Au bord de la défaite ultime à l’extérieur dans un match décisif, Tampa Bay n’avait pas d’autre choix que de remporter la rencontre du 24 juin 2022 pour prolonger ses espoirs, alors que l’équipe floridienne était menée 3-1 dans la série. Les hommes de Jon Cooper ont répondu présents et s’octroient un sursis en vue du prochain match, le 26 juin.
Des pénalités qui s’avèrent cruciales
Jouer à la maison un match décisif pour la victoire de la Coupe Stanley est une opportunité qu’une équipe de hockey ne doit pas laisser passer. Les Colorado Avalanche avaient la chance de réaliser cet exploit, dans la Ball Arena à Denver. Toutefois, le visage proposé par l’équipe du Tampa Bay Lightning allait rendre la tâche difficile. Il ne ressemblait en aucun cas à celui des deux premiers matchs de la finale, disputés à Denver, où Tampa semblait amorphe et décontenancé. Beaucoup plus physique et plus en réussite, le Lightning évolue en supériorité numérique très tôt dans la rencontre, d’abord à cause d’une pénalité de J.T. Compher (3’13’’) et ensuite de Nazem Kadri (6’58’’). Pourtant, durant la deuxième pénalité, cela n’empêche pas Colorado de se montrer dangereux, même en infériorité numérique. La pénalité terminée, Darcy Kuemper, le gardien de l’Avalanche, n’est pour autant pas mis au repos. Il subit plusieurs occasions dangereuses qu’il parvient à arrêter. La rencontre est bien équilibrée.
C’est alors que la lampe de but s’allume dans la Ball Arena, mais pas du côté espéré du public : le défenseur Jan Rutta inscrit son premier but en playoffs cette saison après avoir dépassé deux défenseurs de l’Avalanche en zone neutre et frappé un slapshot flashé à 152 km/h qui passe sous la mitaine de Kuemper (0-1, 15’23’’).
Jan Rutta's first goal of the playoffs couldn't have come at a better time.
Darcy Kuemper probably wants this one back 😳
🎥 @NHLGIFspic.twitter.com/uPZ22JIrHu
— The Athletic (@TheAthletic) June 25, 2022
Nikita Kucherov soigne ses stats
En manque de réussite devant le filet de Tampa, Colorado aborde la deuxième période en étant mené 1-0. Il est évident que la Ball Arena est moins bruyante que lors des précédentes rencontres en début de deuxième période. Est-ce que Tampa aurait réussi à faire taire les supporters ? Les fans de l’Avalanche sont-ils anxieux ? On est en droit de le croire, mais Valeri Nichushkin va réveiller la patinoire après une mise au jeu et un tir de Cale Makar. Présent au rebond de Vasilevskiy, l’ancien joueur du CSKA Moscou n’a juste qu’à pousser le palet dans le filet (1-1, 25’07’’).
Peu après, des marques d’indiscipline vont entacher la rencontre. Alors qu’au match 4, le nombre de minutes de pénalités était de 8 minutes (4 par équipes), les deux équipes vont emmagasiner sur toute la rencontre 16 minutes. À 4 contre 4, Cale Makar fait trébucher Ondrej Palat et amener Tampa en situation de 4 contre 3. Nikita Kucherov profite de cette opportunité pour refaire passer devant les Bolts (1-2, 28’10’’). Cale Makar a l’opportunité d’égaliser en supériorité numérique après une percée de la défense de Tampa, mais le palet part beaucoup trop en haut de la cage adverse (37’40’’).
He doesn't score here, but Cale Makar 👀 pic.twitter.com/aO4P748y8g
— Shayna (@hayyyshayyy) June 25, 2022
Ondrej Palat déterminant
Plus les minutes passent en troisième période et plus les chances de voir la Coupe Stanley soulevée par l’Avalanche en ce vendredi s’amenuisent. Venu exprès du Hockey Hall of Fame, le trophée le plus imposant du sport majeur nord-américain reprend un espoir de sortie de sa boîte quand Nichushkin marque du patin après un tir de Cale Makar, qui se voit attribuer le but (2-2, 42’31’’). La possibilité que le match se termine en prolongation s’agrandit, mais Ondrej Palat ne l’entend pas de cette oreille. Reconnu pour sa capacité à marquer et à produire des actions aux moments déterminants, il ne va – une nouvelle fois – pas décevoir. Laissé seul au centre de la glace après une séquence impliquant Nikita Kucherov, Steven Stamkos, Victor Hedman et Mikhail Sergachev, le Tchèque décoche un tir qui se loge sur le côté gauche de Kuemper (2-3, 53’38’’). Et l’on rappelle que Palat a été sélectionné en 208e position lors du repêchage 2011…
ONDREJ FREAKIN' PALAT pic.twitter.com/wmdL8tirfg
— x – Tampa Bay Lightning (@TBLightning) June 25, 2022
Le score ne bougera plus. Tampa Bay remporte la rencontre sur le score de 2-3 et reviendra dimanche 26 juin 2022 dans sa patinoire, avec probablement le plein de confiance, même si le moindre relâchement pourrait être critique. L’Amalie Arena risque d’être fortement bruyante pour le match 6 de cette finale de la Coupe Stanley !
(Un article de Thomas Woloch)
Colorado Avalanche – Tampa Bay Lightning 2-3 (0-1, 1-1, 1-1)
Vendredi 24 juin 2022 à 18h15 la Ball Arena de Denver (Colorado). 18 015 spectateurs.
Pénalités : Colorado 10′ (4’, 4’, 2’), Tampa Bay 6′ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Colorado 37 (12, 14, 11) Tampa Bay 29 (11, 8, 10).
Évolution du score :
0-1 à 15’23 : Rutta assisté de Perry et Sergachev
1-1 à 25’07 : Nichushkin assisté de Makar et MacKinnon
1-2 à 28’10 : Kucherov assisté de Stamkos et Perry (sup. num.)
2-2 à 42’31 : Makar assisté de Toews et Nichushkin
2-3 à 53’38 : Palat assisté de Hedman et Sergachev
Colorado Avalanche
Attaquants :
Valeri Nichushkin – Nathan MacKinnon – Gabriel Landeskog
Artturi Lehkonen – Nazem Kadri (2’) – Mikko Rantanen
Alex Newhook – J.T. Compher (4’) – Logan O’Connor
Andrew Cogliano – Nico Sturm – Darren Helm
Défenseurs :
Devon Toews – Cale Makar (2’)
Jack Johnson – Josh Manson
Erik Johnson – Bowen Byram
Gardien :
Darcy Kuemper
Remplaçant : Pavel Francouz (G). Absents : Ryan Murray (main), Samuel Girard (fracture du sternum), Mikhail Maltsev, Dylan Sikura, Roland Mckeown, Jayson Megna, Nicolas Aube-Kubel, Jacob Macdonald, Kurtis Macdermid, Martin Kaut, Keaton Middleton, Jean-Luc Foudy, Andre Burakovsky, Hunter Miska (G), Trent Miner (G), Justus Annunen (G)
Tampa Bay Lightning
Attaquants :
Ondrej Palat (+1) – Steven Stamkos (+1, 2’) – Nikita Kucherov (+1)
Brandon Hagel (-1) – Anthony Cirelli (+1) – Alex Killorn (-1, 2’)
Ross Colton (2’) – Nicholas Paul (-2) – Corey Perry
Pat Maroon – Pierre-Édouard Bellemare – Riley Nash
Défenseurs :
Victor Hedman – Jan Rutta
Ryan McDonagh – Erik Cernak (-1)
Mikhail Sergachev (+1) – Zach Bogosian
Gardien :
Andrei Vasilevskiy
Remplaçant : Brian Elliott (G). Absents : Fredrik Claesson, Alex Barré-Boulet, Brayden Point, Darren Raddysh, Cole Koepke, Cal Foote, Remi Elie, Anthony Richard, Maxime Lagacé (G)