Depuis qu’il a conduit la Slovaquie à une belle médaille olympique, l’entraîneur canadien Craig Ramsay est une sorte de héros national, artisan de la renaissance du hockey dans un pays déprimé. sa biographie vient d’être publiée à grands renforts de publicité de la part de la fédération, sous le titre Šťastný chlapec (garçon heureux). « Peut-être qu’avec ce livre chacun pourra comprendre que je suis un fier Slovaque de cœur », est-il cité dans les documents de l’éditeur.
Craig Ramsay est tout de même un gamin… assez âgé. À 71 ans, il aborde sa sixième saison aux commandes de l’équipe nationale. Il a dû émettre sa liste de sélectionnés à distance, en lien avec le reste du staff (dont le manager et président de la fédération Miroslav Šatan). Il est arrivé du Canada au dernier moment, six jours avant le début de la Deutschland Cup, fatigué amaigri par une infection pulmonaire qu’il traitait dans son pays.
Le public slovaque devrait donc être indulgent vis-à-vis des résultats de la Deutschland Cup, mais ils ne sont objectivement pas bons. L’équipe qui rêve de revenir parmi les meilleures nations a été battue en ouverture par la plus faible Autriche, et le deuxième match contre l’invité presque inédit du tournoi – le Danemark – ne la rassure pas.
Les Slovaques ne sont pas si mal entrés dans leur match, pourtant. Après cinq minutes, Morten Jensen fait trébucher le grand espoir Adam Sýkora et le gardien Dichow est mis à contribution pendant la pénalité. Au retour à 5 contre 5, la passe de derrière la cage de Marek Hecl trouve Matúš Sukeľ mais le tir de l’ailier est imprécis. À la douzième minute, ce sont les Danois qui lancent une contre-attaque rapide après un tir dans leur zone défensive. Mathias From ouvre le score sur un bon service de son capitaine Morten Poulsen… qui double la mise lui-même quatre minute plus tard, face au but.
Le Danemark s’est échappé, et il prend même l’avantage 0-3 en début de deuxième période par Kristian Jensen. C’est à ce moment-là que les hockeyeurs slovaques se réveillent enfin, en patinant mieux et en réussissant plusieurs temps forts de longue conservation du palet en zone offensive. La quatrième ligne montre l’exemple et Viliam Čacho réduit la marque après un tir de la ligne bleue de Patrik Koch. Puis c’est le centre Daniil Fominykh qui place le palet au-dessus de la mitaine de Dichow sur une passe de Mario Grman (2-3).
La Slovaquie domine la troisième période, mais Fominykh, qui a réussi à dribbler Dichow, n’arrive pas ensuite à tirer dans son dos. Le portier danois s’interpose aussi à plusieurs reprises face à un Adam Sýkora dans tous les bons coups… mais finit par s’incliner dans les cinq dernières minutes quand un tir de Mario Lunter est dévié devant le but par la crosse de Čacho (3-3).
Sur leur lancée, les Slovaques dominent la première minute de la prolongation… mais le dernier mot revient à Mathias From qui prend de la vitesse, se défait Tamáši, se recentre pour déplacer le gardien Riečický et mettre le but gagnant au-dessus de sa jambière (3-4). Les ouailles de Craig Ramsay sont donc dernières du tournoi avant d’affronter l’Allemagne (première) dans le dernier match.
Slovaquie – Danemark 3-4 après prolongation (0-2, 2-1, 1-0, 0-1)
Samedi 12 novembre 2022 à 14h30 à la Yayla Arena de Krefeld. 1706 spectateurs.
Arbitres : Gordon Schukies et Killian Hinterdobler (ALL) assistés de Yannik Koziol et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Slovaquie 4′ (4′, 0′, 0′) ; Danemark 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Slovaquie 45 (10, 16, 19, 0) ; Danemark 15 (8, 3, 3, 1).
Évolution du score :
0-1 à 11’15 : From assisté de Poulsen
0-2 à 15’39 : Poulsen assisté de Larsen et Aagaard
0-3 à 23’20 : K. Jensen assisté de Weichel et Aagaard
1-3 à 29’28 : Čacho assisté de Lunter et Koch
2-3 à 37’33 : Fominykh assisté de Grman
3-3 à 55’27 : Čacho assisté de Lunter et Rosandič
3-4 à 61’11 : From assisté de M. Lassen
Slovaquie
Attaquants :
Adrián Holešinský – Alex Tamáši (-2) – Daniil Fominykh (-2)
Patrik Marcinek (-1) – Matúš Sukeľ (2′) – Marek Hecl
Adam Sýkora – Jakub Minárik (-1) – Oliver Okuliar
Mário Lunter (+2, 2′) – Viliam Čacho (+1) – Martin Faško-Rudáš (+2)
Défenseurs :
Mislav Rosandič (C, +1) – Mário Grman
Patrik Koch (+1) – Martin Bučko (+1)
Samuel Hain (-1) – Michal Beňo
Patrik Maier (-2) – Dávid Mudrák (-2)
Gardien :
Dominik Riečický
Remplaçant : Denis Godla (G). En tribune : Matej Tomek (G), Ladislav Romančík (D), Maroš Jedlička (A).
Danemark
Attaquants :
Morten Poulsen (C, +1) – Patrick Bjorkstrand – Mathias From (+2)
Felix Scheel – Christian Wejse – Joachim Blichfeld
Matthias Asperup – Christopher Frederiksen (-1) – Nicolai Meyer
Mikkel Aagaard (+1, 2′) – Søren Nielsen (+1) – Kristian Jensen (-1)
Mads Eller (+1)
Défenseurs :
Anders Koch – Morten Jensen (-1, 2′)
Malte Setkov – Matias Lassen (+1)
Nicolai Weichel – Rasmus Lyo (-1)
Mads Larsen
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : George Sørensen (G). Réservistes : Jesper Jensen Aabo, Oliver Lauridsen (D), Sebastian Ehlers (A).