Ce mardi 20 décembre, les Gothiques d’Amiens recevaient les Aigles de Nice pour la 25e journée de Ligue Magnus. Match important puisqu’avant la rencontre, les Amiénois étaient à la neuvième place, à seulement trois points des adversaires du jour. La partie s’inscrit de plus dans un contexte particulier en Picardie avec l’entraîneur Anthony Mortas remercié dans la semaine, et une prise de fonction, en intérim ou non, de l’adjoint Eric Medeiros, suppléé par le manager général Elie Marcos.
Le premier tiers-temps est globalement amiénois. Plus intenses, plus percutants et plus créatifs, les Picards vont enchaîner les offensives sur Evan Weninger, pour finalement ouvrir le score sur un power-play obtenu suite à une charge incorrecte de Lucas Villain, par le biais du défenseur Tanner Jago. Son slapshot finit dans le côté gauche des filets du gardien niçois (1-0, 14’58).
Aucun autre but ne sera inscrit avant la fin du premier vingt, pourtant le match devient électrique et Ondrej Kopta n’hésite pas une seule seconde à sortir les poings contre Joey West, pour protéger son gardien. Les deux joueurs iront passer deux minutes en prison, tout comme Tomas Simonsen avant la sirène.
Au retour des vestiaires, les Niçois se montrent plus offensifs et déterminés. Et dès l’entame de cette période, Mony décoche un tir limpide qui heurte le poteau, puis le dos de Buysse et finit sa course dans les filets amiénois (1-1, 21’58). Plus volontaires les Azuréens récidiveront quelques minutes plus tard en profitant d’une supériorité numérique avec Abramov qui, d’une déviation sublime, fait passer les Niçois devant au tableau d’affichage pour la première fois de la partie (1-2, 30’34).
Les Gothiques sont surpris mais pas abattus. Juste avant la fin du deuxième tiers-temps et profitant à nouveau d’un jeu de puissance, Joey West est bien servi par Jago, se rattrapant ainsi de son incorrection ayant amené le but de la mène pour les Niçois, et n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage de Weninger. Les Amiénois recollent au score, juste avant de retourner aux vestiaires (2-2, 37’52).
Enfin, les locaux vont revenir sur la glace avec de belles intentions. Les assauts s’enchaînent sur la cage du gardien niçois et un joueur sort du lot côté Gothiques, Stanislav Lopachuk, inarrêtable sur la glace. Il remporte ses duels, provoque des pénalités (comme celle de Vainionpaa), trouve ses coéquipiers et après avoir passé toute la défense en revue, adresse une passe somptueuse à Simonsen qui crucifie Weninger (3-2, 44’23).
Les Niçois tenteront le tout pour le tout dans les derniers instants mais ce sont bien les Gothiques qui s’imposent ce soir-là. Tanner Jago est élu homme du match, pour sa performance XXL en attaque comme en défense. Les Amiénois se rassurent avec ce succès, et peuvent se targuer d’une superbe efficacité du soir en supériorité numérique (tous leurs buts ont été inscrits dans cette disposition), une chose assez rare pour eux ces derniers temps.
Désignés joueurs du match : Tanner Jago pour Amiens, Ondrej Kopta pour Nice
Réaction d’après match :
Eric Medeiros (entraîneur d’Amiens) : « Ce sont trois points très importants. On a vécu une semaine mouvementée avec les joueurs. Ils se sont bien battus et bien arrachés. On a juste eu un moment de flottement dans le deuxième. On leur laissait plus d’espace et ils avaient des joueurs rapides et techniques qui étaient dangereux. »
Un article de Théo Ganiage, illustrations de Pascal Enault
Amiens – Nice 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)
Mardi 20 décembre 2022 à 20h15 au Coliseum d’Amiens. 2 453 spectateurs
Arbitrage d’Adrien Ernecq et Savice Fabre assistés de Cyril Debuche et Joffrey Yssembourg
Tirs : Amiens 38 (15, 10, 13). Nice 28 (5, 12, 11)
Pénalités : Amiens 10′ (6′, 4′, 0′). Nice 14′ (6′, 2′, 6′)
Évolution du score :
1-0 à 14’58 : Jago assisté de Morin et West (sup. num.)
1-1 à 21’58 : Mony assisté de Kopta et Kuronen
1-2 à 30’34 : Abramov assisté de Bonnardel et Belisle (sup. num.)
2-2 à 37’52 : West assisté de Jago et Desbiens (sup. num.)
3-2 à 44’23 : Simonsen assisté de Lopachuk et Tiala (sup. num.)
Amiens
Attaquants
Taavi Tiala (A) – Pierre-Olivier Morin – Danick Bouchard (A)
Ilies Djemel – Joey West – Baptiste Bruche
Jonathan Desbiens – Nicolas Ruel – Florian Sabatier (C)
Stanislav Lopachuk – Ugo Tocquin – Tomas Simonsen
Défenseurs
Teemu Siironen – Aku Alho
Tanner Jago – Nicolas Leclerc
Dan Gibb – Guillaume Roussel
Gardien
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absents : Aziz Baazzi, Romain Bault, Antonin Plagnat (blessés), Alex Lindroos (malade)
Nice
Attaquants
Samuli Vainionpää – Hugo Proux – Julius Valtonen
Norbert Abramov – Antoine Torres – Ondrej Kopta (A)
Kaïs Faure-Brac – Mikael Kuronen – Lucas Bonnardel
Daniel Babka – Alexis Sutor
Défenseurs
Jérémie Penz – Mathieu Mony
Evgeni Nogachyov – Louis Bélisle (C)
Miha Stebih (A) – Lucas Villain
Gardien
Evan Weninger, remplacé par Isaac Charpentier de 44’23 à 47’24
Absent : Arturs Mickevics