Les Yétis du Mont-Blanc ont connu une semaine usante. Ils ont traversé toute la France jusqu’à Brest, puis fait escale à Neuilly-sur-Marne, tout ça pour ramener zéro point de ces deux matches en retard. Bien contents de retrouver le Palais des sports de Megève ce soir, ils se sont repris en battant une autre équipe qui ne voyage pas très bien, Dunkerque, 4-1, avec deux assistances du désormais cinquantenaire Richard Aimonetto. Cette défaite coûte la première place aux Corsaires.
C’est donc l’Étoile Noire qui reprend les commandes du championnat. Strasbourg a battu Neuilly-sur-Marne sur un but gagnant à quatre minutes et demie de la fin de l’inattendu Thomas Giorgi (3-2). Rappelons que Giorgi était arrivé en Alsace en provenance des Bisons il y a un an et demi. C’est la première fois depuis cinq ans que ce défenseur défensif inscrit plus d’un but pendant une saison !
Le chassé-croisé n’est sans doute pas fini en tête et pourrait impliquer une autre équipe. Épinal a en effet remporté de belle manière le duel direct pour la troisième place face à Brest, devant 2516 spectateurs. On attendait pourtant un Jiri Blazek en forme, puisqu’il s’était vu comptabiliser 50 arrêts mardi dans son blanchissage contre Mont-Blanc (2-0). Cela n’a pas empêché le gardien tchèque d’exploser sous les coups de boutoir des attaques vosgiennes. Il a cédé son poste à sa doublure Matthieu Gaillard après avoir encaissé 3 buts en 13 tirs et en 21 minutes. Les Wildcats ont finalement écrasé les Albatros 7-3 après avoir mené 5-0 puis 6-1, avec des doublés de Peter Hrehorcak et Jaroslav Markovic.
Tours éprouve souvent de la peine à marquer. Le but de Peter Bourgaut après seulement deux minutes de jeu a donc été un grand soulagement en mettant les Remparts sur les bonnes fondations, celle d’un succès 3-1 à Cholet, avec un dernier but en cage vide.
L’expulsion de Jonathan Janil pour une charge contre la bande (5’+20′) aurait pu coûter cher à Caen. On était alors à la mi-match et les Drakkars étaient tenus en échec 1-1 à Montpellier. Mais ils ont résisté pendant les cinq minutes de pénalité de leur ancien défenseur international. Dès le retour à 5 contre 5, ils ont inscrit trois buts (par Beckstead, Tassery et Gagnon) en l’espace de… 41 secondes ! Jan Dlouhy, l’entraîneur des Vipers, a alors appelé son temps mort, mais le mal était fait. Son équipe s’incline 1-5.
Chambéry a été efficace avec six buteurs différents pour user les deux gardiens de Marseille (7-2). C’est un match très important, soit parce que le résultat sera conservé en poule de maintien, soit parce que les Éléphants s’accrochent encore à l’espoir de l’éviter.
La dixième place convoitée par les mal classée reste occupée par Nantes. Le favori du début de saison n’a pu arracher le match nul qu’avec une égalisation de Mathieu André à huit minutes de la fin chez le promu Morzine-Avoriaz, encouragé par 1192 spectateurs. C’est la première fois de la saison que les Corsaires disputent une prolongation, et ils n’ont pas goûté l’expérience. Ils l’ont perdue sur un but de Mikko Kumin. Les Nantais n’ont que 3 points d’avance sur Marseille (et 6 sur Chambéry) pour le maintien. D’un autre côté, ils ne sont qu’à 3 points des playoffs et à 5 points du quatrième. De plus, ils joueront quatre de leurs six derniers matches à domicile. Tout est donc possible pour eux dans une fin de saison à haut risque mais aussi à fort gain potentiel.