De retour dans leur antre de l’Iceparc pour une dernière danse avant un road trip à toute épreuve, les Ducs d’Angers veulent porter leur série à 4 victoires de rang. De leur côté, les Gothiques d’Amiens peuvent eux porter leur série à 6. Menés par les deux ex-Angevins Danick Bouchard et Joey West, ils entendent bien faire déjouer leurs adversaires du soir. Compte-rendu d’une rencontre où tout s’est décidé en supériorité numérique.
Il ne fallait pas arriver en retard à l’Iceparc ! D’entrée de jeu, les Ducs se portent vers l’avant. Neil Manning cherche à trouver Cédric Di Dio Balsamo par la bande. Ce dernier dévie très légèrement le palet, palet que parvient à récupérer Robin Gaborit qui tente sa chance. Le tir croisé est freiné par Victor Bodin mais termine sa course au fond du filet (1-0 à 00’22). Sur la mise en jeu qui suit, Zack Torquato est envoyé en prison pour crosse haute (00’44) et Amiens met le danger sur la cage angevine. La tentative de Stanislau Lopachuk est repoussée tant bien que mal par Evan Cowley, contraint de laisser le rebond. Malgré ce coup de chaud, les Ducs restent solidaires. De retour à effectif complet, ils s’installent dans l’enclave et forcent les Gothiques à se recroqueviller autour de leur gardien. Les Picards se font timides et Angers impose son rythme. Sur une attaque placée amiénoise, Vincent Llorca trouve en profondeur Jonathan Charbonneau. Le meilleur buteur des Ducs fixe le gardien et tente le tour de la cage mais chute sur le repli du défenseur. Vincent Llorca récupère la rondelle, trouve Tommy Giroux installé en bas du cercle d’engagement droit. Ce dernier ajuste Bodin d’un tir dans la lucarne et permet aux siens de faire le break (2-0 à 08’05).
En ce début de partie, les Gothiques semblent bien pâles bien loin de leur cathédrale. Danick Bouchard sème la révolte et alerte d’un tir lointain Cowley qui repousse du bouclier (13’12). Sur une contre-attaque à 4 contre 2, Nicolas Ruel tente en solitaire mais le gardien américain s’impose de nouveau avant de s’illustrer face à Dan Gibb venu de l’enclave (14’01). Alors que le tiers-temps s’égrène, les visiteurs retrouvent des couleurs. La tentative de Jonathan Desbiens fuit le cadre (17’53). Alors qu’une haie de joueurs de dresse devant son champ de vision, Evan Cowley stoppe la tentative de Gibb depuis la bleue (19’15). C’est sur ce temps fort amiénois que ce termine ce premier tiers temps.
Photos : Anthony Mangeard
Le deuxième tiers reprend sur le rythme imposé par Amiens en fin de premier tiers. Les Gothiques passent même tout près d’une réduction de l’écart mais Evan Cowley parvient à freiner le palet avec son corps (21’05). Baptiste Bruche mène la charge. Sur une attaque rapide, il profite de la présence d’un de ses coéquipiers au second poteau pour tenter sa chance et tromper la vigilance du gardien angevin (2-1 à 22’20). Il n’en fallait pas plus aux Picards pour retrouver de leur entrain offensif. Les Ducs, eux, perdent le fil de leur hockey et offrent de nombreuses cartouches à leurs adversaires. Dan Gibb profite du rebond sur la tentative de Nicolas Ruel pour trouver le fond du filet de Cowley et remettre les deux équipes dos-à-dos (2-2 à 23’52).
La rencontre se débride et le jeu va d’un but à l’autre tandis que la mi-match se profile. Alors que les Ducs se portent de nouveau vers l’avant, Nicolas Leclerc fait trébucher Maurin Bouvet et octroie deux minutes de supériorité numérique aux locaux (31’28). Matt Prapavessis se mue en buteur et trompe Victor Bodin, permettant à Angers de reprendre les devants (3-2 à 32’26). La rencontre se dessine peu à peu alors que Marius Serer prend 2’+2′ pour retenir et attitude anti sportive – il s’est jeté par terre pour chambrer l’Amiénois qui aurait selon lui accentué sa chute (38’02). Après un premier engagement, puis un second, Amiens égalise par l’intermédiaire de Tomas Simonsen (3-3 à 39’22) et reste en supériorité numérique. Cédric Di Dio Balsamo est à son tour allé s’asseoir sur le banc des pénalités pour un retard de jeu (39’54).
Le dernier tiers débute donc par une double supériorité numérique en faveur des Picards. Angers plie mais ne rompt pas. Dans un match de parité, les deux équipes veulent virer en têtes. Jonathan Charbonneau tente sa chance mais c’est repoussé par le casque de Victor Bodin (44’51). Le temps réglementaire s’écoule et la décision peine à se faire. Le gardien de but amiénois emploie des gestes acrobatiques pour maintenir le score tel qu’il est face aux vagues bleues qui se succèdent.
Antonin Plagnat tente se soulager les siens avec un dégagement mais c’est en dehors des limites et Amiens évolue en infériorité numérique (41’49). Philippe Halley se joue de la défense, sert en retrait Robin Gaborit qui place le palet sous la barre de Victor Bodin (4-3 à 52’34). Libérés, les locaux poussent et mettent la défense des Gothiques à l’épreuve. Alors que les Ducs partaient en contre-attaque, Pierre-Olivier Morin se rend coupable d’un cinglage puis d’une attitude anti-sportive, ce qui lui vaut 2’+2′ (53’17). Malgré cela, les Picards tiennent et reviennent à effectif complet. Un retour au complet rapide puisque Dan Gibb file en prison pour faire trébucher (58’06). La sirène retentit sur ce score de 4 buts à 3.
Désignés hommes du match : Danick Bouchard (Amiens) et Robin Gaborit (Angers)
Réactions d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « Il faut donner du crédit à cette équipe d’Amiens qui a bataillé fort avec beaucoup d’intensité et de mises en échec […] Je savais qu’avec la Continental Cup on allait être dans le dur, alors je ne retiens que les trois points et les joueurs aussi. Il faut maintenant qu’on fasse en sorte d’être en forme pour mardi prochain, parce que c’est la Coupe de France et que c’est un objectif pour le club. »
Angers – Amiens 4-3 (2-0, 1-3, 1-0)
Mercredi 23 novembre 2022 à 20h30 à l’Iceparc. 3417 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Jérémy Rauline assisté de Jérémie Douchy et Cyril Debuche.
Pénalités : Angers 8′ (2′, 6′, 0′). Amiens 8′ (0′, 2′, 6′).
Tirs : Angers 36 (8, 8, 20). Amiens 31 (12, 12, 7).
Évolution du score :
1-0 à 00’22 : Gaborit assisté de Di Dio Balsamo et Manning
2-0 à 08’06 : Giroux assisté de Llorca et Charbonneau
2-1 à 22’20 : Bruche assisté de Sabatier et Jago
2-2 à 23’52 : Gibb assisté de Ruel et Lopachuk
3-2 à 32’26 : Prapavessis assisté de Bouvet et Ross (sup. num.)
3-3 à 38’22 : Simonsen assisté de Lopachuk et Ruel (sup. num.)
4-3 à 52’34 : Gaborit assisté de Halley (sup. num.)
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Robin Gaborit (C) – Nicolas Ritz (A) – Téo Sarliève
Brendan Harms – Maurin Bouvet – Zack Torquato (2′)
Cédric Di Dio Balsamo (2′) – Marius Serer (4′)
Défenseurs :
Matt Prapavessis – Nick Ross
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Neil Manning – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (28 arrêts)
Remplaçants : Julian Barrier (G), Charlie Simond (A). Absent : Cameron Brown (cheville).
Amiens
Attaquants :
Jonathan Desbiens – Pierre-Olivier Morin (4′) – Danick Bouchard (A)
Baptiste Bruche – Joey West – Florian Sabatier (C)
Iliès Djemel – Nicolas Ruel – Tuukka Rajamäki
Stanislav Lopachuk – Antonin Plagnat (A, 2′) – Tomas Simonsen
Défenseurs :
Dan Gibb (2′) – Tanner Jago
Alex Lindroos – Aku Alho
Romain Bault – Nicolas Leclerc (2′)
Gardien :
Victor Bodin (32 arrêts)
Remplaçant : Benoit Demazier (G). Absents : Henri-Corentin Buysse (G), Azziz Baazi, Guillaume Roussel (D), Taavi Tiala et Teemu Siironen (A).