En ce dimanche de finale de Coupe du monde de football, deux équipes se retrouvent pour une autre finale quasiment simultanément, admettons le plus confidentielle, à Fribourg. Tchèques et Suédois, vainqueurs de leurs deux premières rencontres de la semaine, doivent se départager pour la victoire de tournoi, les Swiss Hockey Games.
Côté tchèque, Kari Jalonen n’a procédé qu’à très peu de changements, si ce n’est la nouvelle titularisation de Šimon Hrubec qui avait déjà joué jeudi avant d’être mis au repos samedi. Jalonen espère soixante minutes de « bon hockey » de la part de son équipe, lui qui jugeait que la Suisse, samedi, était bien meilleure et plus rapide pendant le deuxième tiers.
Même chose du côté suédois, parmi les quelques changements, on retrouve devant les filets Marcus Högberg, qui avait réalisé un match brillant contre la Suisse jeudi avec 44 arrêts sur 46 tirs. Après la Coupe Karjala en novembre, le coach Sam Hallam et la Tre Kronor remporteront-ils un nouveau tournoi ?
Le retour de Šimon Hrubec va tourner court. Sur une intervention devant Wallmark, Hrubec s’étire des jambières mais se blesse. Ce qui a tout l’air d’une blessure musculaire l’oblige à céder sa place à Marek Langhamer après à peine cinq minutes de jeu.
Les dix premières minutes n’offrent pas de vraies occasions. Il faut patienter jusqu’à la 12e minute pour voir Zábranský, servi par Radil, obtenir une bonne chance mais il manque un angle favorable. Deux minutes plus tard, la Tchéquie écope toutefois de la première pénalité, Košťálek est le coupable. La sanction suédoise ne mettra que sept secondes (!), Henrik Tömmernes entre rapidement en zone offensive et décale dans le rond droit Jesper Olofsson, dont le lancer trompe Langhamer. L’attaquant de Bienne aura donc marqué à chacun des trois matchs de la semaine. Malgré une faute de Lundberg, la Suède tiendra ce score de 1-0 jusqu’à la fin de la première période.
En deuxième période, les Tchèques réalisent de bonnes actions, par Radil, Smejkal et Voženílek notamment, mais sans réussite, cela manque de consistance. En revanche, de la réussite, la Tre Kronor en a plus durant cette première moitié de match. A la 27e minute, Emil Heinaman, déjà buteur la veille contre la Finlande, voit son tir dévié par Zábranský et trompe Langhamer. Et trois minutes plus tard, Oscar Fantenberg, servi par Lindberg, alourdit le score avec un tir qui passe entre la main droite et le corps de Langhamer : 3-0 pour la Suède.
Finalement assez discrète depuis le début du match, la Tchéquie est dos au mur à l’amorce de la troisième période. Elle doit marquer rapidement, elle ne passe pas loin à la 44e minute. Najman frappe au second poteau, arrêt de Marcus Högberg qui tend la mitaine pour l’arrêt, le palet est freiné sur la ligne avant d’être sauvé par Nygren. Vérification, but logiquement refusé. Deux pénalités suédoises ne permettront pas aux Tchèques de marquer sur leur jeu de puissance. La Tre Kronor contrôle la fin de match, et Heineman y va d’un doublé en marquant du cercle droit.
En s’imposant 4-0 dans « l’autre finale » de ce dimanche, la Suède de Sam Hallam a fait forte impression et remporte un deuxième tournoi consécutif. Marcus Högberg, le gardien de Linköping, est lui crédité du blanchissage avec ses 36 arrêts devant un petit millier de spectateurs (les chiffres ont été gonflés sur la feuille de match). L’attention était probablement ailleurs.
Commentaires d’après-match :
Lukáš Radil (attaquant de la Tchéquie) : « Paradoxalement, et c’est ce que nous sommes dit entre nous, c’est aujourd’hui que nous nous sentions le mieux. Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais parfois il arrive que même en poussant le gardien a un peu de réussite. Pendant que nous ne parvenions pas à marquer, les Suédois ont mis des buts assez simples. Dans les deux premières rencontres, les gardiens nous ont beaucoup aidés. Aujourd’hui, Langoš a vécu un match difficile. Cela doit être dur pour un gardien remplaçant de rentrer dès la sixième minute, car bien sûr les gardiens se préparent pour le match dans un de leurs tunnels, surtout mentalement […] Nous avons essayé de regarder les pénaltys de la finale de Coupe du monde de football dans le vestiaire après le match, mais nous n’avons vu que la toute fin. Je sais que l’Argentine a gagné et je le souhaitais vraiment à Lionel Messi. »
Tchéquie – Suède 0-4 (0-1, 0-2, 0-1)
Dimanche 18 décembre 2022 à 16h30 à la BCF Arena de Fribourg. 2127 spectateurs.
Arbitres : Mark Lemelin et Michael Tscherrig (SUI) assistés d’Eric Cattaneo et Dominik Altmann (SUI).
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 0′, 4′), Suède 10′ (2′, 2′, 6′).
Tirs : Tchéquie 36 (12, 12, 12), Suède 24 (7, 6, 11).
Évolution du score :
0-1 à 14’03 : Olofsson assisté de Tömmernes (sup. num.)
0-2 à 26’41 : Heineman assisté de Fantenberg et Dahlbeck
0-3 à 29’30 : Fantenberg assisté de Lindberg et Bristedt
0-4 à 57’38 : Heineman assisté de Rasmussen
Tchéquie
Attaquants :
David Tomášek – Michael Špaček – Adam Najman
Lukáš Radil – Tomáš Zohorna (C) – Kryštof Hrabík
Jiří Smejkal (A) – Petr Kodýtek – Petr Fridrich
Daniel Voženílek – Jiří Černoch (A) – Ondřej Beránek (2′)
Défenseurs :
Tomáš Dvořák – Jan Košťálek (2′)
Radek Kučeřík – Petr Zámorský
David Němeček – Martin Jandus
Libor Zábranský jr (2′)
Gardien :
Šimon Hrubec puis Marek Langhamer à 05’06
Remplaçant : Jakub Flek (A). En réserve : Filip Chlapík (cheville), Matěj Stránský (A).
Suède
Attaquants :
Leon Bristedt (+1) – Lucas Wallmark – Jesper Olofsson (2′)
Marcus Sörensen – Jacob De la Rose (2′) – Victor Ejdsell
Martin Lundberg (2′) – Oscar Lindberg (+1) – Emil Pettersson
Victor Rask (2′) – Dennis Rasmussen (+1, 2′) – Emil Heineman (+2)
Oscar Eklind
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C) – Christian Djoos
Lucas Ekestahl-Jonsson – Magnus Nygren
Oscar Fantenberg (+2) – Calle Andersson
Klas Dahlbeck (+1)
Gardien :
Marcus Högberg
Remplaçant : Anders Lindbäck (G). En réserve : Tim Heed (D), Robin Kovács (A).