Battus plus tôt dans la semaine par Rouen (6-4), les Ducs veulent rebondir rapidement. À domicile et opposés aux Pionniers de Chamonix, les hommes de Mario Richer veulent retrouver la recette qui a fait leur succès cet automne. Les Chamoniards, eux, ont l’occasion de confirmer leur regain de forme en s’offrant un deuxième succès référence après celui face aux Rapaces de Gap (5-3). Compte-rendu d’une rencontre décidée en 19 secondes.
Ce match démarre doucement, les deux équipes se jaugent. Les Ducs mettent à l’épreuve Richard Sabol en ce début de rencontre. Les Pionniers évoluent en contre-attaque et manquent de surprendre Evan Cowley sur un rebond contre la bande piégeux (06’32). Sabol, sauve par deux fois les siens sur sa ligne (9’23 puis 9’51) mais Chamonix tient bon et pousse les angevins à la faute. Vincent Llorca est envoyé en prison pour accrocher (10’57) et les Haut-Savoyards ont l’occasion de prendre les devants. Joonas Alanne s’illustre et ouvre la marque d’un tir du poignet qui fait trembler le haut du filet d’Evan Cowley (0-1 à 12’10). Ce but semble lancer les visiteurs alors que les locaux ne sont plus dedans. Les passes se font imprécises, les transitions offensives timides et Chamonix fait la différence grâce à Mikko Kuukka qui nous gratifie d’un slap shot bien placé qui trompe Evan Cowley côté mitaine (0-2 à 18’01). Rapidement pénalisés par la suite, les Chamoniards voient Angers revenir au score. Philippe Halley pour Tommy Giroux, Giroux renverse pour Jonathan Charbonneau et c’est au fond (1-2 à 19’29). Chamonix surprend Angers après vingt minutes.
Angers évolue de nouveau en supériorité numérique après une pénalité contre Mikko Kuukka pour retenir (20’44). Angers peine à s’installer en zone offensive mais peut une fois n’est pas coutume se reposer sur ses offensifs. Passeur sur le premier but, Philippe Halley se mue en buteur pour égaliser depuis le cercle d’engagement droit, bien servi par Jonathan Charbonneau (2-2 à 22’43). Pourtant, les Ducs restent dans leur travers et perdent de nombreux palets dangereux. Il n’en faut pas plus à Matthew Tugnutt pour les faire payer. Il s’échappe tout seul en contre-attaque et bat Cowley côté bouclier (2-3 à 25’35). Les Ducs reviennent dans le match alors qu’ils semblaient être au bord du K-O. L’inévitable Nicolas Ritz combine avec Cédric Di Dio Balsamo qui lui remet en première intention et le couteau suisse des Ducs trouve le fond des filets (3-3 à 33’54). Bien que largement dominés dans ce tiers-temps, les hommes de Mario Richer retournent aux vestiaires sur un score de parité.
Les Ducs n’ont plus le choix s’ils veulent retrouver le chemin de la victoire, ils doivent absolument afficher un niveau de jeu tout autre. Au début du troisème tiers, Richard Sabol a fort à faire face aux tentatives de Charbonneau et compagnie. Les Haut-Savoyards mettent à l’épreuve du feu Evan Cowley sur contre-attaque alors que le chronomètre défile rapidement. À l’approche des dix dernières minutes, les deux équipes demeurent sur ce score de trois buts partout. C’est sans compter une récupération de palet à la bleue de Téo Sarliève qui permet à Maurin Bouvet de trouver le fond du filet après une belle passe en retrait du premier nommé (4-3 à 49’48). Dans la foulée, Nicolas Ritz lance Robin Gaborit qui nettoie la lucarne droite de Richard Sabol (5-3 à 50’07). Le premier uppercut a sonné les Chamoniards, le deuxième les a envoyés dans les cordes. Alors qu’ils méritent un résultat favorable sur l’ensemble de la rencontre, ils se retrouvent désormais menés de deux buts en l’espace de 19 secondes. Les coéquipiers de Clément Masson n’ont pour autant pas dit leur dernier mot. D’ores et déjà buteur, Joonas Alanne profite d’un mauvais alignement du duo défensif angevin pour se retrouver seul à la bleue. Il se présente devant la cage, patiente pour trouver l’opportunité mais le gardien sort ce tir du patin (54’56). Malgré un filet désert, Chamonix ne parvient pas à revenir au score.
Désignés hommes du match : Nicolas Ritz (Angers) et Clément Masson (Chamonix).
Commentaires d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « Pour la première fois depuis longtemps, nous n’avions pas autant de jambes qu’à l’accoutumée. […] On a trop laissé le palet à l’adversaire donc on arrivait pas à les ralentir ensuite et on manquait de mise en échec. Ce soir c’est ce qui nous a manqué pour être plus sereins. »
Photos : Anthony Mangeard
Angers – Chamonix 5-3 (1-2, 2-1, 2-0)
Vendredi 28 octobre 2022 à 20h30 à l’Iceparc. 3400 spectateurs
Arbitres : Adrien Ernecq et Julien Peyre assistés de Johan Fauvel et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Angers 2′ (2′, 0′, 0′). Chamonix 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Angers 37 (11, 10, 16). Chamonix 34 (6, 14, 14).
Évolution du score :
0-1 à 12’10 : Alanne assisté de Nikiforov et Silfver (sup. num.)
0-2 à 18’01 : Kuukka assisté de G. Ville
1-2 à 19’29 : Charbonneau assisté de Giroux et Halley (sup. num.)
2-2 à 22’43 : Halley assisté de Charbonneau et Ritz (sup. num.)
2-3 à 25’35 : Tugnutt assisté de G. Ville et Alanne
3-3 à 33’54 : Ritz assisté de Di Dio Balsamo et Ross
4-3 à 49’48 : Bouvet assisté de Sarliève
5-3 à 50’07 : Gaborit assisté de Ritz
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Robin Gaborit (C) – Nicolas Ritz (A) – Téo Sarliève
Maurin Bouvet – Zack Torquato – Cameron Brown
Cédric Di Dio Balsamo – Baptiste Couturier – Kylian Fauvel
Défenseurs :
Nick Ross – Matt Prapavessis
Kévin Dusseau – Antonin Manavian
Neil Manning – Vincent Llorca (A, 2′)
Gardien :
Evan Cowley (31 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Marius Serer (genou).
Chamonix
Attaquants :
Matt Tugnutt – Gabin Ville – Joonas Alanne
Lauric Convert – Clément Masson (C) – Vincent Kara
Romain Chapuis – Aleksi Poikola – Evgenii Nikiforov
Défenseurs :
Christian Silfver – Mikko Kuukka (A, 2′)
Marius Henin – Jakub Müller (2′)
Antti Virtanen – Camil Durand
Gardien :
Richard Sabol (31 arrêts) [sorti de 58’23 à 60’00]
Remplaçant : Olivier Richard (G). Absents : Valentin Coffy (fracture du scaphoïde), Sébastien Delemps (hématome osseux), Matthias Terrier (commotion), Jakub Cerny et Malo Ville (blessés).