Les Brûleurs de Loups ont plutôt bien négocié le week-end qui les a vus ramener deux succès de Mulhouse (7-4) et de Nice (4-3), leur permettant ainsi de reprendre la deuxième place au classement. Si tout ne fut pas parfait sur la glace, ils ont su serrer les rangs en fin de match pour faire le plein de points face à des équipes accrocheuses et pas évidentes à manier sur leur glace. Après avoir assuré leur qualification pour les quarts de finale de la coupe de France face au club voisin et affilié de Chambéry (7-1), les Grenoblois reçoivent les Jokers de Cergy pour le dernier match avant la trêve internationale.
Les hommes de Jonathan Paredes viennent de créer la sensation des huitièmes de finale de la coupe de France en éliminant Rouen (5-4) après prolongation. En Ligue Magnus, ils restent calés à la troisième place après une belle série de 4 victoires, la dernière face à Nice (4-3) il y a une semaine. Lors du premier affrontement entre les deux équipes, les Brûleurs de Loups l’avaient emporté difficilement à l’Aren’Ice (5-4).
Raphaël Faure et Aaron Miller manquent à l’appel chez les Jokers alors que les défenseurs Crinon et Jalasvaara sont toujours absents côté grenoblois.
Sans complexe, les Jokers démarrent fort avec un tour de cage de Torrel qui aurait pu s’appuyer sur Salonen devant le slot. Les Brûleurs de Loups ne tardent pas à imposer leur rythme avec notamment deux tentatives de Koudri puis Fabre bien repoussées par Ylönen. Une grosse accélération de Thomas Suire oblige Stepanek à s’interposer alors que Rouhiainen avait toutes les peines du monde à contrôler l’attaquant cergy-pontain.
Le jeu est ouvert en ce début de match avec deux équipes qui vont rapidement à la cage et qui prennent leur chance. Les locaux accentuent leur domination au fil des minutes mais les Jokers se montrent capables de déployer des contre-attaques très rapides. À ce petit jeu, ce sont tout de même les Brûleurs de Loups qui trouvent les premiers la faille sur une passe en profondeur d’Akexandre Pascal pour Dylan Fabre qui part dans le dos de la défense et bat Ylönen d’un lancer puissant en lucarne opposée (1-0, 07’45).
Menés au score, les Jokers essaient de faire la différence avec leur vitesse. Théo Guerif place une belle accélération pour venir défier Stepanek qui ne se laisse pas surprendre. Rouhiainen concède la première pénalité sur une crosse haute involontaire sur Bower. Le powerplay de Cergy est vite installé par Coulombe, qui finit par perdre le palet sous la pression de Sacha Treille. Mais l’attaquant grenoblois est pénalisé pour avoir fait trébucher le capitaine des Jokers, donc Grenoble se retrouve en double infériorité numérique. La sanction ne tarde pas à tomber : sur l’engagement gagné par Bower, Kauppila redouble la passe avec Salonen qui trouve Farnier lequel décoche un tir instantané qui vient se loger entre Stepanek et son poteau (1-1, 11’08). Cette égalisation rapide fait les affaires des visiteurs qui ont encore près de deux minutes à cinq contre quatre pour essayer de prendre les devants.
Mais cette fois le boxplay grenoblois ne laisse pas aux Jokers le temps d’installer leur jeu de puissance et la deuxième pénalité est tuée assez facilement. À cinq contre cinq, Grenoble reprend l’ascendant avec Fleury puis Deschamps qui ont tour à tour l’occasion d’inquiéter Ylönen. Après une belle circulation du palet autour de la cage de Cergy, le palet est ressorti par Fleury pour Lamarche à la ligne bleue qui reprend sans contrôle et expédie le palet sous la barre transversale alors qu’Ylönen venait de perdre sa crosse (2-1, 16’20). Grenoble reprend les devants au tableau d’affichage.
Ylönen repousse quasiment à bout portant une reprise de Fleury qui avait été bien servi par Deschamps. Dominateurs en fin de tiers, les Brûleurs de Loups maintiennent le jeu dans la zone des visiteurs et mènent logiquement à la première pause.
La deuxième période commence tambour battant avec deux équipes très offensives. Un tir de Poukkula heurte le poteau mais sur l’action suivante, l’attaquant finlandais est sanctionné pour avoir retenu Melin en zone offensive. Salonen installe le jeu lors de la supériorité numérique, mais Koudri récupère le palet dans sa zone et lance une contre-attaque avec Aurélien Dair qui ne parvient pas à récupérer le palet. Le boxplay grenoblois tue la pénalité sans avoir été vraiment inquiété. De retour à cinq contre cinq, Brent Aubin prend un bon lancer mais Ylönen veille et parvient à détourner la rondelle. Une bonne présence de Deschamps et Fleury pousse les Jokers à défendre dans leur zone mais la défense cergypontaine parvient à se dégager. Versich remonte le palet en traversant la patinoire pour venir défier Stepanek qui réalise un arrêt important. Le portier grenoblois répond de nouveau présent sur un lancer de Coulombe qui a pu s’avancer au cœur de la défense.
Sur une relance plein axe de Dorey, Fabre récupère le palet face à la cage, il essaie de transmettre à Aurélien Dair mais Ylönen parvient à couper la passe. Kyle Hardy prend un bon lancer, bloqué par Ylönen sous la pression de Poukkula. Mais les Brûleurs de Loups reculent dans cette deuxième période et laissent plus d’espace aux attaquants cergypontains. Rinaldi décale Petit qui prend un bon lancer, bloqué de nouveau par Stepanek qui maintient son équipe à flot. Les Jokers connaissent une bonne période de domination à la mi-match et les Grenoblois ont beaucoup de difficulté à sortir de leur zone défensive pendant plusieurs minutes.
Nicolas Deschamps parvient enfin à prendre un bon lancer sur la cage pour remettre ses coéquipiers dans le bon sens. Cette fois c’est Ylönen qui répond présent. Le portier tricolore se distingue de nouveau quelques instants plus tard pour bloquer un lancer de Fabre qui s’était avancé jusqu’au slot. Grenoble retrouve des couleurs dans la deuxième moitié du tiers. Ylönen bloque un lancer de Hardy avec une belle mitaine.
Robert Baillargeon fait trébucher Champagne, offrant une première supériorité numérique à Grenoble. Les Brûleurs de Loups font vite circuler le palet et multiplient les lancers : Treille puis Hardy enchaînent les tirs dans toutes les positions mais Ylönen enchaîne les arrêts et bloque finalement le palet d’une belle mitaine sur un tir de Hardy. Puis c’est au tour de Fleury de voir son tir contré par Dorey. Après avoir beaucoup souffert pendant deux minutes, Cergy parvient à tuer la pénalité. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups ne relâchent pas la pression. Flavian Dair tente sa chance mais Ylönen est encore là. Le portier des Jokers finit par s’incliner sur un lancer lointain de Deschamps dévié acrobatiquement par Hardy (3-1, 38’41). Après avoir beaucoup insisté, les Brûleurs de Loups ont fait le break au meilleur moment.
Avec deux buts d’avance, les Brûleurs de Loups abordent la troisième période avec prudence mais la volonté de maintenir un pressing haut pour contenir les Jokers dans leur zone. Cela ne les empêche pas de tenter leur chance à l’image de Fabre qui voit sa tentative repoussée à bout portant par Ylönen. Suire et Hordelalay parviennent tout de même à semer le trouble autour de la cage grenobloise mais Stepanek écarte le danger d’un poke-check audacieux. Obligés d’attaquer pour revenir au score, les Jokers se livrent plus offensivement. La défense grenobloise encaisse mais ne craque pas à l’image d’Onno qui réalise un beau sauvetage à la lutte avec Farnier.
Les minutes défilent sans que les Jokers ne donnent l’impression de pouvoir mettre en danger une défense grenobloise bien positionnée et qui ne prend pas de risque. Melin fait trébucher Poukkula en zone neutre au moment où ce dernier part en contre-attaque, mais la supériorité numérique est de courte durée car Treille est sanctionné à son tour pour une obstruction sur Dorey derrière la cage d’Ylönen. Le jeu se poursuit à quatre contre quatre, une situation qui convient bien aux Brûleurs de Loups.
De retour sur la glace, Treille prend un bon lancer du revers plein axe qui est repoussé par Ylönen. Puis c’est au tour de Deschamps de prendre un bon lancer bloqué par le portier tricolore. Cergy obtient une dernière opportunité de revenir lorsqu’une pénalité est appelée contre Pascal, auteur d’une charge incorrecte sur Petit. Les Jokers jouent leur va-tout. Bien positionnés dans la zone offensive, ils perdent finalement le contrôle du palet et n’arrivent plus à se réinstaller. Grenoble écarte assez facilement le danger.
Jonathan Paredes demande un temps mort et sort Ylönen pour jouer à six contre cinq. Un pari manqué puisque Lamarche parvient à récupérer le palet en zone défensive, le transmet à Treille qui remet sur Aubin. Brent Aubin ne rate pas l’occasion de marquer dans la cage vide (4-1, 57’27). Dans les deux dernières minutes, un cinglage est appelé contre Melin alors que Koudri et Fabre menaient une belle contre-attaque. Les Grenoblois bénéficient d’une dernière supériorité numérique qu’ils mettent à profit : Lamarche remonte le palet, sert Poukkula qui envoie Fleury en breakaway. Ylönen repousse de la jambière la tentative mais le palet traîne et est poussé au fond par Fabre qui clôt la marque (5-1, 58’52).
Les Brûleurs de Loups ont réussi à maîtriser des Jokers remuants au terme d’une rencontre jouée avec sérieux et application à défaut de flamboyance. En tête au tableau d’affichage tout au long de la partie, les hommes des Jyrki Aho ont réussi à marquer à des moments-clés, notamment en fin de deuxième période après avoir connu une période compliquée. Avec deux buts, Fabre a été le plus en vue en attaque alors qu’en défense Maxim Lamarche a réalisé un match plein (un but, deux assistances). Le jeu défensif grenoblois a été excellent au troisième tiers, limitant Cergy à six tirs alors que les Jokers devaient attaquer pour revenir dans la partie. Stepanek a livré une bonne prestation devant la cage, en réalisant quelques arrêts-clés, notamment au deuxième temps. Avec ce succès les Brûleurs de Loups enchaînent un cinquième succès consécutif et confortent leur deuxième place au classement à la trêve internationale.
Avec leur vitesse supérieure, les Jokers ont semblé pouvoir inquiéter les Brûleurs de Loups en début de match mais ils n’ont pas suffisamment réussi à porter le danger sur la cage grenobloise tout au long de la rencontre (seulement 19 tirs cadrés…) malgré un Patrick Coulombe toujours débordant d’activité. Pas assez percutants offensivement, ils s’en sont remis à Ylönen, très sollicité ce soir, pour repousser l’échéance et les maintenir dans le match. Sans doute émoussés par leur performance à Rouen mercredi, les Jokers s’inclinent et perdent leur troisième place au profit d’Angers. Ils ont tout de même bien démontré que leur place dans le quatuor de tête de cette Ligue Magnus n’était pas due au hasard, ce qui laisse augurer d’une belle saison pour les Jokers.
Désignés meilleurs joueurs du match : Kyle Hardy (Grenoble) et Loïc Farnier (Cergy-Pontoise).
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Nous avons joué un bon match, c’est aussi agréable de jouer de nouveau à domicile. L’atmosphère était bonne, le niveau émotionnel était aussi élevé pour les joueurs, pour les deux équipes. On a eu un petit problème pour s’adapter à leur vitesse au début mais après cela on a joué un bon match de hockey, solide sous différents aspects. Le principal point positif est qu’on a pu maintenir l’effort et faire le travail, shift après shift. Quand on assure ces bases, les choses vont dans la bonne direction. La défense n’a pas été notre problème, c’est plutôt notre jeu offensif qui pose problème. Aujourd’hui encore dans certaines situations, on doit être plus intelligents, plus humbles, mais globalement on a plutôt bien défendu, on a plutôt bien géré les situations avec le palet. En saison régulière, l’objectif à chaque match est de prendre 3 points, ni plus, ni moins. Ils étaient troisièmes, on était deuxième au classement donc c’est un gros match. Le principal tournant du match c’est lorsque Jakub parvient à bloquer le palet en seconde période, on venait d’avoir un moment délicat pendant plusieurs minutes et il fait un gros arrêt qui met un terme à cette période difficile. C’est ce qu’il faut faire dans ces moments-là. Ensuite on a pu faire rentrer des joueurs frais et changer le rythme. Au cours des cinq prochains jours, ce sera seulement du repos. On a déjà joué près de 30 matchs depuis le début de saison, on a vraiment besoin de repos et de temps en dehors du hockey. Ensuite on reviendra et on commencera à penser à notre seconde et à notre troisième période de la saison ! »
Maxim Lamarche (défenseur de Grenoble) : « On a été constant tout le long du match, il y a eu quelques moments où de l’autre côté ils ont eu des momentums mais moins que d’habitude. C’est encourageant de finir comme ça avant la trêve, c’est bien pour la confiance de tout le monde. C’est toujours bon de gagner en tant qu’organisation. C’est un de nos meilleurs matchs de la saison jusqu’à maintenant. C’est une équipe qu’on connaît bien, on les a joués en série l’année dernière, c’est une équipe qui a beaucoup d’aptitude offensive. Je crois qu’on a bien géré défensivement, on a été intelligents avec le palet, on n’a pas fait trop de revirements, on a bien joué dans leur territoire et ça a été payant pour nous. Les buts de loin font partie du jeu, je prends ma chance sur une belle passe de Damien et Flavian fait un bel écran, le gardien n’a pas vu partir le palet. Ce n’est pas un très bon lancer non plus mais c’est ça le jeu d’équipe. Depuis l’année dernière c’est dur de jouer ici pour les équipes adverses, je crois que c’est bien de continuer comme ça, c’est toujours plaisant d’avoir la patinoire remplie comme ça avec nos supporters derrière nous. On a joué beaucoup de matchs depuis le début, ça va faire du bien à tout le monde de se reposer un peu et de recharger les batteries pour le reste de la saison. »
Grenoble – Cergy-Pontoise 5-1 (2-1, 1-0, 2-0)
Vendredi 4 novembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et X (SUI) assistés de Nicolas Constantineau et X (SUI)
Pénalités : Grenoble 10’ (4’, 2’, 4’), Cergy-Pontoise 16’ (0’, 2’, 4’+10’)
Tirs : Grenoble 40 (13, 15, 12), Cergy-Pontoise 19 (6, 7, 6)
Engagements : Grenoble 25 (11, 7, 7), Cergy-Pontoise 27 (9, 10, 8)
Évolution du score :
1-0 à 07’45 : Fabre assisté de Pascal
1-1 à 11’08 : Farnier assisté de Salonen et Kauppila (double sup. num.)
2-1 à 16’20 : Lamarche assisté de Fleury et Deschamps
3-1 à 38’41 : Hardy assisté de Deschamps et Lamarche
4-1 à 57’27 : Aubin assisté de Treille et Lamarche (cage vide)
5-1 à 58’52 : Fabre assisté de Fleury et Poukkula (sup. num.)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (4’) – Joël Champagne (C) – Brent Aubin
Markus Poukkula (2’) – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Dylan Fabre – Adel Koudri – Aurélien Dair
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Lucien Onno – Jere Rouhiainen (2’)
Bobby Raymond – Alexandre Pascal (2’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Pierre Crinon (blessé au poignet), Janne Jalasvaara, Chad Nehring (surnuméraire).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Samuel Salonen – Gage Torrel (A) – Loïc Farnier
Pierre-Charles Hordelalay – Robert Baillargeon (2’) – Thomas Suire
Louis Petit – Théo Guérif – Anthony Rinaldi
Paul Schmitt – William Bower – Christiano Versich (10’)
Défenseurs :
Patrick Coulombe (C) – Will Thompson
Vincent Mélin (4’) – Antti Kauppila
Aurélien Dorey (A) – Jules Lefebvre
Gardien :
Sebastian Ylönen [sorti de à 57’11 à 57’27]
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absents : Raphaël Faure, Aaron Miller.