Il ne reste plus que 7 matches avant la fin de la saison régulière et les Gothiques d’Amiens sont neuvièmes, en position de ne pas se qualifier pour les play-offs. Revenu il y a un mois, le coach canadien Mario Richer n’a endossé le costume d’homme providentiel que le temps des deux premières victoires. Son équipe a perdu 5 des 6 rencontres suivantes et est repassée sous la barre.
L’adversaire Cergy-Pontoise fait figure de bête noire pour Amiens puisque les Jokers restent sur 7 succès de suite face aux Gothiques : les deux dernières manches du quart de finale de Ligue Magnus 2022, deux rencontres en présaison et les trois premières confrontations de saison régulière. Mais au micro de Sport en France, Mario Richer préfère mentionner qu’il a battu Cergy cinq fois cette saison… quand il était encore entraîneur d’Angers (2 en amical et 3 en Ligue Magnus).
Les deux équipes ont en commun d’avoir perdu leur gardien international : Henri-Corentin Buysse se ressent encore de son choc subi contre Rouen et doit passer des examens, Sebastian Ylönen est également blessé. Les Jokers ont aussi perdu pour une longue durée leur capitaine Patrick Coulombe. Quant aux Amiénois, ils sont affaiblis au poste de centre : Antonin Plagnat est blessé et Hugo Turcotte, engagé mercredi comme joker par les Gothiques après une blessure au genou et une rééducation, n’est pas encore qualifié. Il ne peut donc pas encore compenser les départs de Desbiens et Siironen, annoncés samedi et lundi derniers.
Amiens met une grosse pression pendant cinq minutes. Cela permet notamment à Nicolas Ruel de gratter un palet derrière la cage et de repiquer face à Antoine Gilbert. Mais à la sixième minute, la plus grosse occasion est bien pour Cergy-Pontoise, quand le renfort arrivé en début d’année, Jake Horton, dévie en l’air un tir lointain et voit le palet mourir… au pied du poteau ! Cette action est suivi de deux-trois minutes plus favorables à Cergy… mais c’est alors Amiens qui marque en contre-attaque : Pierre-Olivier Morin décale Dan Gibb qui feinte le gardien et soulève le palet en lucarne du revers (1-0).
Ce but devrait rendre les Gothiques sereins mais ils restent aussi tendus que leur position au classement. Ils se mettent en effet à perdre des palets à leur ligne bleue. Alex Lindroos se fait d’abord voler la rondelle par Jake Horton, et l’Américain déclenche une action à trois avec Samuel Salonen et Pierre-Charles Hordelalay qui conclut au poteau gauche (1-1, photo ci-dessous). Dan Gibb commet une bourde similaire face à Aaron Miller qui part à 2 contre 0, mais Victor Bodin, le remplaçant de Buysse, réussit un arrêt décisif. Les Gothiques limitent ensuite ce genre d’erreurs mais ne sont pas en réussite : leur buteur Danick Bouchard casse même sa crosse alors qu’il reprend un palet en position idéale dans l’enclave !
Amiens ne corrige pas ses erreurs dans les vestiaires. En début de deuxième période, c’est Bouchard qui perd un palet à la bleue et laisse Samuel Salonen partir en contre-attaque, mais Victor Bodin repousse son tir. Aziz Baazi prend ensuite la première pénalité du match. Le jeu de puissance de Cergy, qui a les moins bonne statistiques de la ligue, en profite immédiatement ! Trouvé par Baillargeon au poteau droit, Loïc Farnier réussit une splendide passe aveugle du revers dans son dos qui offre une cage ouverte à Salonen (1-2).
Après une charge incorrecte de Romain Bault, les Amiénois tuent en revanche la pénalité en maintenant le palet très loin de leur cage pendant presque deux minutes. Presque, car Hordelalay lancé parvient à déborder Florian Sabatier sur son élan pour prendre un tir en angle. Cergy concède une première faute – un accrochage de Mäkinen – mais contre les tirs ou les passes qui tentent de traverser la boîte.
De retour à 5 contre 5, les Gothiques utilisent leurs atouts techniques pour un gros temps fort local. Tomas Simonsen signe un joli numéro en dribblant Vincent Melin mais Raphaël Faure se couche sur la glace pour barrer la route. Cergy répond en patinant encore plus fort en contre pour une fin de deuxième tiers très rythmée et animée. On sent que le match peut basculer d’un côté ou de l’autre. Et la pièce retombe en faveur des Jokers : Miller lance Pierre-Charles Hordelalay dans le dos de la défense et l’ailier français lève parfaitement son tir dans le haut du filet (1-3).
Le jeu reste très ouvert à la reprise, sans que les Gothiques ne trouvent d’ouverture. En allant au poke-check, Victor Bodin est percuté involontairement par Bower : on comprend la frayeur de Mario Richer et du banc amiénois qui n’a pas envie de perdre un deuxième gardien percuté à la tête, mais le jeune Bodin se relève vite. Il prouve qu’il va bien en sauvant son camp à deux reprises. D’abord, quand Thomas Suire choisit le tir à 2 contre 1 lors d’une contre-attaque à quatre contre quatre après une perte d’équilibre de Morin près de la cage francilienne. Puis, quand Farnier – techniquement intenable ce soir – met dans le vent Baazi pour se présenter seul face à lui.
Comme Cergy n’a pas concrétisé ses nombreuses contre-attaques, cela profite finalement à Amiens qui remet la pression sur une mêlée confuse. Antoine Gilbert ne sait plus où est le palet qui traîne entre ses jambières et qui finit par franchir la ligne de justesse, touché par Baptiste Bruche (2-3). On sent que ce but redynamise les jambes amiénoises. Simonsen prend encore de vitesse Melin. À sept minutes et à quatre minutes de la fin, Teevu Tiala et Baptiste Bruche reçoivent le palet en excellente position dans le slot, mais leurs tirs manquent cruellement de précision. Mario Richer sort son gardien pour jouer à 6 contre 5 à l’avant-dernière minute. Deux tentatives lointaines de Cergy passent alors de chaque côté de la cage vide. Un lancer de la bleue atteint Pierre-Olivier Morin placé dans le slot, et il n’a pas le temps de se remettre du coup pour tirer assez proprement. Antoine Gilbert bloque ce dernier palet et Lopachuk se fait expulser dans la mêlée qui s’ensuit.
Amiens a abordé le match avec une bonne intensité mais n’a pas fait la différence et a payé cher ses erreurs trop nombreuses. Cergy-Pontoise, sixième, a maintenant 12 points de marge pour la qualification en play-offs, qui paraît désormais presque acquise. Les Gothiques, au contraire, font du surplace. Ils pourront se consoler avec les défaites de leurs adversaires directs… à l’exception d’Anglet qui les rejoint au classement. Or, c’est justement au Pays basque que les Amiénois se déplaceront après la trêve internationale.
Désignés joueurs du match : Pierre-Olivier Morin pour Amiens et Pierre-Charles Hordelalay pour Cergy-Pontoise.
Amiens – Cergy-Pontoise 2-3 (1-1, 0-2, 1-0)
Vendredi 3 février 2022 à 20h30 au Coliseum d’Amiens. 2851 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Benjamin Gremion assistés de Jérémie Collin et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Amiens 33′ (0′, 4′, 5′+20′) ; Cergy 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Amiens 31 (9, 8, 14) ; Cergy 26 (6, 9, 11).
Évolution du score :
1-0 à 08’07 : Gibb assisté de Morin
1-1 à 12’43 : Hordelalay assisté de Miller et Horton
1-2 à 22’50 : Salonen assisté de Farnier et Baillargeon (sup. num.)
1-3 à 38’52 : Hordelalay assisté de Miller
2-3 à 49’10 : Bruche assisté de Ruel et Simonsen
Amiens (2′ de banc mineur)
Attaquants :
Danick Bouchard (A) – Pierre-Olivier Morin – Taavi Tiala (A, 2′)
Baptiste Bruche – Florian Sabatier (C) – Nicolas Ruel
Stanislav Lopachuk (5’+20′) – Joey West – Tomas Simonsen
Ilies Djemel
Défenseurs :
Alex Lindroos – Aku Alho
Dan Gibb – Aziz Baazzi (2′)
Tanner Jago – Romain Bault (2′)
Nicolas Leclerc
Gardien :
Victor Bodin [sorti de 58’28 à 59’48]
Remplaçants : Mathis Petit (G), Guillaume Roussel. Absents : Henri-Corentin Buysse (commotion), Antonin Plagnat (blessé), Jonathan Desbiens (parti à Manchester), Teemu Siironen (parti à Gherdeina), Hugo Turcotte (pas encore qualifié).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Loïc Farnier – Gage Torrel (A) – Samuel Salonen
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller
Théo Gueurif – Robert Baillargeon – Anthony Rinaldi
Louis Petit – William Bower – Thomas Suire
Défenseurs :
William Mäkinen (2′) – Antti Kauppila
Raphaël Faure (C, 4′) – Vincent Melin
Aurélien Dorey (A) – William Thompson
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Sebastian Ylönen (cheville), Patrick Coulombe (fracture de la mâchoire).