Les Diables Rouges ont poursuivi ces dernières semaines leur série de festivals offensifs, inscrivant un minimum de sept buts par rencontre pour la quatrième fois de suite, sur la glace de l’Entente Évry-Viry. Ilya Altybarmakyan et Patrik Jääskeläinen ont conforté leur position en tête des compteurs, devant Olivier Binet-Bérubé, crédité en Essonne de sept assistances. L’opposition du soir apparaît plus coriace, les Red Dogs d’Amnéville sortant de trois rencontres disputées en prolongation, concédant face au concurrent rémois et au favori Meudon leurs seules défaites.
Les visiteurs doivent toutefois se passer de Samu Poutanen et Julien Vogt, blessés. Jan Soldan a fait appel au Spinalien Matéo Labat, positionné sur le premier trio. Il attendra pour se mettre en évidence car, soutenu par des travées garnies de 1200 personnes et chauffées à blanc par les étudiants locaux, Patrik Jääskeläinen lance en force dès l’engagement vers un Nicolas Bosko vite défié de loin par Audric Carpentier, revenu au jeu récemment. La riposte de Patrik Barger en débordement sur la droite ne fait qu’interrompre la large domination nordiste. La déviation de Krepelka fait résonner l’extérieur du poteau. Rémi Houque, servi par Binet-Bérubé face à la cage, manque son lancer sur réception. La différence est faite par une montée de Nepveu de Villemarceau, qui contourne la cage et trouve Jääskeläinen (1-0 à 06’56″). Les Red Dogs concèdent plusieurs dégagements interdits face à une formation incisive et rapide, à l’image d’Ilya Altybarmakayan, en accélération dans la neutre pour venir défier le portier slovaque, vaincu après avoir pourtant repoussé le lancer initial du Russe (2-0 à 12’38″).
À la faveur d’un cinglage de Fritz-Dreyssé, Amnéville pointe enfin ses crosses en zone offensive, par Baptiste Goux du cercle gauche puis Gatien Tailly de la droite, pour autant d’interventions, de la mitaine puis du bâton, de Pacôme Courtoison, titulaire du soir. Le gardien girondin participe à effacer la deuxième infériorité, un faire-trébucher de Rémi Houque, ne concédant aucun rebond à Goux. Auteur d’une intervention de la botte face à Krepelka parti en contre-attaque, Bosko perd l’équilibre sur une feinte de Rémi Houque, lancé par Altybarmakyan en sortie de prison (3-0 à 18’52″). Dans la minute suivante, le portier dévie du bâton un lancer de Jääskeläinen ; Rémi Houque s’empare du disque derrière le but, se positionne et croise victorieusement son lancer (4-0 à 19’20″).
Un accrocher de Tanguy Mercier contraint les Mosellans à reprendre le jeu en infériorité après la pause rythmée par les jeux sur la glace au son du générique cher à Benny Hill et le show des pom-pom girls. Rémi Houque, au rebond, en profite pour creuser l’écart (5-0 à 20’23″). Le troisième bloc s’illustre également : Louis Mundubeltz teste par deux fois le gant de Bosko, et Vitale redirige au fond des filets le tir ras glace de Paredes (6-0 à 21’36″). Trois fautes hennuyères en autant de minutes coupent l’élan des hommes de Romain Sadoine. Maxime Griet dispose enfin d’une bonne position de tir mais se heurte une première fois à Courtoison, encore là pour repousser sa tentative de la gauche. Tanguy Mercier échoue à son tour face au porteur du numéro 88, secouru un temps par son défenseur Lucas Morel.
L’indiscipline gagne les rangs des visiteurs au cours d’une période où onze protagonistes s’assoient à tour de rôle sur le banc des bannis. Valenciennes est moins efficace cependant. De volée, Krepelka ne trouve que le casque de Gatien Tailly, sonné, et en échappée Morel se heurte à Bosko, auparavant venu au secours de son capitaine Lucas Catelli, dribblé par Altybarmakyan. Patrik Barger trouvant à nouveau le métal en supériorité, le scénario déroulé face à Amiens 2 est en passe de se répéter. Lors de la venue des Picards, les Valenciennois ont en effet mené de 4 buts à la première pause, puis de 6 à la deuxième. Toutefois, ils ne se contenteront pas d’un unique filet dans le dernier tiers-temps…
La faute à un Ilya Altybarmakyan en grande forme. Il feinte le lancer devant Goux pour mieux tromper Nicolas Bosko (7-0 à 40’22″), reprend la passe d’un Olivier Binet-Bérubé très actif (8-0 à 47’39″) et réclame avec insistance la palet en supériorité, ce que ses compères canadien et finlandais ont bien compris (9-0 à 49’08″). Cette triple réussite, accompagnée de célébrations originales de l’ancien Pétersbourgeois, est de trop pour Bosko, suppléé par Lucien Verleye. Baptême du feu compliqué pour le jeune Dunkerquois car ses partenaires Camus et Raby sont invités concomitamment à se calmer en prison. Posté aux abords de la cage, Patrik Jääskeläinen manque sa reprise, mais Rémi Houque a suivi (10-0 à 52’20″).
Après plusieurs tours de ola dans une ambiance très chaude, Swann Nepveu de Villemarceau, préalablement touché au visage par une crosse haute, initie une énième remontée de palet et de l’arrière de la cage trouve Justin Vitale (11-0 à 52’40″). Soucieux de soigner ses statistiques, Ilya Altybarmakyan s’offre un quadruplé, après avoir temporisé dès le caoutchouc remis en jeu (12-0 à 54’16″). Seule (légère) ombre au tableau, le but de Thomas Le Chapelain, seul dans l’enclave (12-1 à 55’44″), qui refroidit un temps Valigloö. Le temps pour Jan Krepelka, au compteur encore vierge, de clôturer la marque face à la cage ouverte (13-1 à 58’05″).
Quadruplé pour Altybarmakyan et Houque, sept points pour Jääskeläinen et six pour Binet-Bérubé, les gâchettes des Diables Rouges s’en sont encore donné à cœur joie. Elles occupent désormais les quatre premières places au classement des compteurs. De quoi demeurer optimiste avant un déplacement chez le rival Meudon, qui compte un match en retard et se voit dépossédé au passage de sa place de leader.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Thomas Le Chapelain pour Amnéville et Rémi Houque pour Valenciennes
Valenciennes – Amnéville 13-1 (4-0, 2-0, 7-1).
Samedi 12 novembre 2022 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 1200 spectateurs
Arbitrage de Romain Herrault assisté de Gaëlle Bourdon et Quentin Cady.
Pénalités : Valenciennes 20′ (4’, 14’, 2′), Amnéville 24′ (4’, 8′, 12’).
Tirs : Valenciennes 53 (15, 17, 21), Amnéville 28 (12, 11, 5).
Évolution du score :
1-0 à 06’56″ : Jääskeläinen assisté de Mesplède et Nepveu de Villemarceau
2-0 à 12’38″ : Mesplède assisté d’Altybarmakyan et Nepveu de Villemarceau
3-0 à 18’52″ : Houque assisté de Jääskeläinen et Altybarmakyan
4-0 à 19’20″ : Houque assisté de Jääskeläinen et Binet-Bérubé
5-0 à 20’23″ : Houque assisté de Binet-Bérubé et Jääskeläinen
6-0 à 21’36″ : Vitale assisté de Paredes et Mesplède
7-0 à 40’22″ : Altybarmakyan assisté de Carpentier et Binet-Bérubé
8-0 à 47’39″ : Altybarmakyan assisté de Binet-Bérubé et Houque (sup. num.)
9-0 à 49’08″ : Altybarmakyan assisté de Jääskeläinen et Binet-Bérubé (sup. num.)
10-0 à 52’20″ : Houque assisté de Jääskeläinen et Binet-Bérubé (double sup. num.)
11-0 à 52’40″ : Vitale assisté de Nepveu de Villemarceau
12-0 à 54’16″ : Altybarmakyan assisté de Jääskeläinen
12-1 à 55’44″ : Le Chapelain assisté de T. Mercier et Mischler
13-1 à 58’05″ : Krepelka assisté de Morel et Saez (sup. num.)
Valenciennes
Attaquants :
Ilya Altybarmakyan – Patrik Jääskeläinen – Rémi Houque
Quentin Durand – David Fritz-Dreyssé (A) – Jan Krepelka
Marcolino Paredes – [Mesplède à 20’00″] – Sacha Marguet
Défenseurs :
Audric Carpentier – Olivier Binet-Bérubé
Roderick Saez – Lucas Morel
Léo Mesplède puis Louis Mundubeltz à 20’00″ – Swann Nepveu de Villemarceau
Gardien :
Pacôme Courtoison
Remplaçant : Ville Viskari (G). Absents : Maël Harmegnies, Thomas Cornu, Romain Sadoine, Amaury Lhermitte (blessés).
Amnéville
Attaquants :
Matéo Labat – Maxime Griet (A) – Tanguy Mercier
Alexandre Raby – Patrik Barger – Noah Camus
Thomas Le Chapelain – Logan Guttierez – Romain Mercier ou Eliott Payon
Défenseurs :
Lucas Catelli (C) – Gatien Tailly
Tehano Sebal – Baptiste Goux
Alex Mischler – Romain Neil
Gardien :
Nicolas Bosko puis Lucien Verleye à 49’42″
Absents : Maxmilián De Sousa, Samu Poutanen (poignet), Julien Vogt (adducteurs).