La Suisse a fait tourner son effectif pour préserver les intérêts de ses grands clubs influents qui jouent la Champions Hockey League. Andrighetto et Marti ont été ménagés le samedi pour n’avoir qu’un match pendant le week-end, sachant qu’ils ne rejouent que mercredi en CHL. Trois joueurs de Zoug devaient être dispensés du match de dimanche car ils jouent mardi dans la compétition européenne. Mais seuls deux l’ont finalement été (Geisser et Simion). Le troisième a joué (Grégory Hofmann) du fait d’un léger blessé, Ken Jäger, coupé au visage.
Andres Ambühl doit lui aussi jouer la CHL mardi à Davos, mais cela ne l’a pas empêché de jouer les trois matches, les petites blessures ayant empêché de le reposer. Plus incroyable encore, c’est lui qui a le plus gros temps de jeu de la Suisse, à 39 ans. Ambühl est un phénomène, et comme il n’a manqué aucun match, il atteint ce jour le cap de 300 sélections, que seuls neuf autres joueurs dans l’histoire ont dépassé. Il est honoré pour cela avant le coup d’envoi face aux Tchèques.
Le premier tir dangereux est pour Tyler Moy à la cinquième minute, mais ce sont les Tchèques qui ouvrent le score à mi-période. Jiří Smejkal s’infiltre une première fois dans l’enclave, mais Mirco Müller arrive à le contrer. Le palet ressort alors vers la ligne bleue où Tomas Dvoѓák le renvoie d’où il vient. La lutte reprend dans le slot et Petr Kodýtek parvient à le transmettre à Smejkal qui est seul à droite du but (1-0).
Mais cette avance des Tchèques est gâchée par une grossière erreur : pendant un changement de lignes, la passe en retrait de Hynek Zohorna manque son coéquipier. Andres Ambühl hérite du palet à droite du but, derrière la défense, et même avec un angle fermé, le vétéran parvient à tirer dans la lucarne proche par-dessus l’épaule gauche du gardien Roman Will (1-1). L’inoxydable Ambühl est ainsi encore le meilleur marqueur suisse du tournoi !
Damien Riat charge un Tchèque par le côté et est pénalisé par l’arbitre pour faire trébucher. La supériorité numérique est exploitée en seulement douze secondes par la première ligne tchèque. Michael Špaček reprend en haut du cercle gauche la passe transversale du défenseur Jan Košťálek (2-1).
Au deuxième tiers-temps, Ambühl a encore la plus belle occasion suisse. Il s’offre un breakaway, fait une belle feinte à gauche mais n’arrive pas à lever son revers au-dessus des bottes du gardien. Le vénérable joueur de Davos fait aussi deux passages en prison, mais la transversale sauve alors son équipe sur un lancer de Kundrátek. Après une pénalité pour crosse haute de Poulíček, les Suisses maintiennent la pression en zone offensive à 5 contre 5. Un lancer excentré de la bleue de Mirco Müller est alors dévié par Calvin Thürkauf puis par Noah Rod (2-2).
Le jeu d’erreurs se poursuit au troisième tiers. Patrik Zdráhal s’échappe sur une perte de palet suisse à la ligne bleue offensive mais il bute sur Genoni (photo précédente). Le score de 2-2 à la fin du temps réglementaire offre la victoire dans ce tournoi Karjala à la Suède.
La prolongation ne dure que vingt secondes sur une erreur bien plus énorme que les précédentes. Le défenseur tchèque Jan Košťálek, pressé par Grégory Hofmann, se permet une passe aveugle du revers dans sa zone : elle n’arrive pas vers un coéquipier mais vers Sven Senteler (aligné dès le début de cette prolongation car il a été le meilleur centre suisse aux mises au jeu), face à la cage tchèque, pour un slap imparable !
La Suisse prend ainsi la deuxième place, devant les Tchèques, pour son tout premier tournoi d’Euro Hockey Tour, comme si sa place dans le gratin européen était naturelle. Mais cela implique qu’elle fasse moins d’expérimentations que d’habitude pour aligner une formation compétitive. Ce sera encore le cas en décembre quand elle jouera à domicile.
Meilleurs joueurs du match : Michael Špaček pour la Tchéquie et Dean Kukan pour la Suisse.
Commentaires d’après-match :
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Malheureusement, le premier but encaissé et le but en prolongation ont été notre propre faute, mais c’est le hockey. Des erreurs se produisent. Nous avons gardé nos formations de powerplay, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des détails. J’en suis content. Nous avions prévu à l’origine que Langhamer joue le premier match et Will le deuxième. Après son match hier contre la Finlande, nous avons décidé de titulariser de nouveau Will contre les Suisses. Je ne veux pas dire que quiconque est numéro 1 maintenant, mais tout le monde peut voir que c’est un grand gardien. Chaque équipe ici joue son style propre, ce qui est nouveau pour beaucoup de joueurs. Notre performance globale dans le tournoi était bonne. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous voulions bien sûr être premiers, mais être deuxièmes ici est une bonne chose. Nous avons progressé de match en match. Aujourd’hui, c’était notre meilleur match en termes d’énergie. Ils avaient énormément de difficultés avec notre forechecking. La confiance vient de la préparation et nous nous sommes bien comportés ces dernières années contre les meilleures nations. Nous savons que nous sommes bons. Certes nous avons perdu en quart de finale ces dernières années, nous devons apprendre à gagner les matches importants. C’est notre défi. Nous n’aurons jamais une équipe plus talentueuse que les meilleures équipes du monde. Nous avons montré du caractère ici en gagnant deux matches après avoir été menés. Cela nous donne un bon sentiment. Nous devons apprendre à pousser dans les matches serrés contre les nations du top-6 et la récompense vient alors. »
Tchéquie – Suisse 2-3 après prolongation (2-1, 0-1, 0-0, 0-1)
Dimanche 13 novembre 2022 à 12h30 au Gatorade Center de Turku. 892 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari et Lassi Heikkinen (FIN) assistés de Luka Mäkinen et Niko Nurmio (FIN).
Pénalités : Tchéquie 8′ (4′, 4′, 0′, 0′) ; Suisse 10′ (4′, 6′, 0′, 0′).
Tirs : Tchéquie 20 (9, 6, 5, 1) ; Suisse 28 (10, 10, 7, 1).
Évolution du score :
1-0 à 09’56 : Smejkal assisté de Kodýtek et Dvoѓák
1-1 à 10’38 : Ambühl
2-1 à 13’00 : Špaček assisté de Košťálek et Chlapík (sup. num.)
2-2 à 37’31 : Rod assisté de Thürkauf et Mi. Müller
2-3 à 60’20 : Senteler
Tchéquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Radan Lenc – Michael Špaček (-1) – Filip Chlapík (-1)
Roman Červenka (C, +1) – Petr Kodýtek – Jiří Smejkal
Pavel Kousal (-1) – Patrik Poulíček (-1, 2′) – Hynek Zohorna (-1)
Patrik Zdráhal – David Vitouch (-1) – Lubos Horký
Ondrej Beránek
Défenseurs :
Tomas Dvoѓák (+1) – Jan Košťálek
David Sklenička (-1, 2′) – Vojtech Moźik (-1, 2′)
Jan Ščotka (A, -1) – Tomas Kundrátek (A, -1)
David Němeček – Martin Jandus
Gardien :
Roman Will
Remplaçant : Marek Langhamer (G). En réserve : Dominik Mašín, Libor Zábranský (D), Marek Zachar, Petr Holík (A).
Suisse
Attaquants :
Christoph Bertschy (A, +2) – Andres Ambühl (C, +1, 4′) – Sven Andrighetto (+1)
Tyler Moy (-1) – Sven Senteler (+1) – Gregory Hofmann (+1)
Mike Künzle – Marco Müller (-1) – Nando Eggenberger (-1, 2′)
Noah Rod (A, +1) – Calvin Thürkauf (+1, 2′) – Damien Riat (2′)
Défenseurs :
Dean Kukan (+1) – Christian Marti
Roger Karrer (+1) – Patrick Geering (+1)
Yannick Rathgeb – Mirco Müller
Santeri Alatalo
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Sandro Aeschlimann (G). En réserve : Tobias Geisser, Dario Simion (ménagés), Ken Jäger (coupure au-dessus de l’œil).