Commencer la saison internationale par un échec à domicile est vexant. C’est bien sûr vrai de la Finlande, battue aux tirs au but par les Suisses malgré six champions du monde dans ses rangs. Mais c’est aussi vrai des Tchèques, défaits chez eux par la Suède (1-4) à České Budějovice avant de se rendre à Turku pour le week-end.
Les Tchèques se sont regroupés avec cinq lignes et font tourner leur effectif. Cela permet à Martin Jandus et David Vitouch de faire leurs débuts en équipe nationale. Ces deux jeunes joueurs du Sparta Prague étaient normalement les deux seuls novices de la sélection, mais un troisième bizuth, Patrik Poulíček, un centre défensif appelé comme remplaçant à la place de Jiří Černoch forfait, a été aligné avant eux. Il y aurait de quoi être jaloux du capitaine de Pardubice, mais Poulíček a débuté par une défaite.
Mieux vaut peut-être débuter aujourd’hui ? Le gardien tchèque Roman Will est le premier à être mis à contribution, notamment en repoussant un rebond de Pyyhtia de la jambière dès la deuxième minute, mais ce sont bien les visiteurs qui marquent les premiers. Patrik Zdráhal mène la contre-attaque et sert Jiří Smejkal qui place un tir précis sous le bouclier du portier local Niclas Westerholm (0-1). La Finlande réagit très vite, se procure un premier powerplay et égalise peu après le retour à égalité numérique. Mikko Lehtonen – capitaine du jour car Anttila est en tribune – sert dans le cercle droit Jerry Turkulainen qui met un beau lancer en lucarne (1-1).
En deuxième période, la Finlande sonne encore la charge en premier, mais le lancer d’Ilari Melart fait résonner le métal de la barre transversale. Puis le débutant Vitouch part en prison… mais la supériorité numérique des Finlandais est inhabituellement faible. Jori Lehterä se rend coupable d’un cinglage et inverse la pénalité. Michael Špaček se révèle un bon organisateur du jeu de puissance tchèque : il donne notamment de bonnes passes transversales à Filip Chlapík, sans que celui-ci en profite. C’est finalement Radan Lenc dans le slot qui convertit une bonne circulation de palet (1-2). Les Tchèques prennent de plus en plus confiance. Tomáš Dvořák, qui n’avait plus été appelé en équipe nationale depuis quatre ans, inscrit son premier but en équipe nationale, à mi-distance, grâce à un bon écran posé par son partenaire défensif, Jan Košťálek (1-3, photo ci-dessous).
Les Tchèques défendent consciencieusement et laissent peu d’opportunités. Ils rajoutent même un but supplémentaire. Filip Chlapík envoie le palet en zone offensive et Michael Špaček utilise son élan pour dépasser le défenseur Riikola qui se retourne, repiquer au centre et tromper le gardien après une feinte du revers (1-4, photo de titre).
Une obstruction de David Němeček permet certes à la Finlande de se relancer, par un tir sans préparation de Joose Antonen sur le côté gauche (2-4)… mais la réponse tchèque arrive seulement 21 secondes plus tard ! Chlapík fonce sur l’aile gauche et passe en retrait pour la reprise à ras glace de Radan Lenc (2-5). C’est le même trio qui a inscrit quatre des cinq buts finlandais. Même si elle suit très bien son système, la Finlande n’a pas eu la même efficacité technique dans le dernier geste.
Désignés joueurs du match : Jere Karjalainen pour la Finlande et Roman Will pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Kari Jalonen (entraîneur finlandais de la Tchéquie) : « Le plus important était l’implication collective. On en a parlé hier, et on a vu aujourd’hui à quoi ça ressemble quand chacun sait quoi faire sur la glace. C’était un peu spécial pour moi de revenir dans cette ville [Kari Jalonen a été quatre fois champion de Finlande avec le TPS Turku]. Ma famille et mes amis sont venus, et ils avaient des maillots tchèques, c’était sympa. Nous n’avons pas dominé la Finlande aujourd’hui mais nous nous sommes tenus à notre tactique et nous avons annulé leurs points forts. Vitouch et Jandus ont été vraiment bons, je suis sûr qu’ils se souviendront de ce match pour le reste de leur vie. »
Mikko Lehtonen (capitaine de la Finlande) : « Nous avons la place pour gagner. Nous menions le jeu, mais ils avaient un jeu plus passif qui nous a empoisonnés et il faut apprendre de cela. Tout le monde ne peut pas enfiler le maillot au Lion, encore moins avoir un C sur le maillot, donc je suis vraiment fier de le porter. Essayons d’en être digne. La meilleure manière d’être un leader est le faire dans son propre style. Nous avons perdu deux parties de hockey mais nous savons gagner, plus besoin d’en parler. Pensons à demain [contre la Suède]. Je crois que chacun sait comment nous améliorer. »
Finlande – Tchéquie 2-5 (1-1, 0-2, 1-2)
Samedi 12 novembre 2022 à 16h30 au Gatorade Center de Turku. 8168 spectateurs.
Arbitres : Andreas Harnebring et Richard Magnusson (SUE) assistés de Jussi Thomann et Lauri Nikulainen (FIN).
Pénalités : Finlande 4′ (0′, 4′, 0′) ; Tchéquie 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : Finlande 28 (10, 12, 6) ; Tchéquie 19 (6, 8, 5).
Évolution du score :
0-1 à 07’41 : Smejkal assisté de Zdráhal et Zábranský
1-1 à 10’59 : Turkulainen assisté de Lehtonen et Karjalainen (sup. num.)
1-2 à 27’21 : Lenc assisté de Špaček et Kodýtek (sup. num.)
1-3 à 35’00 : Dvoѓák assisté de Košťálek et H. Zohorna
1-4 à 47’37 : Špaček assisté de Lenc et Chlapík
2-4 à 51’27 : Antonen assisté de Saarijärvi et Lehterä (sup. num.)
2-5 à 51’48 : Lenc assisté de Chlapík et Špaček
Finlande
Attaquants :
Jere Innala – Jori Lehterä (A, 2′) – Waltteri Merelä
Mikael Pyyhtiä (-2) – Antti Suomela (-2) – Jere Karjalainen (-2)
Eetu Liukas (-2) – Aapeli Räsänen (-2) – Jerry Turkulainen (-2)
Teemu Turunen – Juho Lammikko (A) – Joose Antonen
Défenseurs :
Ilari Melart – Vili Saarijärvi (2′)
Mikko Lehtonen (C, -2) – Juuso Riikola (-2)
Veli-Matti Vittasmäki (-2) – Mikael Seppälä (-2)
Tommi Kivistö – Niklas Friman
Gardien :
Niclas Westerholm
Remplaçant : Harri Säteri (G). En réserve : Petteri Lindbohm, Ville Pokka (D), Anrei Hakulinen, Hannes Björninen, Marko Anttila (A).
Tchéquie
Attaquants :
Radan Lenc (+2, 2′) – Michael Špaček (+2, 2′) – Filip Chlapík (+2)
Roman Červenka (C, +1) – Petr Holík (+1) – Hynek Zohorna (+1)
Jiří Smejkal (+1) – Petr Kodýtek (+1) – Patrik Zdráhal (+1)
Ondřej Beránek – David Vitouch (2′) – Marek Zachar
Défenseurs :
Tomas Dvoѓák (+2) – Jan Košťálek (+1)
Dominik Mašín (2′) – Tomas Kundrátek (A)
David Sklenička (+2) – Libor Zábranský (+2)
David Němeček (+1, 2′) – Martin Jandus
Gardien :
Roman Will
Remplaçants : Marek Langhamer (G), Pavel Kousal. En réserve : Jan Ščotka, Vojtech Moźik (D), Lubos Horký, Patrik Poulíček (A).