Toujours en l’absence des Français Volants de Paris qui ne comptent que deux matchs (victorieux), mais dont la rencontre face à Wasquehal a été reportée comme la semaine passée, la tête se confirme en poule A.
Meudon avait à cœur de poursuivre son sans faute en recevant une équipe qui n’avait pas encore connu la victoire, Évry-Viry. Dans ce derby, les Jets n’ont pas pu peser lourd avec quatre buts encaissés dans le premier tiers, et les Comètes qui ont finalement passé la dizaine se permettant le luxe d’inscrire huit buteurs différents sur la feuille de match (10-2). Douze points sur douze pour Meudon, toujours un petit point pour Évry-Viry.
Les Meudonnais pérennisent ce leadership unique grâce à leur victoire, mais aussi un peu aux Phénix de Reims. Ces derniers se déplaçaient sur la glace d’Amnéville et ont fait tomber les Red Dogs. Ils passèrent même proche des trois points en menant à une minute du terme, mais le prolifique finlandais Samu Poutanen a réalisé le miracle en infériorité numérique. Mais jamais menés au score dans le match, les Rémois s’imposeront tout de même en temps supplémentaire grâce à Artyom Dmitrichev (2-3 a.p.). Cette victoire laisse les visiteurs sur trois succès consécutifs, et à la quatrième place du classement, tandis qu’Amnéville passe à la troisième place.
Le nouveau dauphin des Comètes est Valenciennes. Les Diables Rouges restent en effet sur une série de trois victoires à trois points après la réception d’Amiens 2. Il se confirme que sans les renforts de Magnus à l’instar de la toute première journée, les jeunes Gothiques sont en souffrance avec un deuxième match consécutif sans le moindre but, à leur décharge face aux deux grosses écuries de la poule. Les Valenciennois avaient en tout cas fait la différence dès le premier acte avec quatre buts rapides, et la possibilité de dérouler ensuite (7-0). Ils passent deuxièmes tandis que les Amiénois sont septièmes.
Le dernier match de la poule ce week-end opposait Courbevoie à Rouen 2. Dans cette rencontre de deuxième partie de tableau, les Coqs ont remporté chaque période pour ne laisser que des miettes au CHAR, en l’occurrence une furtive égalisation de Maxime Dordet. Les locaux ont pu compter sur l’efficacité d’Hugo Heron (2+2), de William Prudent (1+4) et du défenseur William Place (1+2). Ils signent un début de saison au-delà des standards habituels, avec deux victoires en quatre matchs et une place au chaud à mi-classement (6-1). Rouen 2 reste comme Wasquehal à la dernière place, mais les deux formations comptent un match en moins.
Dans la poule B, le trio de tête allait-il poursuivre son rythme infernal ? Ce ne fut finalement le cas que pour deux équipes.
L’invincibilité est en effet terminée pour Villard-de-Lans. Les Ours affrontaient pourtant une équipe de Valence vierge de victoire, mais les Lynx firent un meilleur départ avec des buts de Dmitrii Dudkin et Carl Mansson, et cette avance portée à quatre buts à mi-match toujours grâce aux deux cités empêchera les locaux de revenir au score, même s’ils s’en sont approchés. Mansson signera finalement un triplé, et Valence grimpe à la septième place après ce beau succès (4-6). Villard de Lans doit se contenter de la dernière marche du podium, à trois points des co-leaders.
La série s’est en effet poursuivie pour Toulouse-Blagnac, qui recevait l’accrocheuse équipe de Roanne. Les quarante premières minutes furent prolifiques (onze buts), avant un dernier tiers sans réalisation. C’est donc à la trente-cinquième minutes qu’a été inscrit le but vainqueur, et celui-ci le fut par Timothée Champin-Flachaire, dans une rencontre où Eddy Martin-Whalen a encore prouvé que son influence d’entraîneur-joueur est toujours aussi forte sur la glace elle-même, avec un triplé personnel (6-5). Les quatre points de l’excellent Blake Luscombe (2+2) n’auront pas suffi pour des Renards qui ne surent enchaîner et tombent en sixième position.
En tête du championnat avec la meilleure attaque et la deuxième défense (derrière Villard-de-Lans), nous retrouvons Vaujany-Grenoble. Les Grizzlys se sont imposés sur la glace du relégué Clermont-Ferrand, en remportant chaque tiers de la rencontre. L’équipe-école des BDL peut se vanter d’un collectif complet, car les six buts inscrits le furent par des buteurs différents (Valentin Grossetete, Sacha De Smitt, Dov Reboh, Arille Dupont, Stepan Kolonin et Niklas Terglav), pour un sans-faute aussi surprenant que logique dans ce début de saison (2-6). L’ancien pensionnaire de Division 1 vit pour sa part un début de saison très délicat, à l’avant-dernière place (deux points) et restant sur trois échecs.
Seul Colmar fait pire depuis la reprise, toujours sans le moindre point au compteur. Les Titans jouaient un match important de bas de classement face à Courchevel-Méribel-Pralognan, pour un objectif de première victoire pour les deux formations. Mais c’est bien le HCMP qui est reparti assez nettement avec les trois points, ouvrant le score après moins d’une minute par Nicolas Lopes, et terminant le travail en cage vide par le routard canadien Brandon Egli (2-5). Les Bouquetins se donnent un peu d’air à la septième place, alors que Colmar disputera bien la saison galère envisagée.
S’il est deux équipes pour lesquelles il est difficile de dégager la moindre tendance, c’est bien Annecy et Angers 2. Et la partie d’hier ne va guère clarifier les choses, avec le succès des Ducs sur la glace des Chevaliers du Lac. C’est durant la deuxième période que les Angevins prirent le meilleur, et ils conservèrent la partie à leur main pour un succès convaincant (2-5). Les deux équipes possèdent le même bilan à la quatrième et cinquième place : deux victoires, deux défaites.
(Illustration : Dominique Bonnefond)