Vainqueurs de Gap (4-0) au terme d’un match abouti il y a une semaine, les Brûleurs de Loups ont confirmé en s’imposant mardi à Chamonix (5-2). Ils ont l’occasion de réaliser la passe de trois ce soir à Pôle Sud face aux Diables Rouges de Briançon, lanterne rouge de la Ligue Magnus. Les Briançonnais, avec seulement 8 petits points au compteur depuis le début de saison, restent sur une déroute mardi face à Nice (2-7) après avoir pourtant bien résisté à Amiens (2-3) et à Angers (2-5). Il s’agit du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le premier match prévu le 7 octobre à Briançon avait été reporté à la dernière minute pour cause de cas de Covid dans les deux équipes. À noter, les absences de Janne Jalasvaara et Pierre Crinon côté grenoblois et de Tony Allouchery et Rudolf Huna côté briançonnais.
Dès la première minute, les Diables Rouges se créent une première opportunité sur un pressing d’Éric Léger qui récupère un palet traînant en zone offensive pour prendre un lancer détourné par Raphaël Garnier – titularisé ce soir – alors que Gaëtan Villiot n’était pas loin de prendre le rebond. Les Brûleurs de Loups réagissent avec un premier lancer de Pascal bloqué par Jan Broz puis un lancer non cadré de Dylan Fabre. Sur un palet gagné en zone défensive, Dmitri Nimenko remonte la glace et prend un tir mais le palet passe de peu à côté.
Les Brûleurs de Loups laissent de l’espace en ce premier tiers-temps, ce dont profite Denis Kurepanov en bonne position sur un bon décalage de Garifullin, mais Garnier bloque la rondelle. La réaction grenobloise est timide, Deschamps tente sa chance de loin. Sur une bonne séquence offensive, Rouhiainen parvient à prendre sa chance, son lancer est bloqué en deux temps par Jan Broz mais sur l’action Aleksei Ishmametev écope de la première pénalité de la rencontre.
Briançon est bien en place et parvient bien à contrer le jeu de puissance grenoblois, guère inspiré sur cette première tentative. À cinq contre cinq, Rouhianien hérite du palet à la ligne rouge et profite d’un changement de ligne approximatif de Briançon pour s’offrir un face-à-face, remporté par le portier briançonnais Jan Broz. Deschamps essaie de remettre à Fleury mais le palet est bien dégagé par Broz et sa défense.
La présence grenobloise se fait plus pressante en zone offensive. Koudri envoie une passe parfaite pour Kyle Hardy qui se présente sur la gauche de la cage briançonnaise mais Broz a bien fermé son angle. Le portier briançonnais est impérial dans ce premier tiers, il s’oppose de nouveau à Damien Fleury, pourtant parfaitement lancé par Deschamps. En fin de tiers, Kévin Igier fait trébucher Markus Poukkula. Sur le power-play, Fleury et Hardy multiplient les tentatives lointaines mais se heurtent à la muraille Jan Broz qui préserve sa cage inviolée jusqu’à la fin de la première période.
Au début du deuxième tiers-temps, sur un palet perdu par Grenoble à la ligne bleue, Vrielynck laisse en retrait à Igier qui prend un lancer bloqué par Garnier. Broz continue son festival avec un bel arrêt de la mitaine sur un lancer de Fabre lors d’une contre-attaque menée rapidement avec Aurélien Dair. Le gardien tchèque parvient aussi à dégager in extremis de la crosse un palet amené jusqu’à la cage par Lamarche, puis détourne un revers de Hardy parti dans le dos de la défense. Les Brûleurs de Loups campent dans la zone offensive, la pression se fait de plus en plus forte. Igier se fait sanctionner pour avoir bloqué Fleury dans la bande, puis Burzik fait trébucher Treille. À 5 contre 3, Hardy prend un bon lancer mais Broz fait l’arrêt. Il réédite sur un lancer de Hardy détourné du bout de la botte. Broz multiplie les arrêts pendant deux minutes mais il finit par s’incliner sur un one-timer de Fleury, bien servi par Hardy (1-0, 27’10).
Le compteur est enfin débloqué, ce qui libère les Grenoblois d’un poids. Mais les Diables Rouges ont rapidement l’occasion de revenir sur une faute de Pascal qui insiste un peu trop en immobilisant Fauchon. C’est la première supériorité numérique de Briançon dans cette rencontre et elle tourne à la catastrophe : Champagne et Treille jouent parfaitement le coup à 4 contre 5, le premier glissant le palet au second qui marque de près (2-0, 29’53). Sur la fin du power-play, Briançon essaie de se racheter mais concède une nouvelle opportunité par Poukkula qui prend un gros lancer sur la cage.
Le retour à cinq contre cinq n’arrange pas les affaires briançonnaises, Grenoble en profite pour reprendre le contrôle du palet. Sur un gros forecheck, Treille prend le palet à Burzik dans la bande, revient devant la cage et le dépose pour Aubin qui conclut en marquant en lucarne (3-0, 33’23). Daniel Sedlak demande un temps mort pour essayer d’arrêter l’hémorragie.
L’effet est immédiat puisqu’un bon travail de Kurepanov en zone offensive provoque une pénalité de Kyle Hardy. Briançon obtient ainsi une supériorité numérique qui sera très efficace : Ishmametev décale Lukas Klima dont le lancer lointain foudroyant casse la crosse de Champagne au passage et finit dans la lucarne (3-1, 34’05). Ce but fait du bien aux Diables Rouges mais ils subissent rapidement la pression. Broz ferme la porte à une belle combinaison entre Fabre et Koudri. Les Brûleurs de Loups insistent avec notamment une grosse présence de la première ligne qui multiplie les tirs avec Poukkula puis Fleury mais Broz parvient à geler la rondelle. Un lancer passe tout près du poteau. Malgré les déferlantes successives sur la cage briançonnaise, le score ne bougera plus jusqu’à la fin du tiers.
Dès le début de la troisième période, Garifullin est sanctionné pour avoir retenu Poukkula derrière la cage. Le power-play est bien installé par Grenoble. Dylan Fabre oblige Broz à effectuer un arrêt compliqué. Sedlak et Poukkula s’accrochent devant le slot briançonnais la supériorité se termine à quatre contre trois mais Briançon tient jusqu’au bout. Puis c’est au tour de Joël Champagne de concéder une pénalité pour une crosse haute sur Berard. Une belle opportunité pour Briançon de mettre la pression, mais Grenoble maîtrise parfaitement cette infériorité numérique.
À cinq contre cinq, Briançon se crée une belle opportunité avec Garifullin mais Garnier s’en sort. Lamarche récupère le palet, remonte toute la patinoire et sert Dylan Fabre devant la cage, son tir croisé est dévié par une crosse briançonnaise dans la cage au grand dam de Jan Broz (4-1, 48’19). Cette fois le trou est fait pour les Brûleurs de Loups et les derniers espoirs de retour envolés pour les Diables Rouges. Poukkula, très accrocheur ce soir, se frictionne avec Lazzaroni devant la cage briançonnaise et les deux équipes évoluent à quatre contre quatre. Au cours des dix dernières minutes, les Grenoblois vont se contenter de gérer tranquillement leur avance au score en laissant venir des Briançonnais courageux mais inefficaces.
Les Brûleurs de Loups ont assuré l’essentiel en obtenant la victoire dans un match de niveau inégal face à une équipe briançonnaise accrocheuse qui a longtemps fait de la résistance grâce à son portier Jan Broz, impérial pendant la première moitié du match. Les unités spéciales grenobloises ont fait la différence avec un but marqué en supériorité et un en infériorité numérique. En un peu plus de six minutes au deuxième tiers-temps, les Brûleurs de Loups ont fait sauter le verrou briançonnais pour porter l’avance à 3-0 et ils se sont contentés de gérer par la suite. Il fallait en effet garder de l’énergie pour les prochains jours car le programme est copieux pour les Grenoblois qui se déplacent dimanche à Amiens et reçoivent Anglet mardi en quart de finale de la coupe de France.
Briançon repart de Pôle Sud avec une nouvelle défaite mais les Diables Rouges ont fait bonne figure, ne se laissant pas distancer au score même lorsqu’ils se retrouvaient menés 3-0. Le grand bonhomme du match a été Jan Broz qui a très longtemps repoussé l’échéance au point de faire douter les attaquants grenoblois. Il aura fallu une double infériorité numérique pour qu’il s’avoue une première fois vaincu, signe d’une belle résistance. La défense briançonnaise n’a pas pris l’eau, ce qui peut être un motif de satisfaction. En revanche l’attaque s’est montrée extrêmement discrète (11 tirs cadrés seulement) ce qui peut surprendre vu les CV de certains attaquants des Diables Rouges (Kurepanov, Garifullin ou Zagrapan notamment). Au final, seul Lukas Klima a réussi à trouver la faille dans la défense grenobloise en supériorité numérique. Briançon essaiera de faire mieux dimanche face à un autre favori du championnat, les Dragons de Rouen.
Désignés meilleurs joueurs du match : Sacha Treille (Grenoble) et Éric Léger (Briançon)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « On aurait dû garder un peu plus le palet en première période, et le donner au bon moment. On a un peu trop forcé le jeu. On s’est amélioré là-dessus en deuxième période, on a gardé le palet, on est plus allé vers la cage. Bien sûr, quand on se crée autant d’occasions, on aimerait mieux les convertir mais c’est le principe même, les buts viennent quand on se crée suffisamment d’occasions. La chose positive, c’est qu’on n’a pas laissé beaucoup d’occasions à l’adversaire. En troisième période, c’est devenu plus approximatif avec notre jeu offensif, on a commencé à jouer avec un peu trop de risque mais c’est aussi d’une certaine manière compréhensible quand on mène, on joue un peu contre nature. On doit toujours faire sa préparation de la bonne façon et on se doit être suffisamment exigeant avec soi-même, il n’y a pas de match facile dans le hockey professionnel. D’abord on a un match à Amiens et ensuite on a ce match de coupe de France contre Anglet, c’est bien de jouer enfin à domicile un match de coupe, c’est déjà le cinquième match de coupe depuis que je suis là et à chaque fois c’était à l’extérieur, enfin le tirage a été favorable ! Avec le rythme des matchs, on doit gérer le repos, l’alimentation, la récupération, toutes ces choses deviennent importantes quand on joue et qu’on voyage beaucoup. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « On savait que ça allait être un peu compliqué de se mettre dedans et on n’a rien lâché. On a su être patient, ça nous a souri sur le 5 contre 3 et ça a lancé notre match. On savait que dès qu’on allait marquer un but, on allait enchaîner, c’est exactement ce qui s’est passé. On enchaîne les victoires et on a le plein de confiance. Sur le papier on a une meilleure équipe et on savait que si on était patient et qu’on jouait notre jeu pendant soixante minutes, ils allaient craquer. On a deux gros rendez-vous. On a eu une large victoire sur Amiens chez nous en tout début de saison donc ils auront à cœur de se racheter, surtout devant leur public. On sait que là-bas c’est vraiment chaud donc ça va être un bon match de hockey et une revanche pour eux, donc à nous d’être solides. La coupe, c’est clairement un objectif, on veut aller jusqu’au bout, ça fait 4 ans qu’on passe complètement au travers, cette année on n’a pas envie de se louper et on a envie d’offrir ça à notre public. »
Kévin Igier (capitaine de Briançon) : « Je ne sais pas si on les a fait douter parce que Grenoble est vraiment une très bonne équipe. On a fait ce qu’on a pu avec nos moyens, 4-1 ce n’est pas trop mal au niveau du score même si on s’est clairement fait dominer mais on ne joue plus du tout dans la même cour que Grenoble… C’est sûr que si on peut venir gagner à Grenoble, c’est cool… On l’a fait il y a deux ans on avait gagné aux tirs au but. Après, on sait que ce sont des matchs très compliqués et si ça se finit comme ça, ça se finit comme ça… À cinq contre cinq, on se fait dominer mais on a eu des chances, en effet il a fallu qu’on se retrouve à trois… Je ne sais pas si c’était normal qu’on se retrouve à trois mais quand on vient à Pôle Sud, ce sont des choses qui arrivent… Le groupe est pas mal… On a fait n’importe quoi contre Nice mardi mais on n’est pas loin cette année contrairement aux deux voire trois années précédentes. Hormis ce soir et Nice, on perd d’un but sur les cinq / six derniers matchs, on a presque tenu tête à Angers donc on n’est pas très loin mais une victoire ne serait pas mal pour le moral de tout le monde. Perdre d’un but ou de cinq buts, au final ça fait zéro point, donc on a déjà pris du retard avec le petit train Anglet, Chamonix, Amiens. Il reste encore beaucoup de matchs, ça va être long mais aussi passer très très vite. Il faut qu’on s’accroche et moi je suis super optimiste. Il ne faut pas lâcher et puis peut-être qu’à un moment ça va payer, ça serait cool. Tout le monde peut garder la tête haute ce soir parce qu’on n’a pas lâché et c’est le cas 90% du temps cette saison, on a eu des trous d’air bien évidemment mais on ne lâche pas, on n’est pas loin. En fait c’est même encore plus frustrant de se dire qu’on n’est pas loin mais un peu quand même… »
Grenoble – Briançon 4-1 (0-0, 3-1, 1-0)
Vendredi 25 novembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3805 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Geoffrey Barcelo et Nicolas Barbez assistés de Gwilherm Margry et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 10’ (0’, 4’, 6’), Briançon 14’ (4’, 4’, 6’)
Tirs : Grenoble 44 (12, 18, 14), Briançon 11 (3, 5, 3)
Engagements : Grenoble 31 (7, 12, 12), Briançon 27 (8, 10, 9)
Évolution du score :
1-0 à 27’10 : Fleury assisté de Hardy et Deschamps (double sup. num.)
2-0 à 29’53 : Treille assisté de Champagne et Lamarche (inf. num.)
3-0 à 33’23 : Aubin assisté de Treille et Champagne
3-1 à 34’05 : Klima assisté de Ishmametev et Nimenko (sup. num.)
4-1 à 48’19 : Fabre assisté de Lamarche et Koudri
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula (4’) – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) (2’) – Brent Aubin
Dylan Fabre – Adel Koudri – Aurélien Dair
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Lucien Onno – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche
Bobby Raymond – Alexandre Pascal (2’)
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Janne Jalasvaara (blessé), Pierre Crinon.
Briançon
Attaquants :
Denis Kurepanov – Artyom Garifullin (2’) – Benjamin Berard
Éric Léger – Quentin Fauchon (A) – Gaëtan Villiot
Lukas Klima – Dmitri Nimenko – Valère Vrielynck
Thomas Raby – Marek Zagrapan (A) – Sacha Guillemain
Défenseurs :
Kristaps Bazevics– Aleksei Ishmametev (2’)
Kévin Igier (C) (4’) – Arnaud Lazzaroni (2’)
Jakub Burzik (2’) – Jakub Sedlak (2’)
Gardien :
Jan Broz
Remplaçant : Hugo Turcotte (G). Absents : Tony Allouchery, Hugo Mezentzeff, Rudolf Huna.