Accueillis froidement par les Coqs de Courbevoie (défaite 6-1) en ouverture, les Diables Rouges ont bien redressé la barre par la suite, faisant mordre la poussière à Rouen et à leurs voisins de Wasquehal. Dans le contexte festif de Halloween, les hommes de Romain Sadoine, blessé en préparation et contraint de laisser sa place sur la glace pour plusieurs semaines, reçoivent une autre réserve, celle des Gothiques d’Amiens, promue.
L’entrée en matière est délicate pour les Picards, dont la zone est prise d’assaut. Pertes de palet et dégagements interdits s’enchaînent, entrecoupés de deux interventions du préposé à la cage amiénoise Benoît Demazier sur des tirs de Binet-Bérubé et Jääskeläinen, isolé par Rémi Houque. Le troisième larron de la première ligne, Ilya Altybarmakyan, est à l’origine de la faute de Vasseur, qui ne reste qu’une dizaine de secondes dans la geôle, le temps pour le Russe de contrôler à droite la passe de Binet-Bérubé et d’expédier le palet dans le haut du filet (1-0 à 03’16″). Dans la même minute, un tir hors cadre de Thomas Cornu rebondit contre la balustrade et surprend le jeune portier adverse (2-0 à 03’44″). Demazier est rappelé au banc lorsque le huitième tir nordiste, œuvre de Swann Nepveu de Villemarceau côté droit, le surprend (3-0 à 04’27″).
Le nouvel entrant Mathis Petit est vite défié par Jan Krepelka, sur une percée de David Fritz-Dreyssé. La deuxième faute sur Altybarmakyan permet aux Hennuyers de multiplier les séquences de possession, mais la marque n’évolue pas. Peu mis en danger, y compris en infériorité, ils creusent l’écart sur un lancer lointain de Nepveu de Villemarceau (4-0 à 16’35″).
Auteur d’une bonne intervention de la botte, Petit est de loin le plus employé, au contraire de son vis-à-vis, que le remuant Adam Rusnak ne parvient pas à occuper, d’un tir trop croisé. Seul Adrien Godbert, en supériorité, parvient à cadrer pour des Gothiques encore en difficulté. Lhermitte, entre les cercles, Houque, servi dans l’enclave, puis Jääskeläinen, trouvé par Altybarmakyan, butent tour à tour sur Mathis Petit, qui finit par céder sur une action de Jan Krepelka. Le porteur du casque jaune de meilleur compteur est le plus rapide sur une mise au jeu côté gauche, se redirigeant vers l’axe pour préserver sa moyenne d’un but par match (5-0 à 27’47″).
Les représentants de la Somme tentent de presser, mais la défense sort le palet sans trop de difficultés, et pâtissent d’un jeu de passes perfectible, quand ils ne patinent pas derrière le caoutchouc dans leur camp. Adam Rusnak, attaquant le plus en vue, parvient à récupérer le disque derrière la cage et à employer Pacôme Courtoison, entré en jeu à la place de Viskari, et tout aussi tranquille. Les Diables Rouges continuent de dominer les débats et trouvent une sixième fois le fond des filets sur une relance rapide de Binet-Bérubé, déviée en une touche par Durand à la bleue. La défense prise de vitesse, Patrik Jääskeläinen feinte Petit et glisse le palet, du revers, dans la cage ouverte (6-0 à 36’21″).
À la reprise, Rémi Houque, libre devant la cage, conclut un jeu à trois (7-0 à 40’19″). L’ancien Dunkerquois se voit privé du huitième but, offert par une percée d’Olivier Binet-Bérubé en infériorité, du fait d’un trafic trop intense aux abords de la cage amiénoise (49’40″).
À la faveur de trois fautes nordistes, les joueurs de Mathieu Mille s’approchent enfin de la cage de Pacôme Courtoison dans les dernières minutes. L’ancien Bordelais préserve son filet, du gant devant Antoine Salomez, puis s’oppose à Rusnak et suite à un relâchement de son équipier Altybamarkyan, dessaisi du palet devant son but. Sans trembler, les Hennuyers empochent un troisième succès de rang, prenant place derrière le leader invaincu Meudon.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Mathis Petit pour Amiens et Olivier Binet-Bérubé pour Valenciennes
Valenciennes – Amiens II 7-0 (4-0, 2-0, 1-0)
Samedi 29 octobre 2022 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 814 spectateurs.
Arbitres : Pascal Telliez assisté d’Antoine Debucquet et Charles Baudoin.
Pénalités : Valenciennes 10′ (2’, 2’, 6′), Amiens II 6′ (4’, 2′, 0’).
Tirs : Valenciennes 53 (22, 20, 11), Amiens II 11 (2, 3, 6).
Évolution du score :
1-0 à 03’16″ : Altybarmakyan assisté de Binet-Bérubé et Fritz-Dreyssé (sup. num.)
2-0 à 03’44″ : Cornu
3-0 à 04’27″ : Nepveu de Villemarceau assisté de Marguet
4-0 à 16’35″ : Nepveu de Villemarceau assisté de Marguet et Lhermitte
5-0 à 27’47″ : Krepelka assisté de Durand
6-0 à 36’21″ : Jääskeläinen assisté de Durand et Binet-Bérubé
7-0 à 40’19″ : Houque assisté d’Altybarmakyan et Jääskeläinen
Valenciennes
Attaquants :
Ilya Altybarmakyan – Patrik Jääskeläinen – Rémi Houque
Quentin Durand – David Fritz-Dreyssé (A) – Jan Krepelka
Marcolino Paredes – Amaury Lhermitte – Sacha Marguet
Défenseurs :
Olivier Binet-Bérubé – Lucas Morel
Thomas Cornu (A) – Roderick Saez
Léo Mesplède – Swann Nepveu de Villemarceau
puis Louis Mundubeltz à 20’00″
Gardien :
Ville Viskari puis Pacôme Courtoison à 36’21″
Remplaçant : Maël Harmegnies. Absents : Romain Sadoine (entorse du genou), Audric Carpentier (fracture du pied), Justin Vitale.
Amiens II
Attaquants :
Adam Rusnak – Nathane Vasseur – Thomas Tellier
Titouan Monet – Frederik Tchoungui (A) – Enzo Benoît
Trystan Thelier – Raphaël Duvallon – Antoine Salomez
Défenseurs :
Adrien Godbert (A) – Simon Tagliapietra
Corentin Dubois – Tom Collet
Jules Souchere – Maxime Daoud
Gardien :
Benoît Demazier puis Mathis Petit à 04’27″