislav Rosandič (A, +1) – Peter Čerešňák (C)
Adam Jánošík (-1) – Martin Bučko
Michal Ivan – Patrik Koch (+1, 6′)
Dávid Mudrák (-1)
Gardien :
Dominik Riečický
Remplaçant : Matej Tomek (G). En réserve : Patrik Rybár (G), Ladislav Romančík (D), Miroslav Mucha (A).
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal – Petr Holík (-1) – Matěj Blümel
Patrik Zdráhal – Jiří Černoch – David Cienciala
Jakub Flek (A, +1) – Petr Kodýtek – Pavel Kousal
Ondřej Beránek – Jan Hladonik – Adam Klapka
Défenseurs :
Jan Ščotka (C, -1, 2′) – Richard Nedomlel (-2, 2′)
Jakub Krejčík (+1) – Jakub Jeřábek (A, +2)
David Sklenička (2′) – David Jiříček
Lukáš Kaňák – Vojtěch Budík
Gardien :
Štěpán Lukeš
Remplaçants : Aleš Stezka (G), Petr Fridrich (A). En réserve : Petr Kváča (G), Libor Zábranský jr (D), Martin Lang (A).