Dans le sommet de la poule nord, Valenciennes a encaissé un but de Mans Papaux dès la deuxième minute, mais a très vite repris les devants en menant 3-1 après douze minutes face à des Français Volants jusqu’ici invaincus. Les Nordistes n’ont toutefois pas été à l’abri et les Parisiens leur ont fait peur en revenant de 4-1 à 4-3 en début de troisième période, ce qui promet pour le match retour de la semaine prochaine à Bercy.
Meudon a bien cru à une nouvelle déconvenue en étant mené 0-3 après cinq minutes de jeu par l’étonnante équipe de Courbevoie. Le second gardien Reyhann Bouteiller s’est alors échauffé pour remplacer l’ancien portier de Ligue Magnus et de D1, Alexis Neau. Le choc psychologique a fonctionné. Avant la mi-match, les Comètes étaient déjà revenues à 3-3 et obligeaient le coach visiteur à appeler son temps mort. Deux buts en avantage numérique permettaient aux Meudonnais de mener 5-3, mais en troisième période, Roméo Samyn a réduit l’écart… avant de rater le tir de pénalité qui aurait pu égaliser. 5-4, ouf pour les favoris, et là encore chaud pour le retour.
Dans un match important en bas de tableau, Évry-Viry s’est grandement rassuré en battant largement Wasquehal 8-2. Jérémy Pigeot et Alexandre Monnier ont inscrit chacun 3 buts et 1 assist. La gardienne de l’équipe de France, Margaux Mameri, est entrée en jeu pour la seconde fois de la saison en milieu de troisième période et n’a pas encaissé de but.
La situation se complique pour les Lions, tout comme pour la réserve amiénoise, qui a explosé 11-0 à Reims. Ces deux équipes ont en effet maintenant 4 points de retard sur la dernière place en play-offs, détenue par Rouen : la réserve normande, qui avait commencé par quatre matches à zéro, a marqué pour le troisième week-end consécutif en allant chercher un succès 3-2 sur la glace d’Amnéville (3-2)
En poule sud, le HCMP, qui avait commencé la saison par 4 défaites, poursuit sa transformation spectaculaire puisque les Bouquetins ont enchaîné par 6 victoires. Celle de ce soir fuit particulièrement éclatante, devant 641 spectateurs à Courchevel, car Annecy s’est fait écraser 8-1. Leurs joueurs étrangers commencent clairement à trouver leurs marques et à faire oublier leurs prédécesseurs.
Toulouse-Blagnac a remporté le duel pour la deuxième place contre Villard-de-Lans 3-1 sur un but décisif du jeune attaquant de 21 ans Valentin Audisio. Mais le leader est toujours Vaujany, vainqueur à Valence vendredi soir sur un but gagnant de Hugo Nogaretto… à la toute dernière minute de jeu !
Clermont-Ferrand a remporté contre Colmar la victoire impérative (6-1) pour revenir dans le jeu. Les deux adversaires des Auvergnats dans cette fin d’année étaient face-à-face ce soir : Charles-Olivier Ouimet a soigné sa feuille de pointage (3+3) lors de la victoire 9-1 de Roanne sur la réserve d’Angers.