Le contexte de la pandémie était toujours en toile de fond durant cette saison 2021-2022 en Finlande, comme partout ailleurs. Limitation de l’affluence, une pause mineure, clubs en quarantaine, report de rencontres et des effectifs à 40 voire 50 joueurs pour certaines équipes au cours de la saison, une fois de plus il a fallu cohabiter avec le covid.
Le spectacle n’en demeurait pas moins total avec un classement qui ne s’est jamais figé, à l’image du champion Tappara qui avait bien mal démarré la saison. Jukurit, dont l’arrivée derrière le banc d’Olli Jokinen était moquée, et KooKoo, auteur d’une belle aventure printanière, ont été les deux équipes surprises.
Mais c’est le duel à distance des deux rivaux de Tampere qui a totalement électrisé les playoffs, ils étaient d’ailleurs nombreux en Finlande à souhaiter une finale Tappara – Ilves. Cela a permis de créer un engouement remarquable alors que le championnat avait précédemment perdu en audiences tv et en affluence. Avec une splendide Nokia Arena qui a ouvert ses portes début décembre, on pouvait s’attendre à ce que ce soit l’année de Tampere. Ce fut bien celle de Tappara, mais Ilves a été écarté par une jeune et épatante équipe de TPS, toutefois finaliste malheureux pour la deuxième fois de suite. Rappelons d’ailleurs qu’Anthony Rech rejoindra la talentueuse armada du TPS Turku pour la saison à venir, un très beau challenge en perspective.
Cette saison 2021-2022 en Liiga a permis de voir à l’œuvre de nombreux jeunes talents. Certains se présenteront d’ailleurs à la prochaine draft NHL cette semaine, dont les super talents Juraj Slafkovský et Joakim Kemell qui n’ont pas eu une pleine réussite sur toute la saison. Quant aux deux Français en lice, Charles Bertrand, malgré des performances moins éclatantes, a obtenu un deuxième titre avant de quitter la Finlande pour l’Allemagne ; Hugo Gallet, qui a tout d’un futur patron de la défense de l’équipe de France, poursuit sa progression.
Le bilan complet du championnat finlandais 2021-2022 est à lire ici.