Pour son premier match de l’année 2023, l’équipe de France a pour objectif d’intensifier sa préparation en vue des Mondiaux qui se disputeront dans trois mois. Philippe Bozon souhaite doucement se rapprocher de son équipe-type. Aussi doit-il composer avec des aléas : Henri-Corentin Buysse et Sebastian Ylönen, respectivement n°1 et n°2 dans la hiérarchie des cages, se sont blessés après la convocation. Les tournois de début de saison avaient été disputés par Quentin Papillon et Julian Junca, mais le premier cité est également à l’infirmerie. Dans ce contexte, le gardien de Gap a été rappelé pour son troisième tournoi de suite et est accompagné du revenant Clément Fouquerel, en équipe de France pour la première fois depuis le tournoi de Lørenskog en décembre 2018.
Autres changements par rapport à la liste initiale : le défenseur des Gothiques Romain Bault a contracté une blessure l’éloignant trois semaines de la glace, et les vétérans de Grenoble Damien Fleury et Sacha Treille sont préservés. Les appelés de dernière minute sont Fabien Bourgeois pour la défense, Bastien Maïa et Aurélien Dair pour les lignes offensives.
En face, le Danemark est un adversaire bien connu des Bleus (la France est d’ailleurs la deuxième nation la plus affrontée par le Danemark dans l’histoire, derrière la Norvège). Si là aussi il manque à l’appel des joueurs majeurs, en particulier ceux qui évoluent outre-Atlantique (dont le fils du sélectionneur, Nikolaj), Heinz Ehlers a pu réunir un effectif très compétitif avec Joachim Blichfeld, Patrick Russell ou l’homme en forme avec Brynäs, Nick Olesen. Le meilleur marqueur de la Metal Ligaen de la saison passée Felix Scheel, qui évolue désormais en Swiss League, est également de la partie.
Les Français entrent bien dans la rencontre en volant plusieurs palets des remontées danoises, mais ils peinent à solliciter Sørensen. Leur domination contraint Morten Jensen à la faute. Malgré quelques lancers comme celui de Chakiachvili, les locaux résistent et reviennent au complet sans encombre. C’est à leur tour d’évoluer en supériorité quand Tim Bozon est appelé au banc, mais une fois de plus la défense l’emporte et les Bleus tentent de reprendre la dynamique là où ils l’avaient laissée. Peter Valier s’essaye de loin sans succès, Felix Scheel lui répond mais le gardien gapençais gèle la rondelle. Le jeu s’anime quelques peu dans les dernières minutes de la période, et Junca réalise un bel arrêt sur un lancer de Russell, puis annihile une tentative de Morten Jensen. La France tente de répliquer mais sur une remise plein axe, Leclerc loupe le palet malgré la position préférentielle. Le dernier essai pour les rouges avec Niklas Andersen trouvé front à la cage, mais Junca dévie de la jambière. Si les tricolores ont plutôt eu la maîtrise du jeu, les tentatives les plus sérieuses furent au crédit de l’adversaire du soir.
Le tiers médian débute sur un tir depuis la bleue d’Anders Koch, puis un autre de Böll qui trouve le plastron de Junca. La France peine clairement à gagner la zone offensive, et ce n’est pas la pénalité appelée contre Pierrick Dube qui devrait arranger les choses, toutefois le forecheck très haut des Bleus fait mentir cette croyance en offrant même une belle chance à Kevin Bozon. La meilleure défense c’est l’attaque, et ainsi nos joueurs tuent leur deuxième pénalité. Julian Junca pour sa part poursuit sa sérieuse partie en se montrant une nouvelle fois rassurant devant Gammelgaard, toutefois il est contraint de s’incliner quelques instants plus tard quand Fabien Colotti manque son face-à-face et que, sur la relance, Blichfeld part seul sur l’aile, prend un lancer très bien placé (1-0, 26’57). Les Lions sont bien résolus à enfoncer le clou et poursuivent la domination jusqu’à y parvenir. Russell échoue, mais sur la phase suivante, le lancer de Scheel est stoppé par Junca mais seul Kjaer se retrouve au rebond (2-0, 29’19).
Les Français doivent éteindre l’incendie, et bénéficient en ce sens de la pénalité contre Wejse. Ils ont alors une grosse occasion avec beaucoup de trafic devant la ligne de Sørensen, mais personne ne parvient à pousser le palet au fond. Le gardien des Pirates d’Aalborg intervient une nouvelle fois sur un lancer de Kevin Bozon au retour à cinq, mais les Bleus semblent aller mieux, jusqu’à la faute de Guebey. À l’aise à quatre, ils n’ont guère vraiment l’occasion de trembler. Ils en seraient presque récompensés au retour au complet, malheureusement le lancer de Perret touche le fer. Dans la dernière minute, Guebey retourne en prison, mais le premier buteur Blichfeld le rejoint rapidement pour dureté.
La France cherche à peser après la pause, sachant qu’elle devrait bénéficier de quelques secondes de supériorité à l’issue du 4 contre 4. Mais elle peine à s’installer et la défense locale se montre solidaire pour garder sa cage inviolée. C’est alors au tour de Loïc Farnier de se voir sanctionné, toujours sans incidence au tableau d’affichage. Le match entre alors dans un faux rythme pendant plusieurs minutes avec un palet circulant de part et d’autre de la glace sans véritable opportunité. Il faut bien souvent un exploit personnel pour sortir de ce train-là, on pense l’avoir trouvé avec un numéro de soliste abouti, mais les arbitres ont sifflé à l’origine, annulant l’action et conduisant le grand Gammelgaard sur le banc de punition. Les Bleus ne font rien de ces deux minutes et laissent passer leur chance. La sanction intervient alors et plus rien ne vient annuler le but de Mathias From, plutôt tranquille pour glisser le palet hors de contrôle de Junca (3-0, 51’59).
Nick Olesen part en prison, mais la défense rouge gère une nouvelle fois tranquillement la situation. Les Bleus conservent leur invincibilité en infériorité quand Boscq se rend coupable d’une faute. Les dernières forces sont livrées pour tenter de sauver l’honneur dans les derniers instants mais Sørensen défend son jeu blanc sur un lancer de Thiry, puis en remportant son un contre un contre Kevin Bozon, annihilant les espoirs des dernières secondes.
La France s’incline très logiquement dans cette rencontre où elle ne sera parvenue à produire du jeu dans la durée contrairement à son adversaire, malgré quelques belles phases de jeu en début de match et une production défensive intéressante en particulier en infériorité numérique, le seul vrai motif de satisfaction de la soirée. Pour la suite du tournoi demain, les Français affronteront le perdant du match entre la Norvège et l’Autriche, qui est en prolongation au moment d’écrire ces lignes.
Désignés joueurs du match : Patrick Russell pour le Danemark, Guillaume Leclerc pour la France
Danemark – France 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)
Vendredi 10 février 2023 à 19h00 à la Bitcoin Arena de Rungsted. 1208 spectateurs.
Arbitres : Mads Fransen et Thomas Buchardt Andersen assistés de Simon Møllgaard et Michael Rohrberg Chrestensen (DAN).
Pénalités : Danemark 10′ (2′, 4′, 4′) ; France 12′ (2′, 6′, 4′).
Tirs : Danemark 22 (6, 11, 5) ; France 18 (5, 8, 5).
Évolution du score :
1-0 à 26’57 : Blichfeld
2-0 à 29’19 : Kjaer assisté de Scheel
3-à à 51’59 : From assisté d’Aagaard
Danemark
Attaquants :
Joachim Blichfeld (+1, 2’) – Christian Wejse (+1, 2’) – Niklas Andersen (+1)
Mathias From (+1) – Mikkel Aagaard (+1) – Matthias Asperup (+1)
Patrick Russell – Christopher Frederiksen – Nick Olesen (2′)
Felix Scheel (+1) – Oliver Kjær (+1) – Søren Nielsen (+1)
Kristian Jensen
Défenseurs :
Jonas Brøndberg (+1) – Daniel Baastrup Andersen (+1)
Mads Larsen (+1) – Anders Koch (+1)
Morten Jensen (+1, 2’) – Anders Krogsgaard (+1)
Jacob Gammelgaard (2′) – Jacob Böll
Gardien :
George Sørensen
Remplaçant : Mathias Seldrup (G). En réserve : William Rørth (G), Victor Cubars (A)
France
Attaquants :
Pierrick Dubé (2’) – Valentin Claireaux – Tim Bozon (2’)
Guillaume Leclerc (-2) – Peter Valier (-2) – Jordann Perret (-2)
Dylan Fabre (-1) – Fabien Colotti (-1) – Kevin Bozon (-1)
Aurélien Dair – Gabin Ville – Loïc Farnier (2′)
Bastien Maïa
Défenseurs :
Vincent Llorca (-1) – Florian Chakiachvili (-1)
Thomas Thiry (-1) – Pierre Crinon (-2)
Enzo Guebey (4’) – Jules Boscq (-1, 2′)
Gardien :
Julian Junca
Remplaçant : Clément Fouquerel (G).