Il ne faut peut-être pas se fier à la mauvaise série en cours des Niçois, hôtes des Rouennais aujourd’hui, pour le lendemain d’un « back to back » qui marque la bascule entre la phase aller et la phase retour du calendrier de ligue Magnus.
En effet, les Aigles traversent actuellement leur Alpe d’Huez, leur partie de calendrier la plus difficile. Ils viennent d’enchaîner trois rencontres, et autant de défaites, contre les trois premiers du classement (respectivement Angers, Grenoble et Rouen). Heureusement, leurs 9 victoires en 18 matches précédents, ont préservé aux hommes de Stanislav Sutor, un matelas de points suffisant pour conserver une place dans les huit premiers. Une défaite ce soir ne la remettrait même pas en cause.
Retrouvez l’ensemble de nos photos en fin d’article (ou cliquez ici)
Si leur défense n’est pas régulière, les atouts des Maralpins sont offensifs et finlandais. Même sans Paasovaara (22pts, 12e compteur), absent ce soir, Valtonen (10 buts, 11e buteur), se classe lui aussi dans les statistiques actuelles juste en dessous des gros canons de la ligue. Le NHCAE dispose du 6e jeu de puissance du championnat où s’illustrent Kuronen (4 buts en PP, 11e) et Vainionpää (6 passes en PP, 10è). Offensivement, le NHCAE dispose d’autres filons comme Mickevics, Belisle et Kopta, souvent dans les bons coups. Si Molder, le remplaçant d’Evan Weninger, ferme la porte, comme il l’a fait dimanche face aux Rouennais lorsqu’il a remplacé Charpentier, il permettra aux Niçois de disposer d’une base pour prendre des points sur l’île Lacroix, ce qui ne leur est pas arrivé depuis le 15 octobre 2017.
Les tracas de Rouen sont ailleurs dans la gestion d’un effectif variable. La profondeur de banc a fondu avec les départs des juniors Tournier, Hervé, Leborgne et Perret en équipe de France U20. L’apparition prématurée d’une inattendue recrue, Valentin Claireaux, qui n’a pas pratiqué depuis 5 semaines, le modeste rendement du 2e trio, l’absence d’Enzo Cantagallo blessé à long terme, le retour de suspension de Charlie Dodero, les bonnes fiches obtenues par les suppléants Hugo Deberge (+1) et Yohan Alzon (+3), la satisfaction de Tonin Caubet à soumettre au ballotage du retour après une longue indisponibilité de Matija Pintaric devant la cage dimanche, et la perspective d’un quatrième match rapproché à jouer sur la route, chez le leader, Grenoble, ont dû faire l’objet de réflexions de la part du staff rouennais pour réorganiser l’alignement de ce soir.
Finalement, à Rouen, Tonin Caubet est titulaire, devant lui Deberge, préféré à Alzon, remplace Cantagallo poste pour poste. Maïa avec Tomasino passent aux côtés de Claireaux. Nice jouera avec 11 attaquants seulement. Abramov évoluera à la gauche de deux trios.
Les Normands ont préservé l’essentiel en s’octroyant un succès de valeur comptable face aux Azuréens. Les Aigles n’ont jamais mené, ils ont tenu la parité sur un peu plus d’une moitié de match, mais surtout ils ont contesté la victoire jusqu’aux dernières secondes. Le RHE76, sous la pression d’Angers et Grenoble, a su l’emporter par le plus petit des écarts. Tous les efforts consentis ont comptés au final. Tous les tirs bloqués, ou pris, ceux contrés, tous les palets arrachés de haute lutte et les arrêts de Caubet ont été les pièces de la construction de la victoire acquise par Loïc Lampérier et ses coéquipiers, un peu dans le dur, tout de même. Il a fallu tout ce travail de l’ombre pour compenser un petit manque de vitesse, de percussion et de circulation rapide du palet vu lors d’autres joutes à domicile.
Hugo Proux (18’06) n’a pas profité d’une belle position de tir dans le slot à la fin d’un premier tiers assez équilibré. Il était alors logique que les deux équipes en sortent sans déficit. En bas du cercle gauche, Kelsey Tessier a ouvert le score, d’une pichenette dans le haut du filet, lorsqu’il a été servi par une belle diagonale trouvée par Dodéro (1-0 à 11’35). Soixante-dix secondes plus tard, Daniel Babka, bien servi dans l’axe par Torres, égalise en échappée (1-1 à 14’45).
Les locataires de l’île Lacroix sortiront plus fort au retour sur la glace. La foule va connaître des émotions sur trois jeux spéciaux qu’aucune équipe ne parviendra à mettre à profit. Malgré tout, c’est logiquement que les Dragons prendront l’avantage. Dans le désordre créé par un travail d’Alexandre Mallet, François Beauchemin, de près, patient, reprend son propre rebond (2-1 à 34’01). Juste après, Samuli Vainionpaa, ne cadrant pas son lancer, a manqué l’égalisation (35’00).
Il nous semble (?) que c’est aussi l’ailier gauche finlandais qui a de nouveau fait preuve de la même maladresse sur une occasion niçoise au début du troisième tiers (41’20). Dans la dernière période, Nice a retrouvé ses capacités à inquiéter Tonin Caubet. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Mais ni Conrad Molder, sauvé par ses montants à deux reprises (52’30 & 57’44), ni le portier local n’ont craqué. Tonin Caubet a été décisif en interdisant ses filets dans un duel avec Daniel Babka, juste avant la sortie sur civière du jeune Slovaque, qui, chargé par Dodero, a heurté la bande (45’35). Le suppléant de Pintaric a renouvelé son exploit face au remuant Samuli Väinionpää qui cadrait, enfin, sa dernière chance en échappée (56’39). Enfin, alors que Conrad Molder avait été remplacé par un attaquant supplémentaire, Aleksi Elorinne s’est sacrifié sur l’ultime dangereux tir adverse, sorti des mains de Kopta à moins de dix secondes de la sirène (59’50).
Rouen conserve le sourire avant d’aller défier Grenoble dans deux jours. Nice, accrocheur en défense, a manqué de réalisme devant la cage adverse, cède du terrain sur la meute des qualifiables et devra être opportuniste face aux filets de Briançon à Jean Bouin, vendredi prochain.
Rouen – Nice 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)
Mardi 6 décembre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat du centre sportif Guy Boissière.
Arbitres : MM. Rohwedder et Fabre assistés de MM. Yssembourg et Fauvel.
Pénalités : Rouen 10’ (2′, 4’, 4’’) ; Nice 8′ (0′, 4’, 4’)
Tirs : Rouen 37 (11, 18, 8) ; Nice 30 (11, 8, 11)
Supériorités : Rouen 0/4, Nice 0/5
Évolution du score :
1-0 à 11’35 : Tessier assisté de Dodero et Lampérier
1-1 à 12’45 : Babka assisté de Torres et Stebih
2-1 à 34’01 : Beauchemin assisté de Mallet et Boivin
Rouen
Ataquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Ondrej Roman – Vincent Nesa
Bastien Maïa – Valentin Claireaux – Quentin Tomasino
Arrières :
Dylan Yeo – Charlie Dodero
Sacha Guimond – Hugo Deberge
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Gardien :
Tonin Caubet (29 arrêts)
Remplaçant : Matija Pintaric (G)
Absents : Enzo Cantagallo (blessé), Ulysse Tournier et Kaylian Leborgne (France U20) et Yohann Alzon (choix)
Nice
Attaquants :
Samuli Vainionpää – Hugo Proux – Julius Valtonen
Norbert Abramov – Antoine Torres – Arturs Mickevics
Kaïs Faure-Brac – Mikael Kuronen – Ondrej Kopta
[Abramov] – Daniel Babka – Alexis Sutor
Arrières :
Jérémie Penz – Mathieu Mony
Evgeni Nogachyov – Louis Bélisle (C)
Miha Stebih (A) – Lucas Villain
Gardien :
Conrad Molder (35 arrêts)
Remplaçant : Isaac Charpentier (G). Absents : Evan Weninger, Eetu Paasovaara et Lucas Bonnardel.