Battue trois fois à la Deutschland Cup avec une équipe rajeunie, la Slovaquie avait annoncé qu’elle rassemblerait ses hommes d’expérience pour son tournoi à domicile. Elle a tenu parole et Peter Cehlárik notamment endosse le maillot slovaque pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Pékin. Mais parmi les huit médaillés de bronze aux JO qui ont été sélectionnés, trois ont déclaré forfait sur blessure, Peter Čerešňák, Miloš Roman et Marek Hrivík. Ils ont été remplacés par des jeunes vus le mois dernier, Grman, Sukeľ et Jedlička.
Cette équipe d’expérience ne compte que deux nouveaux visages… mais ce sont les deux gardiens ! Samuel Hlavaj, qui en est encore à 21 ans à essayer de gagner la place de titulaire au Slovan Bratislava (le numéro 1 est l’ancien portier canadien de NHL Jared Coreau), serait-il le point faible de cette formation slovaque ? Au contraire, il va vivre une soirée de rêve face à une équipe de Norvège pourtant presque au grand complet.
Si Hlavaj fait son premier arrêt à la deuxième minute sur un tir d’Erlend Lesund entre les cercles, il est ensuite rapidement au chômage technique. Ses coéquipiers prennent l’initiative. En moins de cinq minutes, Róbert Lantoši a déjà ouvert le score d’un tir du poignet depuis l’enclave. Le jeune gardien slovaque n’a plus rien à faire, sinon arrêter un autre tir à mi-distance de Strandborg qui ne sera pas comptabilisé comme cadré. Son vis-à-vis Henrik Holm a fort à faire pour limiter le score à 1-0. Il s’interpose en particulier deux fois sur des séquences de dribble d’Alex Tamáši.
Ce n’est qu’après la mi-match que la Slovaquie double la mise, en profitant d’une pénalité norvégienne pour surnombre. Maroš Jedlička (20 ans) inscrit son premier but international pour sa troisième sélection, sur passe de Samuel Takáč. C’est ensuite le défenseur de Lausanne, Martin Gernát, qui conclut d’un tir du poignet dans le cercle droit une belle combinaison avec Cehlárik et Čacho.
Malgré son patinage et son engagement dans les duels, la Norvège peine à rivaliser. Elle sollicite enfin un peu plus Hlavaj pendant une pénalité de Lantoši, mais sans trouver la faille. C’est donc la Slovaquie qui se forge un succès écrasant (6-0) avec trois buts dans les cinq dernières minutes de Tamáši, Čacho et Dano, tous trois dans l’enclave et le dernier carrément en breakaway. Mieux valait être gardien slovaque ce soir.
Commentaires d’après-match :
Ján Pardavý (entraîneur-adjoint de la Slovaquie) : « C’est un encouragement pour Hlavaj et il faut qu’il prenne confiance car il a fait un grand match. Il n’a pas eu beaucoup de tirs, c’est difficile pour un gardien, mais il a fait de bons arrêts notamment en infériorité. Nous devons répéter la performance de ce soir. »
Samuel Hlavaj (gardien de la Slovaquie) : « C’est un beau sentiment et je ne rêvais même pas de faire un tel début. Les gars ont très bien joué défensivement et m’ont aidé en bloquant de nombreux tirs. Comme la CHL, l’équipe nationale est un niveau plus élevé que notre Extraliga. Les Norvégiens ont joué du bon hockey. »
Slovaquie – Norvège 6-0 (1-0, 2-0, 3-0)
Jeudi 15 décembre 2022 à 18h00 à l’Arena Ondrej Nepela de Bratislava. 2811 spectateurs.
Arbitres : Martin Korba et Martin Jobbágy (SVK) assistés de Šimon Synek et Oto Durmis (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (0′, 2′, 4′) ; Norvège 8′ (4′, 4′, 0′).
Tirs : Slovaquie 32 (11, 13, 8) ; Norvège 18 (1, 8, 9).
Engagements : Slovaquie 35 (11, 14, 10) ; Norvège 18 (4, 7, 7).
Évolution du score :
1-0 à 04’33 : Lantoši assisté de Fominych et Grman
2-0 à 32’35 : Jedlička assisté de Takáč et Tamáši (sup. num.)
3-0 à 38’51 : Gernát assisté de Cehlárik et Čacho
4-0 à 55’02 : Tamáši assisté de Jedlička et Bakoš
5-0 à 55’58 : Čacho assisté de Koch et Takáč
6-0 à 57’07 : Daňo assisté de Sukeľ
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (C, +2) – Matúš Sukeľ (+1) – Marko Daňo (+2)
Maroš Jedlička (+1) – Alex Tamáši (+1) – Martin Bakoš (+1)
Samuel Takáč (+2) – Róbert Lantoši (+1, 2′) – Daniil Fominych (+2)
Patrik Hrehorčák – Viliam Čacho (+2) – Mário Lunter
Défenseurs :
Martin Marinčin (A, +3) – Martin Gernát (A, +2)
Michal Ivan (+1) – Mário Grman (+2)
Andrej Golian (4′) – Martin Bučko
Michal Beňo (+1) – Patrik Koch (+1)
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G).
Norvège (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Thomas Olsen (-1) – Mathis Olimb (A, -1) – Martin Røymark (A, -1)
Ludvig Hoff (2′) – Michael Haga – Kristian Jakobsson
Andreas Martinsen (-3) – André Bjelland Strandborg (-3) – Eirik Salsten (-3)
Andreas Klavestad (-1) – Thomas Berg Paulsen (-1) – Tobias Fladeby (-1)
Défenseurs :
Johannes Johannesen (-1, 2′) – Emil Lilleberg (-1, 2′)
Mattias Nørstebø (-1) – Alexander Bonsaksen (-1)
Erlend Lesund (C, -3) – Max Krogdahl (-3)
Sander Vold Engebraten
Gardien :
Henrik Holm
Remplaçant : Tobias Normann (G). En réserve : Trym Gran (G).